Niko Kovac : un groupe lié

Niko Kovac : un groupe lié

5 février 2021 14 Par Joffrey J

Niko Kovac c’est exprimé devant les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Un déplacement à Nîmes qui s’annonce compliqué. Extraits.

Un match piège

Après la dernière victoire lors du derby, l’entraîneur monégasque reste sur ses gardes pour ce déplacement à Nîmes. Dans une très bonne dynamique avec 7 victoires de suite, Kovac se méfie d’un choc psychologique après le limogeage très récent de l’entraineur nîmois. ” Nous devons être concentrés et focus sur ce match avec une préparation optimale. On doit se donner à 100% dimanche, comme à chaque match. Nîmes est une équipe bien préparée et très forte mentalement “

Un staff médical aux petits soins

Avec un staff médical très soucieux des joueurs, aucun risque n’est pris. Les joueurs prennent le temps de revenir mais dans des conditions optimales pour leur retour. Le seul joueur absent sera Gelson Martins pour ce déplacement et l’entraîneur reste confiant sur le cas de Badiashile qui était sorti à la mi-temps du match face à Nice. “Gelson Martins devrait être le seul joueur indisponible. Nous ne savons pas exactement encore pour Benoît, qui est mal retombé face à Nice. Il a recouru hier, on verra demain à l’entraînement s’il est disponible.”

Un schéma de jeu qui diffère en phase offensive et défensive

Les journalistes reviennent sur le choix du changement de jeu lors des phases défensives et offensives. Kovac avait annoncé dès le départ de lui laisser 6 mois pour obtenir des résultats avec l’équipe. Chaque équipe, chaque joueur évoluent différemment et on en voit les résultats positifs depuis quelques semaines. Pour rappel, la dernière défaite de l’AS Monaco date du 16 décembre face à Lens. ” Il fallait faire changer certaines mentalités et les ambitions. Des automatismes se créent, nous travaillons jour après jour, semaine après semaine, match après match pour ce faire. L’équipe progresse, nous avons besoin de franchir un nouveau palier, on doit aller de l’avant ” 

Sidibé qui a fait un match remarquable face à Nice revient en grande forme depuis quelques matchs et ce n’est pour déplaire au coach. ” Djibril est capable de jouer dans cette défense à trois, il amène de l’assurance. Ce n’est pas facile de jouer contre nous en ce moment, nous sommes en forme “

Avec un schéma de jeu à 3 défenseurs, cela permet de mieux exploiter les qualités offensives de Caio Henrique et sur les 2 derniers matchs, il se montre décisif. ” C’est plus clair avec trois défenseurs, Caio peut amener son talent offensif. C’est plus facile pour les joueurs globalement, ils comprennent mieux “

Un milieu de terrain performant

Fofana et Tchouaméni sont des éléments clefs dans le milieu de terrain, tant défensivement qu’offensivement. ” On doit être organisé, c’est important d’avoir ces deux joueurs parmi nous. Leur rôle défensif est primordial ”  Kovac revient sur son envie de jouer rapidement vers l’avant ” Notre ambition est d’aller le plus vite vers l’avant pour récupérer le ballon le plus haut possible ”  Avec un pressing mis constamment haut, la phase offensive est plus simple et plus rapide. ” Il faut le récupérer le plus rapidement possible pour passer en phase offensive. Ce 4-4-2 est très clair pour tous nos joueurs, ils savent ce qu’ils ont à faire “

En terme d’effectif, Kovac est content de son groupe. Tant des titulaires que des joueurs sur le banc. ” les rencontres s’enchaînent tous les trois jours. Les joueurs sont en repos aujourd’hui. Nous avons besoin de fraîcheur mentale et physique ”  Avec les rencontres qui se suivent, Kovac pourrait faire des rotations. Fofana sera déjà absent contre Grenoble en Coupe de France pour cause de suspension. ” Nous avons un banc exceptionnel, nous ne perdons pas en qualité lorsque nous procédons à des changements “

Un véritable groupe concerné

Le nom de Matazo est évoqué pour faire tourner l’effectif ” C’est un joueur talentueux, très jeune et professionnel. Il n’a pas beaucoup joué mais il travaille dur à l’entraînement ”  L’entraîneur monégasque ne veut pas lancer trop rapidement le jeune joueur (18ans) mais surtout dans de bonnes conditions ” Il est rempli de qualités, je souhaite le lancer dans des conditions optimales “

Le cas de Fabregas, de retour de blessure est également évoqué. L’entraîneur compte sur lui et sur son talent. ” Je ne considère pas les joueurs sur le banc comme des remplaçants mais plutôt comme des joueurs qui peuvent faire la différence. Ils sont capables de finir un match et de faire la différence, comme l’a fait Cesc face à Paris “

Disasi qui est relégué sur le banc depuis quelques matchs face aux prestigieuses prestations de Maripan, comment gérer tout ça ? ” Il n’a que 23 ans, nous connaissons ses qualités, il a peut-être perdu un peu de confiance. Nous avons besoin de tous les joueurs pour performer “

Source : AS Monaco / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport