La crise Mediapro, encore et toujours

La crise Mediapro, encore et toujours

8 décembre 2020 16 Par Geoffroy B

Alors que Mediapro n’a pas payé la traite du mois d’octobre, sans surprise il en est de même pour celle de décembre. Le football français est en pleine crise ; l’Etat et Canal + (photo de son dirigeant, Maxime Saada) traînent logiquement les pieds.

Le ministre de l’Education et des Sports, Jean-Michel Blanquer est resté très ferme sur le conflit opposant Mediapro à la LFP. Son discours est on ne peut plus clair : « Nous n’avons pas vocation à couvrir des risques inconsidérés dans cette affaire Mediapro. Il y a des choses qui se sont passées et qui ne sont pas bonnes, qui relèvent du risque pris par des acteurs privés, et du risque excessif, et cela doit être souligné car cela ne doit jamais se reproduire. On ne peut pas dans la vie des affaires prendre des risques de ce type et puis appeler l’État comme un pompier avec l’argent public pour en quelque sorte couvrir les risques, ce serait entre guillemets trop facile. Après, bien entendu, en tant que ministre des Sports, je suis très attentif à la vie des clubs. »

Dans le même temps, Canal + ne souhaite pas faciliter les choses et encore moins aider Mediapro. Ce dernier “exigerait” que la chaîne cryptée reprenne la chaîne Téléfoot et, avec elle, les engagements pris avec les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Dans ce contexte extrêmement tendu, Canal + pourrait voir un concurrent lui passer devant ; mais existe-t-il réellement une autre société susceptible de le faire aujourd’hui ?

Source : l’Equipe / Photo : Baptiste Fernandez – Icon Sport