ASM-LOSC : Focus sur l’adversaire

ASM-LOSC : Focus sur l’adversaire

16 décembre 2019 0 Par Marc S

Ce mardi et ce samedi, l’AS Monaco recevra Lille, respectivement en 8ème de la Coupe de la Ligue et pour la 19ème journée de Ligue 1. Gros plan sur notre adversaire nordiste.

Un changement de statut

Alors que Lille s’était tout juste maintenu avec une 17ème place obtenue au forceps, lors de l’exercice 2017-2018, cette équipe a complètement changé de visage. Après le fulgurant échec de Bielsa, le contrat de l’argentin est rompu officiellement en décembre 2017. Galtier est recruté pour sauver le LOSC. Ce dernier parvient à maintenir le club mais ce n’est que le début. Lors de la saison suivante, il crée la sensation, en plaçant le club des Hauts-de-France à la deuxième place de la Ligue 1. On parle désormais d’un club qui fait figure d’épouvantail avec sa stratégie copiée sur celle de l’AS Monaco, mais bien loin devant le club à la diagonale désormais.

Un ressenti mitigé par rapport au mercato

Les politiques de trading font souvent grincer des dents les supporters, et cela n’a pas manqué d’arriver aux Dogues. La vente de Thiago Mendes à Lyon, de Leão au Milan AC, et surtout le départ du buteur en série Nicolas Pépé à Arsenal, le meilleur joueur lillois du précédent exercice, a fait plus d’un mécontent. Toutefois on a eu l’arrivée de jeunes, notamment Weah du PSG, Osimhen le Nigérian, et enfin, celle de Renato Sanches du Bayern Munich pour 20 millions d’euros.

Un jeu de chaises musicales

Au niveau du staff, les mouvements ont été par contre particulièrement mouvementés. De l’avis de nombreuses personnes, c’est Luis Campos, qui serait le véritable architecte du succès de Lille. Directeur sportif de Lille depuis 2016 après avoir quitté l’AS Monaco, il a su faire un bon recrutement et s’entourer de personnes compétentes.

Mourinho quant à lui, durant la durée de son congé forcé suite à son licenciement de Manchester United, a particulièrement apprécié le travail du staff du LOSC. Un peu trop peut-être, car après avoir été nommé coach de Tottenham en Novembre 2019, après le licenciement de Pochettino il lance l’assaut. Nuno Santo, entraîneur des gardiens, et Joao Sacramento, adjoint jusque là de Galtier, sont débauchés par le Special One dans la foulée de sa prise de poste. Reste que Campos est l’ami du coach portugais, avec qui il a déjà travaillé au Real Madrid, et des rumeurs persistantes envoient le directeur sportif lillois dans le club londonien.

Un début de championnat plutôt réussi

En Coupe de la Ligue, Lille intègre directement les huitièmes de finales, car le club a été européen lors du précédent exercice. Pour la Coupe de France, le LOSC se déplacera dans les Vosges, le 5 Janvier prochain, et défiera l’US Raon, club de National 3. Concernant la Ligue des Champions, les Dogues n’ont pas été brillants, en récoltant 1 point en 6 matchs dans leur groupe H, et sont éliminés.

En Ligue 1, le club nordiste a eu du mal à bien démarrer en concédant 5 défaites, notamment contre Amiens (1-0), Reims (2-0), ou encore Marseille (2-1). Toutefois les Lillois occupent actuellement la 3ème place du championnat. Ils restent sur une très belle dynamique de 4 victoires consécutives, contre notamment Dijon (1-0), Lyon (0-1), Brest (1-0), et Montpellier (2-1). Les Dogues ont la 3ème défense du championnat ex-aequo, donc cela sera difficile de les mettre en danger. Notre consolation est que Lille est la 15ème équipe de la Ligue 1 au classement des équipes à l’extérieur.

Finissons cette première partie de saison de la plus belle des manières !

Photo et Source : Picpedia et  LFP/LOSC