Alain, supporter bordelais : « il faut évidemment craindre Monaco »

Alain, supporter bordelais : « il faut évidemment craindre Monaco »

26 août 2018 0 Par Geoffroy B

Alain T. est un fervent supporteur des Girondins de Bordeaux. Comme beaucoup de Rouge & Blanc, il vit sa passion à distance, loin des yeux près du cœur… Il a accepté de répondre à nos questions avant la confrontation entre Bordeaux et Monaco.

C’est un début de saison très mouvementé, non ?

Le début de saison des Girondins est effectivement un tantinet mouvementé en raison du rachat du club par un groupement d’investisseurs américains. Rien n’est encore tout à fait finalisé, mais M6 a décidé de passer la main pour, prétend Nicolas de Tavernost, offrir des perspectives d’une plus grande ampleur au club. Vive l’ampleur ! Reste à savoir si ces Amerloques veulent vraiment faire grandir les Girondins ou faire un coup à l’image de Colony Capital avec le PSG d’avant les Qataris ?…

Quel est le prétendant idéal pour remplacer Poyet ?

Il semble que l’arrivée de Poyet avait déjà été télécommandée par les Yankees qui souhaitaient un technicien sud-Américain pour s’offrir une plus grande visibilité sur le marché Etatsunien… Alors dans ces conditions, Thierry Henry (dont on parle au moment où votre serviteur écrit ces lignes à l’aide de son seul majeur de la main droite) pourrait faire l’affaire. Mais à quel prix ?

Après l’obstacle de la Gantoise, Bordeaux pourrait jouer l’Europa League. Cette compétition, il faut la jouer ?

Bien sûr qu’il faut tenter de jouer l’Europa League. Sinon à quoi bon se décarcasser toute la saison pour obtenir une place européenne ? Mais il va falloir passer l’obstacle belge qui s’annonce et ce n’est pas fait avec les turbulences qui agitent le club. Pas faciles nos amis « d’outre Quiévrain » comme on dit pour éviter la répétition du mot « Belge ».

Quels sont les objectifs du club ? Et ceux d’un fervent supporter ?

Difficile aujourd’hui de déterminer les objectifs des Girondins. Le rachat du club sera-t-il effectif ? Quel entraîneur ? Quelle fin de mercato ? Tout peut très bien se passer, comme tout peut partir à vau-l’eau. Prions mes frères… Dans l’hypothèse d’une conclusion heureuse, viser une place dans les cinq premiers cette saison serait une bonne chose.

Après Paris, Monaco et Marseille, Bordeaux devrait passer sous pavillon étranger, un “mal” nécessaire pour réussir dans ce championnat ?

Ce qui est indispensable, c’est d’avoir un budget conséquent. Peu importe d’où vient le pognon. A condition que ce ne soit pas de l’argent sale évidemment, tout le monde ne peut pas bénéficier des largesses moyen-orientales ou d’apparachiks héritant fort opportunément de la dé-soviétisation…

Le mercato n’est pas terminé, les Girondins ont-ils besoin de renforts, quelles sont les priorités ? 

Il faut absolument aux Girondins un avant-centre et à mon avis un défenseur central : Laborde est parti alors qu’à mon avis il n’était pas mauvais, De Préville a l’air de s’en foutre et Jimmy Briand n’est quand-même pas de la première fraîcheur ; en défense centrale il ne reste que Koundé et Pablo car je ne compte pas Lewczuk qui court moins vite que ma grand-mère pourtant largement décédée ! Au milieu, il faudra s’appuyer sur des jeunes du centre de formation.

S’il fallait recruter un seul Rouge & Blanc, qui serait-ce ?

Alors pour un transfert de Monaco vers Bordeaux, je songe à Jemerson ou au fils de Radamel !

Faut-il craindre l’équipe monégasque ?

Sur le match qui s’annonce, il faut évidemment craindre Monaco, comme il faudrait craindre n’importe quelle équipe (Louhans-Cuiseaux, la réserve de Rodez, les U18 d’Avignon ou, Videoton) au vu de l’état actuel du club…

Merci à Alain pour sa disponibilité et sa sympathie.