Fofana : “je me suis bien développé athlétiquement”

Fofana : “je me suis bien développé athlétiquement”

5 février 2021 6 Par Joffrey J

Après Niko Kovac, Youssouf Fofana s’est également exprimé face aux journalistes. Le milieu de terrain de l’ASM s’épanouit pleinement cette saison. Extraits.

Un duo en pleine émergence

Fofana et Tchouaméni sont devenus au fil des matchs très complémentaires et essentiels dans l’entre jeu monégasque. ” On a le même volume de jeu avec Aurélien, à peu près le même gabarit également, donc on alterne le boulot au milieu de terrain “

Malgré son omniprésence dans le onze type, Fofana ne dénigre en rien ses partenaires. ” Florentino et Eliot travaillent autant que nous à l’entraînement, donc il ne faut pas réduire le milieu de terrain de l’AS Monaco à notre duo avec Aurélien “

Une équipe qui ne s’arrête plus

Avec 6 victoires de suite, Fofana espère bien que l’aventure et le rythme actuel ne va pas s’arrêter d’aussitôt. ” Six victoires, ça nous permet de nous épanouir durant la semaine et de nous concentrer sur le travail et sur nous. Pourvu que ça continue ” 

Malgré cette série de victoires à la suite, Kovac veut que les joueurs gardent les pieds sur terre et prennent les matchs les uns après les autres. ” Personnellement en tant que joueur, le plus important est de continuer sur cette série, je le répète. Le coach ne veut pas qu’on parle de podium “

Un joueur en pleine évolution

Arrivé il y a un an à Monaco, Fofana n’avait pas ce niveau et souhaite garder et même augmenter son niveau actuel. ” Athlétiquement je sens que j’ai beaucoup évolué, le coach nous a bien fait comprendre avec Aurélien qu’il fallait qu’on se concentre sur le travail au milieu “

Fofana revient sur ses performances de début de saison, avec selon lui un manque de concentration sur la fin de certains matchs et sur les choix de Kovac. ” Après le rouge à Metz et la suspension, je crois que je perds un peu ma place effectivement. C’est dur dans ces cas-là, mais cela a agit comme un déclic, pour comprendre ce que le coach voulait de moi “

Le schéma de jeu

En tant que milieu de terrain, Fofana et Tchouaméni doivent s’adapter rapidement aux différents schémas de jeu lors de la phase défensive ou offensive. ” A la construction on doit être cinq et ils sont cinq devant pour attaquer, donc l’espace est plutôt bien réparti dans l’équipe, qui est beaucoup plus équilibrée “

Niko Kovac exigeant avec ses deux milieux de terrain mais les efforts sont récompensés. ” le coach a pris le temps d’évaluer tous les joueurs et de créer une tactique autour de ce collectif, on ne calcule pas les efforts “

En quête du premier but

Fofana est questionné sur son envie de marquer et comme tout joueur de foot, il a bien évidemment envie de mettre son premier but. ” On a toujours eu envie de mettre ce premier but mais ce n’est pas une obsession. Même si ça commence à faire plus d’un an pour moi “

Défensivement depuis Lorient, l’équipe a muri et moins de fautes défensives sont commises. L’équipe semble trouver un bon équilibre. ” On a peut-être fait une erreur qui amène un but, mais je pense qu’on était solides malgré tout. A 21 et 22 ans, on est obligés de faire des erreurs, c’est normal, cela fait partie de l’apprentissage “

Tout comme Kovac, Fofana se montre méfiant de cette équipe nîmoise. ” L’équipe de Nîmes est une équipe qui ne lâche rien ” 

Fofana, l’ambianceur des vestiaires

L’AS Monaco a toujours connu des ambianceurs dans les vestiaires. Mendy, Bakayoko étaient bien connus dans ce domaine et Fofana semble prendre le même chemin. ” Ambianceur non mais je pense que je vais bientôt finir capitaine (rires). La musique d’entrée ? C’est Aurélien qui l’a choisi “

Source : AS Monaco / Photo : Romain Biard – Icon Sport