ASC-ASC : L’interview du supporter adverse

ASC-ASC : L’interview du supporter adverse

8 février 2020 0 Par Ophély M

L’AS Monaco se déplace ce soir à Amiens dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1. Avant cela nous avons interrogé Benoît, supporter amiénois, pour l’interview du supporter adverse. 

Présentation

Benoît, 31 ans, je supporte l’ASC depuis 2001 et la finale de la Coupe de France perdue contre Strasbourg, mon meilleur et pire souvenir de supporter.

Question sur Monaco : 

Que penses-tu de Monaco en général ?
Monaco manque de régularité et se place à une étonnante 12 ème place en championnat malgré le deuxième budget de Ligue 1. La Coupe d’Europe peut encore être accrochée en fin de saison, mais il est vraiment temps que vous trouviez une équipe type.

Que penses-tu du mercato monégasque ?
C’est absolument n’importe quoi, ils disposent de plus de 70 joueurs sous contrat, c’est presque du jamais vu en Ligue 1. C’est devenu un club de trading de joueurs à haute quantité, sans identité de jeu comme à l’époque de Jardim et son 4-4-2. L’après demi-finale de ligue des champions a été mal géré comme l’après épopée jusqu’en finale avec Deschamps et Giuly.

Quel joueur monégasque crains-tu le plus ?
Sans aucun doute, Ben Yedder et encore plus s’il est associé à Slimani. Derrière Mbappé et Neymar, je pense que c’est ce qui se fait de mieux en ligue 1. Ben Yedder vise l’euro et démontre une fois de plus qu’il a les qualités pour prétendre à l’équipe de France.

Si tu devrais prendre un joueur de Monaco ça serait qui ?
Ben Yedder mais pour changer je vais dire Gelson Martins. Ce mec à Monaco c’est une anomalie. Ces choix de carrière sont discutables mais pas ces qualités, il va vite, il marque, fait des passes décisives, et peut jouer à plusieurs postes. Quand il le veut il est impressionnant, c’est un joueur de Ligue des Champions mais peut-être mal entouré.

Que penses-tu de l’arrivée de Moreno ?
Le match face au PSG a laissé penser que Monaco était reparti sur de bonnes bases mais le mal semble profond. Je ne le connaissais pas avant son arrivée, il semble être connu pour un entraîneur qui aime le jeu avec des principes notamment le 4-3-3, mais je ne comprends pas pourquoi il a renoncé à la doublette Slimani-Ben Yedder. Je ne vois pas de changement flagrant depuis le départ de Jardim.

Question sur Amiens:

Comment s’est déroulé votre première partie de saison ?
On a alterné le très bon avec une victoire de prestige contre Marseille actuel deuxième du championnat, et le pire avec un nul contre le dernier Toulouse récemment. On est à peu près au même nombre de points que l’année dernière, donc comme l’année dernière on va trembler jusqu’à la dernière journée. C’est le quotidien du 18e budget de Ligue 1.

Es-tu satisfait de votre mercato ?
Je suis partagé, on a recruté un défenseur central, Opoku, qui apporte vraiment de la solidité dans les duels et de l’expérience, et un attaquant, Mbenza qui n’a pas encore joué. Notre mercato est bon dans le sens où on a gardé nos meilleurs buteurs, Mendoza et Guirassy. Mais je pense qu’un latéral ou deux pour solidifier notre défense n’aurait pas fait de mal.

Quels sont vos objectifs pour cette fin saison ?
C’est clairement le maintien. On s’est vu un peu trop beau en début de saison parce que notre nouvel entraîneur a apporté vraiment un style de jeu offensif à notre équipe, mais on est vite retombé sur terre après une série de défaites, des suspensions (Ghoddos…), des blessures de cadres ( Gouano, Konaté…) et des joueurs sur le départ (Zungu, Guirassy, Mendoza).

Qui est le joueur le plus en forme ?
Comme depuis deux ans dans l’élite, notre gardien Régis Gurtner a sorti un gros match contre Lyon. Il fait vraiment partie des top gardiens de Ligue 1, on lui doit beaucoup de points. Au-delà de ces performances c’est quelqu’un d’intelligent (capitaine) et un leader pour l’équipe, le club et même la ville en exagérant un peu.

Quels sont vos forces et faiblesses ? 
Notre force c’est le collectif. Si on presse tous ensemble, on n’est capable de déstabiliser n’importe quelle équipe. Contre Lyon on aurait largement pu l’emporter, ils n’ont pratiquement pas existé si ce n’est quelques exploits individuels (Cherki). En revanche, on est capable de passer complètement à travers d’un match. On est plus dans la réaction que l’action, dans ces cas là on prend des roustes. Je pense que le match de Kakuta notre numéro 10 sera important pour espérer l’emporter.

Pronostic :

Qui sera sur le podium à la fin de saison ?
Paris, Marseille, Lyon.

Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?
Metz, Nîmes, Toulouse.

Un pronostic pour cette rencontre ?
2-2.

Merci à vous et bon match !