Bordeaux-Monaco: Interview des supporters adverses

Bordeaux-Monaco: Interview des supporters adverses

27 octobre 2017 0 Par Kevin F

Avant le déplacement pour le match entre les girondins de Bordeaux et l’AS Monaco, nous avons interviewé deux supporters bordelais dans le cadre de notre interview du supporter adverse d’avant-match.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’échanger avec Romain le créateur du site Girondins4Ever et avec Théo.

 

– Une petite présentation pour commencer, Depuis quand êtes-vous fan des Girondins de Bordeaux? Pourquoi cet attachement à ce club?

Romain: “Depuis tout petit, je ne saurais le dater précisément. C’est un héritage familial, puis qu’on supporte le club de notre ville, notre région. Et vint le moment, il y a maintenant 14 ans, où j’ai décidé de m’investir un peu plus, en créant un site de supporters reprenant l’actualité des Girondins de Bordeaux : Girondins4Ever.com”.

Théo: “Je suis marié avec les girondins depuis 2007, année où le football est devenu ma vie. Mon attachement a été facilité par un joueur lui-même, qui m’a transmis l’amour de ce maillot et qui m’a permis de venir régulièrement au Haillan, malgré ma situation d’expatrié… sur la Côte.”

– Quel est le joueur le plus en forme en ce moment à Bordeaux?

Romain: “Incontestablement Malcom. Il est la plaque tournante de notre jeu, celui capable de faire la différence à n’importe quel moment. Jocelyn Gourvennec lui a d’ailleurs donné les clés du jeu en ce début de saison, lui demandant de prendre ses responsabilités malgré son jeune âge. Résultat, le jeu passe souvent par lui, au départ comme à l’arrivée. Après, il y a des joueurs réguliers qui monteront en puissance cette saison comme Lukas Lerager, Otávio, Youssouf Sabaly, Younousse Sankharé ou encore François Kamano”.

Théo: “Que l’on soit bordelais ou non, on aurait tous tendance à dire Malcom. Indispensable, décisif et impliqué sur 45% des buts marqués par les girondins. Sans oublier le flow qu’il dégage…”

– Que pensez-vous du recrutement de Bordeaux?

Romain: “Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un tel mercato. À commencer par les départs où le club a purgé un effectif trop conséquent, avec des joueurs qui stagnaient et ne trouvaient donc pas de porte de sortie. Au rayon des arrivés, on a clairement senti un projet parfaitement calculé et réfléchi, maîtrisé, dans l’optique d’avoir un équilibre sur le terrain. Pas de joueurs superflus, même si parfois l’on peut réaliser des « coups » pour prévoir l’avenir. Après, si notre effectif semble plus armé et plus qualitatif, les recrues tardent pour la plupart à sortir leur épingle du jeu, on pense notamment à Nicolas De Préville et surtout Jonathan Cafú. Enfin, il a clairement manqué, dans les vœux de Jocelyn Gourvennec, un latéral gauche. Mais c’est la seule ombre au tableau”.

Théo: “Quand on se rend compte que Gourvennec a changé l’intégralité du “onze titulaire” girondin en 1 an et demi, on se doute bien que ce mercato a été mouvementé. De très bonnes affaires comme l’international Costil (gratuit), Otavio ou bien Lerager. Ensuite, un investissement sans faille avec l’arrivée de Sabaly et Jovanovic (transferts définitifs) et surtout De Préville qui doit encore prendre ses marques.”

– Que pensez-vous de Jérémy Toulalan?

Romain: “J’étais déjà très heureux de son arrivée à Bordeaux. Un joueur d’expérience, qui a encore les cannes et surtout l’envie de jouer et gagner. Il nous a fait énormément de bien la saison dernière à ce poste de sentinelle, poste qu’il maîtrise vraiment à la perfection. Cette saison, il est replacé en défense centrale. Si certains peuvent critiquer son manque de vitesse – ce qui est probablement vrai – il a d’autres qualités qui compensent comme l’anticipation, alliée à la lecture du jeu. Il s’agit réellement d’une bonne pioche que tout le monde souhaite déjà prolonger au club”.

Théo: “Jérémy Toulalan, alias « la Toul », c’est notre guerrier. Il apporte une expérience indispensable et puis surtout, c’est notre patron en défense. Il inspire la sérénité, et même à 34 ans, c’est un luxe de l’avoir.”

– Que pensez-vous du recrutement et des dernières prestations de l’AS Monaco?

Romain: “Quand on fait partir cinq cadres contre des sommes rondelettes, on s’attend à avoir un réel recrutement pour que les partants soient remplacés. Encore plus quand on doit défendre un titre de Champion de France. Il s’agissait peut-être de la fin d’un cycle, et le moment était opportun de les vendre, mais la balance des départs est pour moi trop importante pour pouvoir réaliser une aussi belle saison que la saison dernière. Nous ne méprenons pas, l’ASM est deuxième de Ligue 1, tout de même. Le jeu est cela dit moins léché, et cela vient assurément du fait qu’il faille du temps à ces joueurs pour se connaître. Mais il y a aussi, pour moi, une question de qualité dans les nouveaux arrivant. J’espère me tromper, pour le foot français”.

Théo: “Le recrutement de Monaco m’a laissé très perplexe cet été… Quelques décisions incompréhensibles et surtout une défaillance au niveau des « remplacements ». Mais, connaissant le club (habitant à 10 minute de la Principauté), je ne m’inquiète pas pour sa place sur le podium en fin de saison. Il y a eu quelques désillusions en ce début de saison mais l’AS Monaco reste deuxième et se renforcera bien évidemment au mercato hivernal. Rien d’alarmant.”

– Quels sont les objectifs de Bordeaux cette saison?

Romain: “L’Europe bien sûr. On s’est pris à rêver d’une troisième place en début de saison vu la qualité de notre jeu, dans la continuité de la seconde partie de saison dernière. Mais tout va vite en Ligue 1 et une série de trois matches sans victoire fait que l’on peut vite redescendre. Au niveau de l’effectif, si nous n’avons pas de blessés, nous pouvons réellement penser à ce top3. Mais nous connaissons aussi le vent du Haillan et l’on sait très bien que des phases comme celles que nous vivons, nous pouvons les retrouver plusieurs fois au cours de la saison et ainsi perdre ces points si précieux pour le sprint final. Alors, la sécurité fait que je pense qu’il faut viser cette quatrième, voire cinquième place”.

Théo: “Avec notre effectif actuel et les efforts financiers mis en place, nous pouvons largement prétendre à la 4ème-5ème place. Je compte sur cette équipe pour atteindre cet objectif. Le podium est difficile pour nous et finir au-delà de la 6ème place serait une grande désillusion pour moi.”

– Un match contre Monaco que vous avez pu apprécier ces dernières saisons ?

Romain: “Oui. On a tous en tête ce match à Louis II où nous l’avions emporté sur le score de 0-6. C’était en 2008, les prémices probablement d’une saison suivante merveilleuse, avec un titre de Champion de France”.

Théo: “08 Novembre 2015 et une victoire 3-1 des girondins à René Gallice. Je ne peux pas citer une autre victoire que celle-ci lorsque mes deux amours, Jaroslav Plasil et Cédric Yambéré, participent tous deux à la victoire par un but chacun. Sachant que Monaco restait sur 9 matchs sans défaite et 4 victoires consécutives à l’extérieur.”

– Monaco (2em, 22 points) contre Bordeaux (7em, 16 points) ce samedi après-midi, qu’attendez-vous de ce match?

Romain: “Clairement, après trois matches sans victoire, l’on se doit de l’emporter, peu importe la manière. On a soit disant la réputation de ne pas manquer de motivation contre des « gros », donc les joueurs devraient répondre présent. D’autant plus qu’apparemment et d’après Jardim, il va manquer plusieurs joueurs, dont notamment Radamel Falcao, notre habituel bourreau. Alors, il n’y a pas à tortiller du cul, c’est une victoire, pour recoller et préserver notre invincibilité à domicile, pour enfin se relancer avec Rennes à l’extérieur, et la réception de Marseille”.

Théo: “Malheureusement, nos dernières prestations ne me rassurent pas : inefficacité offensive, Malcom-dépendance et choix tactiques de la Joce controversés. Une victoire pourrait nous relancer et permettre à certains supporters d’évoquer le sujet « Bordeaux direction LDC ». Mais malheureusement, ce sera bien trop difficile pour nous, même si Monaco reste sur 1 seule victoire en 5 matchs.”

– Un petit pronostic?

Romain: “Un joli 2-0 avec le premier but de Nicolas De Préville (on le tente à chaque journée, cela va bien arriver un jour…)”.

Théo:”Subjectivement, ce sera 1-0 pour Bordeaux !  Objectivement, je mise sur un 3-1 pour l’AS Monaco. Jespère que les girondins me feront, le plus beau des cadeaux pour mes 18 ans !”

 

Merci à vous deux d’avoir répondu à nos questions, puis un joyeux anniversaire à Théo pour ses 18 bougies !

=> Retrouvez les autres reportages