Non, l’ASM n’a pas contourné le Fair-Play Financier

Non, l’ASM n’a pas contourné le Fair-Play Financier

5 novembre 2018 54 Par Kevin F

L’AS Monaco a publié un communiqué en début d’après-midi pour démentir certaines informations publiées dans les médias. Ce matin, Mediapart a accusé le président Dmitri Rybolovlev de tenter « de dissimuler ses subventions à l’AS Monaco derrière un contrat de marketing fictif et un montage offshore via les îles Vierges britanniques et Hong Kong ».

 

Le club de la Principauté dément « fermement » avoir contourné le Fair-Play Financier au travers d’un contrat avec l’agence marketing AIM. Le club a « espéré développer ses ressources commerciales et sponsoring « . Il est précisé que le contrat comprenait« les ressources marketing, sponsoring mais également tous les revenus liés à la Ligue des Champions. L’agence devait en fait trouver 30 millions de ressources complémentaires« .

Un contrat qui s’est avéré trop ambitieux et irréalisable,  l’AS Monaco a indiqué que le contrat n’a « jamais été exécuté et à ce titre n’est jamais entré dans les comptes du club ni pour la DNCG, ni pour l’UEFA« . Le club a souligné qu’il« n’a donc à aucun moment pu servir à être utilisé dans le cadre du Fair-Play Financier ».

Le communiqué précise que le club a été sanctionné par l’UEFA de trois millions d’euros (plus 10M€ avec sursis) à l’étude de ses comptes déficitaires. « Le club a été contraint de choisir une stratégie alternative, fondée sur la vente de joueurs afin de trouver les ressources nécessaires à son fonctionnement dans le respect des règles du Fair-Play Financier ».

asmonaco.com