Kovac : « Nous voulons tous que Monaco retrouve les sommets »

Kovac : « Nous voulons tous que Monaco retrouve les sommets »

21 juillet 2020 19 Par Ophély M

Après une première conférence de presse il y a quelques jours pour la présentation de Paul Mitchell, une nouvelle conférence de presse a eu lieu pour présenter le nouveau coach Niko Kovac.

Dans un premier temps le Vice-Président Oleg Petrov a donné quelques raisons rapides de l’arrivée du nouvel entraîneur : « Paul est arrivé il y a quelques semaines, ce changement de coach va aussi dans ce sens. C’est un changement assumé, pour s’aligner avec la stratégie du club pour renforcer nos capacités et pour construire durablement. L’arrivée de Niko est un choix fort, cela démontre nos ambitions et notre volonté pour arriver à notre but, faire de l’AS Monaco un club à succès ». Le dirigeant russe a par la suite rendu hommage au précédent coach Robert Moreno avant de passer la parole au directeur sportif : « Robert et son staff ont donné le maximum. Je veux les remercier pour l’énergie donné et le grand travail effectué. »

Avant de laisser la parole au nouvel homme fort monégasque, Paul Mitchell a évoqué les points fort de Kovac : « Niko Kovac représente tout ce que l’on a pu dire lors de notre dernière conférence de presse, c’est un exemple pour notre club, il a beaucoup d’ambition et d’humilité. C’est un bon choix pour l’AS Monaco. »

Si pour les supporters l’arrivée de Kovac est une surprise elle l’est aussi pour le premier concerné : « Les contacts avec l’ASM ont été une surprise pour moi, tout a été très rapide, c’est pourquoi je ne parle pas encore bien français. Le choix a été facile, Monaco est un grand club avec une grande histoire, ces dernières saisons n’ont pas été correctes au niveau des résultats mais nous allons travailler pour redonner à Monaco la place qu’elle mérite en haut du classement. » A peine arrivé en Principauté, l’ancien du Bayer est aujourd’hui dans l’observation avant de mettre des choses en place : «Chaque coach a sa philosophie et son style. Dans mes différents clubs j’ai utilisé plusieurs styles de jeu. Pour l’instant je suis dans l’observation de l’effectif mais après cette première phase je pourrais choisir la meilleure tactique et le meilleur système de jeu qui convient à l’équipe. »

Si par le passé Monaco a eu des temps difficiles aujourd’hui tout le monde se veut optimiste : « On ne peut pas changer le passé mais on peut tout faire pour le futur. Nous voulons tous que Monaco retrouve les sommets et remonte tout en haut de l’affiche. C’est pour cette raison que nous allons travailler tous ensemble. L’objectif est bien sûr de retrouver les compétitions européennes. » Après seulement deux jours de travail sur le Rocher, Kovac préfère observer avant d’agir : « Les premiers contacts ont été très bons, avec l’équipe et le staff. Je retiens que du positif. Les premières séances ont été très intenses. On a fait du bon travail. En tant que coach on a besoin d’un petit peu de temps, mais nous avons 5 semaines pour préparer cette saison. Avec le temps on va avoir des échanges avec Paul et Oleg pour faire au mieux. »

Interrogé sur d’éventuelles arrivées lors du mercato le néo-monégasque a botté en touche : « Lors des échanges avec Oleg et Paul, ils m’ont assuré qu’ils feraient le nécessaire pour avoir la meilleure équipe possible. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui. Je crois dans le club. Je suis très motivé pour rendre la confiance accordée. » En revanche il a été plus bavard sur son staff : « Pour le moment nous avons Christophe (Almeras) qui s’occupe des gardiens. Mais nous sommes attentifs à la situation et aux opportunités. Mon staff est composé de 3 personnes pour l’instant, dont Robert, mon frère qui est aussi mon adjoint. Il a eu une grande carrière de footballeur et j’ai une totale confiance en lui. Nous avons aussi Goran Lackovich j’ai travaillé avec lui quand j’étais à la tête de la sélection croate et il y a aussi Walter Gferer qui s’occupera de la préparation physique. Nous formons une petite équipe solide sur laquelle on peut compter”.

Connu pour avoir de nombreux jeunes sous contrat, pour le Croate ce n’est pas un problème : « Il faut trouver le bon mélange entre les jeunes et les plus anciens. J’apprécie beaucoup entraîner les jeunes j’ai l’habitude je l’ai fait notamment avec les Espoirs en Croatie. C’est toujours un plaisir de faire évoluer les jeunes. Monaco est reconnue pour son Academy et ses jeunes joueurs, donc j’espère que cela va continuer. Les jeunes boostent les plus anciens à l’entraînement et c’est une bonne chose. »

Paul Mitchell à lui aussi répondu aux questions des journalistes. Pour lui le nombre de joueurs sous contrats avec l’ASM n’est pas un problème : « Nous n’avons pas 61 joueurs sous contrats au sein de l’effectif pro. Nous avons déjà réduit ce nombre ces derniers jours. Nous sommes proches des 40 joueurs à ce jour je pense. Beaucoup de grands clubs ont aussi de nombreux joueurs sous contrats et c’est normal. Il y a de nombreux jeunes de l’Academy aussi qui sont talentueux et pour lesquels on trouvera une solution rapidement. C’est une situation normale, il faut trouver un équilibre. »

L’arrivée de Kovac est pour l’Anglais une évidence pour faire grandir Monaco : « La décision n’a pas forcément été mûrie sur ces deux dernières semaines. Depuis mon arrivée j’essaye de voir ce qui peut être amélioré pour le bien du club, nous avons fait le point ensemble. Lorsque nous avons échangé, la décision de changer de coach a émergé. Il fallait avoir assez de temps avant le début de saison pour le nouvel entraîneur, pour s’adapter et donner sa philosophie à l’équipe. » Même s’il n’a jamais travaillé avec l’ancien joueur de Munich, il a toute sa confiance : « Avec Niko nous avons travaillé tous les deux en Allemagne pour le groupe Red Bull même si ce n’était pas en même temps. Nous avons des connaissances en commun qui m’ont toujours parlé en positif de Niko. J’ai pu me faire mon idée sur Niko. Il incarne pour moi ce dont le club a besoin aujourd’hui, c’est le candidat parfait pour le poste. »

Avec un tel directeur sportif le mercato devrait toutefois être différent : «  Il est toujours mieux de faire arriver des joueurs le plus tôt possible dans le marché des transferts, pour permettre d’appréhender la manière de travailler du coach. Néanmoins le marché est très étrange cette saison compte tenu de la situation. Cette saison nous ne serons pas dans la réaction, si un joueur peut apporter du plus à l’équipe nous interviendrons. »

Oleg Petrov a lui aussi répondu aux journalistes. Pour lui l’arrivée de Moreno était pour faire un électro choc : « L’arrivée de Moreno était pour faire une réaction au sein du groupe. Le club manquait d’énergie, Moreno a été une décision correcte pour faire changer cela ». Aujourd’hui celle de Kovac est pour grandir : «  Nous avons pris le temps de tout analyser, c’est pour cela que nous avons pris la décision de prendre un directeur sportif qui est dans la philosophie du club. Quand Paul est arrivé et après discussion avec lui nous avons pris la décision de changer de coach. Aujourd’hui tout est fait pour avancer. Mais je reconnais que tout n’est pas facile pour le club et les supporters. »

Source : diffusion en direct AS Monaco | Crédit photo : Pascal della zuana – Icon sport