Moreno revient (enfin) sur son limogeage

Moreno revient (enfin) sur son limogeage

31 octobre 2020 32 Par Geoffroy B

L’éphémère entraîneur de l’AS Monaco, Robert Moreno, revient sur cet épisode douloureux. Il l’a accepté sur le fond mais pas sur la forme. Morceaux choisis.

Sans véritablement d’amertume, l’Espagnol nous délivre une information croustillante : il est à l’origine de l’arrivée de Paul Mitchell. Et tout le monde s’accorde à dire que ce dernier est l’acteur principal de son départ. Dans cet interview, le tacticien ne nomme pas une seule fois le nom de l’actuel directeur sportif. Pourtant l’article tourne quasi exclusivement sur ce thème. Le plus ironique dans l’histoire c’est qu’Oleg Petrov ne voulait pas entendre parler de ce poste, dans un premier temps, avant d’être convaincu par son entraîneur : « Il voulait que je sois un manager à l’anglaise. Je lui ai répondu que cela n’existait plus, que même en Angleterre ils ne sont plus sur ce modèle. »

En voulant un directeur sportif, j’ai encouragé une décision qui a provoqué mon départ.

Pour l’ancien barcelonais, aucun doute, une qualification européenne (notamment dans le match décisif face à Nice) n’aurait absolument rien changé ; son sort était scellé : « En voulant un directeur sportif, j’ai encouragé une décision qui a provoqué mon départ. Je sais que le processus de recrutement a été très important : ils ont rencontré 23 personnes, jusqu’à ce qu’ils se décident. Même s’il y a ensuite eu trois semaines derrière, le jour où le directeur sportif a signé, je suis déjà dehors. »

Surpris par son licenciement, c’est plutôt le fait de l’apprendre, par la presse, préalablement, qui passe difficilement, on peut le comprendre. Toujours est-il que Robert Moreno fait ce qu’il aime – être entraineur professionnel – et les propositions pour de nouveaux challenges arrivent sur sa table. Avec malice, il conclut : « Ce dont j’ai besoin, c’est un projet sérieux, que le prochain club qui m’appelle soit convaincu que je sois la bonne personne, et qu’il y ait un directeur sport qui me désire. »

Source : l’Equipe / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport