C.Fabregas : “Je veux jouer tous les matchs”

12 mars 2021 12 Par Franck C

Invité également à s’exprimer avant le match contre le LOSC, l’international espagnol excellent lundi dernier à Nice en Coupe de France a livré ses impressions sur son prochain adversaire et a confirmé toute son envie et sa motivation de compétiteur dans la course à la Ligue 1 pour laquelle l’ASM espère accrocher l’Europe le plus tôt possible. Extraits.

 

“Apporter mon expérience aux plus jeunes”

L’Espagnol, du haut de ses 33 ans, a d’abord voulu rappeler le rôle important joué dans un groupe jeune et façonné par Kovac : ” Mon rôle est différent cette saison. Je suis très content de travailler avec cette équipe et ce staff. J’apprends beaucoup avec Niko Kovac. Je travaille dur tous les jours, et j’accepte le fait de ne pas toujours jouer. Tout le monde sait parfaitement que je donnerai tout pour le Club, je suis prêt à jouer. Je veux aider l’équipe et c’est ça le plus important. Nous sommes dans une bonne situation pour le moment, on doit s’entraider. Je dois apporter mon expérience aux plus jeunes. Quand je suis arrivé à Arsenal à 16 ans, j’étais également aux côtés de joueurs plus expérimentés, comme Dennis Bergkamp, qui avait 33 ou 34 ans. Thierry Henry ou encore Patrick Vieira. Ils m’ont beaucoup apporté. C’est une situation différente désormais, c’est à moi de prendre les plus jeunes sous mon aile. J’aime aider et les voir progresser. Ils posent des questions. Pour moi c’est un plaisir d’être là à leurs côtés. Je veux montrer au coach que je peux jouer, peu importe la position. J’apprends moi aussi en tant que personne.”

Interrogé sur son temps de jeu et son positionnement plus haut sur le terrain, Fabregas a confirmé son adaptation aux consignes du coach et du staff : “Chaque joueur veut jouer le maximum. Je veux jouer tous les matchs. C’est important d’avoir de la concurrence au sein d’un groupe. Il y a beaucoup de jeunes talentueux au sein de cette équipe. Je suis ravi de les aider, c’est eux le futur du Club. Je peux jouer à cette place  (cf en numéro 10) mais aussi plus bas. Le coach connaît parfaitement ma façon de jouer. Je crois beaucoup en lui. Quand il fait un changement, cela peut permettre à l’équipe d’aller chercher la victoire. Le staff est aussi là pour nous donner des consignes, c’est un tout. Numéro 10 est une position très difficile à jouer. Le joueur qui évolue à cette place doit faire la différence par la passe. Il doit jouer entre les lignes et trouver le petit espace dans un laps de temps très court. Tu as besoin d’aller de l’avant et d’être précis dans la dernière passe. Dans notre système nous jouons avec deux numéros 10, j’aime bien ce dispositif. Je peux faire un peu plus la différence et être proche du but. Jouer en tant que milieu défensif est une autre approche. Vous devez réaliser des passes plus longues et trouver les joueurs de manière plus lointaine. Je suis préparé à jouer à différentes positions, je peux m’adapter. “

Loué par Kovac pour son sens du collectif et son écoute avec le vestiaire, qui pourrait faire de lui un futur coach, l’Espagnol compte y réfléchir : ” C’est un grand coach, j’ai eu la chance de travailler avec de très bons entraîneurs, les meilleurs de l’histoire peut être. Guardiola, Mourinho, Conte, Aragonès, Del Bosque, Wenger… Il est très intelligent et j’apprends de lui. On verra dans le futur mais c’est quelque chose qui fait rêver.”

Fabregas a ensuite commenté l’objectif de la 4ème place et de la féroce bataille du haut de tableau : “Ce match face à Lille est une belle occasion pour rester haut au classement. C’est une équipe qui joue très bien, une sorte de petite finale. Je donnerai toujours le maximum sur le terrain. On monte petit à petit en puissance. Il reste encore 10 matchs à jouer, c’est beaucoup. Si on continue comme ça, on aura peut être quelque chose à jouer en fin de saison. On verra. C’est un championnat qui va continuer à progresser. Lille travaille bien, Lyon monte en puissance. Je n’ai pas besoin de présenter le PSG. Marseille et Rennes sont aussi de bonnes équipes. La qualité est là. Il y a des jeunes joueurs intéressants, peut-être que certains pourront jouer dans des grands clubs d’ici quelques années. C’est difficile de remporter le titre cette année. Mais pourquoi pas dans le futur ? L’objectif du club est clair. La quatrième place est visée, mais pourquoi pas mettre de la pression aux autres équipes dans les derniers matchs si nous sommes encore en course.”

Source : asmonaco.com / Crédit photo : P. Della Zuana – Icon Sport