Léo: “Monaco mérite mieux que 7 points”

Léo: “Monaco mérite mieux que 7 points”

24 novembre 2018 8 Par Kevin F

A l’occasion du déplacement à Caen, ce samedi 24 novembre, dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1, nous avons interrogé un fervent supporter du Stade de Malherbe de Caen. 

– Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Merci à vous de me faire confiance pour votre interview. Alors, je m’appelle Léo, j’ai 19 ans et j’habite à Caen depuis toujours et le Stade Malherbe, c’est toute ma vie !

– Depuis quand es-tu fan du Stade Malherbe de Caen ? Pourquoi cet attachement à ce club ?

Je suis fan de ce club depuis le premier match que je suis allé voir en 2005, Caen Montpellier et j’ai accroché direct. J’avais 6 ans et venir au stade c’était merveilleux, voir les joueurs sur la pelouse la musique à l’entrée des joueurs (Fox Sport Theme) qui faisait monter la pression. Je n’ai jamais lâché le club,  même dans les pires moments comme les descentes en ligue 2.
Pourquoi cet attachement ? Ça ne s’explique pas, c’est le club de ma ville, le club qui m’a fait aimer ce magnifique sport. J’allais voir des matchs avec mon père quand j’étais plus jeune et même plus grand, c’était notre moment à tous les deux.

– Quel est le joueur le plus en forme en ce moment à Caen ?

En ce moment, Fayçal Fajr sûrement, il est régulier et fait un bien fou au milieu de terrain quand il fait parler sa technique… ça comble le manque qu’on aurait pu avoir avec le retour chez nous de Aït Bennasser.

– Que penses-tu du recrutement de Caen ?

Notre effectif a considérablement changé, il y a du bon et du moins bon. Mais dans l’ensemble, je pense qu’il a été tout à fait correct. On attend plus de certains joueurs comme Ninga qui est un super joueur, mais qui selon moi est loin de son meilleur niveau. Je suis personnellement extrêmement heureux de revoir Fayçal chez nous l’année de la montée, il avait fini meilleur passeur de L2, son départ m’avait touché alors le revoir sous nos couleurs c’est génial !

– Quel est ton pronostic pour le podium de cette saison ?

Concernant le podium, on va parler d’un podium à deux places parce qu’avant même la première journée on savait que Paris serait leader. Donc, pour moi Paris va finir champion comme d’habitude et c’est un secret pour personne. Mais, derrière ça va se jouer jusqu’au bout avec une équipe de Lille méconnaissable, une équipe montpelliéraine très solide avec notre ancien buteur Delort qui épate et des équipes comme Lyon et Saint-Étienne qui sont toujours là. Je pense que Lille pourra tenir toute la saison avec un Pépé en feu.
1. Paris
2. Lyon
3. Lille

– Que penses-tu de Monaco en général ?

Je pense que Monaco est un très grand club du football français qui a eu une belle histoire par le passé, qui peut et doit en réécrire une, ils ont la capacité de le faire… c’est dommage de les voir à ce rang là au classement ce n’est pas du tout leur place.

– Que penses-tu du recrutement et des dernières prestations de l’AS Monaco?

Je pense que Monaco c’est toujours pareil l’achat-revente. Je ne suis pas sûr que d’avoir fait partir Lemar, Baldé et Fabinho ait été un très bon choix. Sinon, le recrutement n’est pas mauvais sur le papier avec Nacer, Chadli, Henrichs, Golovin ou encore Pierre-Gabriel. Après les résultats, on sent une équipe de Monaco qui est très en doute entre les résultats en championnat et en C1 avec un buteur comme Falcao qui lui aussi doute beaucoup. Une équipe qui doute bien quelle s’appelle « AS Monaco » ne peut pas produire quelque chose de correct sur le terrain. Cependant, je pense qu’avec l’arrivée de Thierry Henry, les choses vont changer mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. Mais, il reste du temps pour que la vapeur s’inverse, à voir au mercato hivernal ce qui va également changer.

– Penses-tu que Monaco à bien fait de se séparer de Leonardo Jardim ?

Je ne sais pas si le choix de licencier Jardim ait été cependant un choix très judicieux, la faute n’est pas que de lui mais aussi celle des joueurs. Il a prouvé qu’il était un grand entraîneur avec le titre de champion de France et la 1/2 finale de Ligue des Champions, mais évidemment quand ça ne va pas dans un club c’est la faute du coach c’est pas nouveau. Peut être qu’il avait fait son temps, la boucle était bouclée, en tout cas il aura laissé une belle image dans ce club et on ne peut que respecter cet homme.

– Que penses-tu de l’arrivée de Thierry Henry ?

L’arrivée de Thierry Henry à Monaco ou plutôt le retour est une bonne chose, que ce soit pour le club ou pour notre championnat. “Titi” c’est quelqu’un, il sait ce qu’il veut et il sait où il va. Il arrive dans une équipe qui ressemble plus à un chantier immense qu’à une équipe qui devrait jouer les hauts du tableau. Donc, forcément ce n’est pas simple, il n’a peut être pas les joueurs qu’il souhaite et doit quand même parvenir à faire quelque chose. Je pense qu’il va faire du bon travail et redorer le blason de ce club. C’était un grand joueur et il sera un grand entraîneur. Il va apporter beaucoup au club et aussi à la Ligue 1 car avec des noms comme ça dans notre championnat, elle ne peut que devenir attractive.

– Quels sont les objectifs de Caen cette saison ?

Les objectifs à Caen ils sont très simples, atteindre au plus vite les 43 points pour se maintenir. Le discours est le même depuis la montée tout faire pour pérenniser le club dans l’élite. Après, le reste ce n’est pas pour nous les 6 premières places, elles sont pour les autres. Si Caen termine dans le « TOP 10 », ça sera déjà très bien pour un club comme le notre on en est capable on l’a déjà montré avec une très belle 7ème place il y a 2 ans.

– Si tu devais prendre un joueur de l’AS Monaco, ça serait qui ?

Ce n’est peut être pas très objectif comme réponse mais Youssef Ait Bennasser. Je connaissais déjà ce joueur quand il avait été prêté à Nancy et je l’aime beaucoup. C’est quelqu’un de généreux sur le terrain, il nous a beaucoup apporté l’année dernière malgré les blessures, si Caen lui manque la porte est ouverte !

– Un match contre Monaco que tu as pu apprécier ces dernières saisons ?

Difficile de trouver parce qu’il y a plus de défaites que de matchs nuls contre l’ASM ces derniers temps. Peut être, le Caen-Monaco de la saison 2015-2016. Thomas Lemar marque un magnifique coup-franc (malheureusement contre nous, son club formateur) et on parvient à égaliser à 2-2 à la 89’, avec la retournée inattendue de Kouakou qui venait de rentrer en jeu. Magnifique instant.

– Caen (17ème, 12 points) Monaco (19ème, 7 points) ce Samedi soir, qu’attends tu de ce match?

J’aimerais que Caen se relance, on a une belle équipe qui comme Monaco mérite mieux que 7 points et cette place au classement. Mais j’ai peur que Monaco, qui enregistre des retours majeurs comme Golovin, se relance contre nous.

– Un petit pronostic ?

Le pronostic du cœur 2-1 pour Caen. Mais, sinon je pense plus une défaite 2 ou 3-1.

 

Crédits: MNK96