Un protocole strict pour la reprise

Un protocole strict pour la reprise

17 août 2020 10 Par Joffrey J

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la LFP annonce des mesures strictes et nécessaires pour la reprise des championnats de Ligues 1 et 2.

Alors que la reprise du championnat va débuter dans quelques jours, nous en savons plus sur les conditions dans lesquelles les clubs pourront reprendre la compétition. Des tests seront effectués pour tous les joueurs et membres du staff avant chaque rencontre dans un délai de 96 à 72 heures avant la rencontre. Un protocole rigoureux sera également mis en place afin de détecter d’éventuels symptômes du coronavirus avant chaque match.

 

Que se passe-t-il si un joueur est positif ?

Chaque club sera responsable des tests à effectuer sur les joueurs, et devra fournir au délégué du match les documents prouvant que les tests sont négatifs. En cas de retour positif d’un test, le joueur devra être mis 14 jours en isolement. Si le club ne fournit pas les documents, le délégué et la Ligue pourront soit reporter la rencontre soit donner match perdu à l’équipe.

D’après l’article publié « si l’équipe a plus de trois joueurs ou encadrants isolés sur huit jours glissants, le virus est circulant dans le club. » Une commission Covid va également être mise en place et aura la responsabilité de gérer ce genre de cas en reportant les matchs à risques. Lors d’un cas positif au sein du club, le joueur devra passer 3 à 4 tests après avoir été déclaré positif. Quant aux joueurs négatifs, ils devront attendre 7 jours avant de reprendre l’entraînement collectif.

 

Et pour les supporters ?

Le premier ministre Jean Castex a annoncé prolonger jusqu’au 30 octobre l’interdiction des événements de plus de 5000 personnes y compris les matchs de football.

Néanmoins, la Ligue espère éventuellement des dérogations sous conditions. Des négociations sont en cours avec les préfets des régions en fonction de la taille du stade essentiellement. Il espère obtenir un pourcentage de supporters en fonction de la capacité du stade.

Source :  L’équipe et Eurosport / Photo : Uwe Anspach – dpa Photo – Icon Sport