Monaco-Guingamp: Interview des supporters guingampais

Monaco-Guingamp: Interview des supporters guingampais

3 novembre 2017 0 Par Kevin F

Cette semaine, nous avons le plaisir d’interviewer Pierre et Kilian avant la rencontre Monaco-Guingamp.

1- Tout d’abord, est ce que vous pouvez vous présenter? 

Pierre: Je suis supporter guingampais, la vingtaine et encore étudiant. Je supporte ce club car je suis né ici et j’ai été au stade dès mon plus jeune âge et je suis tombé amoureux de ce club ! Quand lors de tes premiers matchs, tu vois le duo Drogba-Malouda enchaîner buts sur buts, ça aide ! Sinon depuis 2013, j’ai créé le compte twitter @Team_EAG pour faire partager l’actu du club et depuis la saison dernière je fais partie de @RoudBoys, une bande de twittos guingampais qui essaye d’être drôle !

Kilian: je m’appelle Kilian, j’ai 21 ans. Je suis originaire de Lannion, près de Guingamp, et j’habite à Rennes depuis 2 ans pour les études.
Je suis fan de Guingamp depuis tout petit (~4 ans), mon père m’a emmené au stade dès le plus jeune âge et j’ai ensuite accroché très rapidement, je le tânais pour aller au stade à tous les matchs et j’écoutais les matchs à la radio sinon.
Le fait d’avoir un club professionnel si près de chez moi a été l’une des premières raisons de mon attachement je pense, le côté local. Mais ce qui m’a rendu fan est la spécificité du club, Si familial et des joueurs si abordables pour un club de L2/L1. L’ambiance particulière du stade, et notamment du Kop Rouge, m’a fait rêver quand j’étais petit et j’ai rejoint le Kop le plus rapidement possible quand j’ai été en âge d’aller perdre ma voix au stade pour soutenir les joueurs.

2- Quel est le joueur le plus en forme en ce moment à Guingamp?

Pierre: Je crois que c’est une question très difficile, il n’y a pas vraiment un joueur très en forme en ce moment à Guingamp. La force de Guingamp c’est souvent le collectif. En ce moment, l’équipe n’est pas au sommet de sa forme mais il y a des joueurs assez réguliers comme Kerbrat, le menhir en défense centrale ou encore Diallo qui montre sa facette offensive depuis la saison passée et plante pas mal !
Après la bonne surprise du début de saison c’est Thuram et Eboa Eboa, deux jeunes qui montrent un visage intéressant.

Kilian: En ce moment, le club traverse une période un peu compliquée sur le terrain, Avec des résultats négatifs (2 D,1 N série en cours). Donc les joueurs sont tous un peu moins bien.
Je dirais peut-être que Nicolas Benezet est le plus dangereux ces derniers temps, lui qui a réussi à s’imposer dans le 11 depuis quelques matchs après 1 an et demi de galères (blessures, manque de confiance du Coach etc). En pleine possession de ses moyens, c’est un vrai poison pour les défenses adverses, il est très bon des deux pieds et a une très belle vision du jeu.
Sinon, je pense que Christophe Kerbrat est l’un des plus en forme du côté guingampais, malgré les difficultés défensives actuelles, il est toujours régulier et très solide.

3- Que pensez-vous du recrutement de Guingamp cet été? Il y a t-il encore des choses à améliorer?

Pierre: Les départs sont plutôt logiques avec la perte d’un seul vrai cadre Marçal qui était seulement prêté et qui a préféré jouer à un meilleur niveau. Sinon les autres départs sont plutôt des joueurs utilisés ou non dans la rotation pour Kombouaré. Il y a eu du ménage de fait. Une petite déception sur le départ de Sankoh à Caen, un joueur formé au club et qui était un couteau suisse très utile quand il jouait !
Au niveau des arrivées, c’est plutôt des paris, sur la jeunesse avec Thuram et Eboa Eboa , sur des joueurs étranger avec le jeune portugais Rebocho et sud-africain Phiri , sur la relance avec Camara et Tabanou.
C’est pas un mercato qui m’a vraiment emballé même si l’effectif n’est pas forcément affaibli ni renforcé. J’ai milité tout l’été sur Twitter pour qu’on achète un attaquant d’expérience capable de planter 15 buts dans la saison. Aujourd’hui on constate aussi qu’il manque une doublure à droite, on a acheté et prêté dans la foulée un jeune arrière droit à Chateauroux, Traoré, peut-être qu’il retournera à Guingamp en janvier !

Kilian: L’équipe n’a pas changé du tout au tout étant donné que l’on garde ~7/8 titulaires de l’an dernier. Je pense que notre plus grosse perte estivale est le retour de prêt de Marçal (qui a été ensuite transféré par Benfica à Lyon). Le club a recruté Franck Tabanou pour le remplacer, celui-ci est pour l’instant en manque de compétition et peine à jouer 90′ mais il a montré de bonnes choses, c’est plutôt satisfaisant. Un deuxième AG (Pedro Rebocho) a également été recruté en provenance du Portugal, je pense qu’il lui faudra plus de temps pour s’adapter à la L1.
Au milieu, Lebogang Phiri a été recruté de Brøndby au Danemark, c’est un petit physique et j’étais un peu inquiet lors des premiers matchs car il était dépassé physiquement mais il a déjà durci son jeu en 3 mois, bien qu’il y ait une forte rotation dans un milieu à 2 ou à 3 depuis le début de saison et qu’il ne soit pas toujours titulaire.
En attaque, Marcus Thuram a été recruté en provenance de Sochaux et c’est pour moi la plus grosse satisfaction du début de saison au niveau des recrues. Il pèse énormément dans le jeu et a déjà marqué 2 fois Si je ne m’abuse. Il lui faudra du temps pour s’aguerrir en L1 mais je pense que c’est notre BU Tout trouvé pour pallier à Jimmy Briand qui reste efficace pour un club comme Guingamp mais qui vieillit tout de même.
Guingamp a également recruté un ailier, Razza Camara, et il est très difficile de se prononcer sur ce joueur. Bien que plein de volonté, ses deux premiers mois ont vraiment été catastrophiques, il ne mettait pas un pied devant l’autre été je l’avais déjà enterré alors que ce n’est pas dans mon habitude (j’ai eu foi en Ronnie Schwartz pendant plus de 6 mois, les vrais guingampais comprendront…). Et depuis 3/4 matchs, il est remuant, décisif (1B, 1PD), alors j’espère qu’il se réveille et que son inefficacité de début de saison était dûe à un manque de compétition comme l’avait souligné de Coach, Antoine Kombouaré.
Quant au gardien 2e et 3e gardiens recrutés (Denis Petric et Marc-Aurèle Caillard), je ne peux me prononcer étant donné que les deux n’ont une qu’une mi-temps de jeu chacun depuis le début de saison (blessure de Petric en 1ère MT) dans un match de CDL contre Montpellier tout bonnement catastrophique.

4- Que pensez-vous du recrutement de l’AS Monaco?

Pierre: Après votre saison magnifique, il était évident que des cadres allaient partir pour de grands clubs. Je ne suis pas étonné des départs de ces derniers. Après je trouve votre recrutement intéressant. C’est la suite du modèle de l’ASM depuis quelques années, faire des paris sur des jeunes joueurs prometteurs. Les adeptes de Football Manager apprécieront ! Je pense que Jardim est aussi capable de transformer des joueurs bons en très bons joueurs !

Kilian: Monaco s’est fait tout bonnement décimer cet été, c’est forcément compliqué de pallier aux départs de joueurs tels que Bakayoko, Mendy, Mbappé, Silva etc. Sur le papier, le recrutement est Tout de même solide : Keïta Baldé, Jovetic, Tielemans…
J’ai plus de doutes quant à Diakhaby et Ghezzal, et très honnêtement je ne connais pas assez les autres pour me prononcer.
Les résultats suivent en L1 mais pas en LDC et je pense que vous êtes pour l’instant déçus, Mais il faut relativiser. Je pense que certains des joueurs cités ci-dessus peuvent donner de grandes satisfactions d’ici quelques mois. Il sera difficile d’atteindre les sommets comme l’an dernier qui était une année exceptionnelle, et cette saison est une année de transition, Mais je reste persuadé que votre équipe est compétitive et qu’elle vous donnera satisfaction l’an prochain en L1 comme en LDC.

5- Quels sont les objectifs de Guingamp cette saison?

Pierre: L’entraineur et le président ont déclaré dans la presse en début de saison qu’ils souhaitaient faire mieux que la saison précédente. Mais avec le recrutement et le début de saison je n’y crois pas personnellement. Je pense qu’on se situera entre la 10 et 15ème place et pas plus haut.

Kilian: L’objectif affiché par la direction est de faire mieux que l’an dernier, à savoir la 10e place. C’est un objectif légitime après 5 saisons en L1 et des résultats plutôt corrects ces dernières années Mais au vu du premier quart de la saison, cet objectif me semble difficilement atteignable. Maintenant la saison ne fait que commencer..
Je pense que le club a également pour objectif de faire un parcours en coupe, étant donné que l’EAG a toujours été un club de coupe, Mais il ne reste plus que la CDF étant donné que nous avons été éliminés dès notre entrée en lice en CDL dans un non match de notre part.

6- Un match marquant contre Monaco?

Pierre: Sans aucun doute, la victoire en demi-finale de Coupe de France 2014, j’ai rarement vu mon Roudourou aussi en fusion pendant 120 minutes, un véritable pied ! C’est un de mes meilleurs souvenirs dans ce stade !

Kilian: Si je devais ne citer qu’un seul match de Guingamp contre Monaco ces dernières années, ce serait bien évidemment la demi-finale à domicile en 2014 qui sera synonyme par la suite de victoire en finale et d’un parcours en Europa League juste mémorable.
Ce match était très attendu par les guingampais mais vous aviez une grosse équipe (Ferreira Carrasco, James, Berbatov…) et ça semblait très compliqué.
Mais nous avons entamé le match de la meilleure des manières (ouverture du score dans les 10 premières minutes). Par la suite Berbatov égalise et le match va en prolongation dans une ambiance tout simplement électrique. Chacun d’entre nous savait qu’une victoire était synonyme de Stade de France contre Rennes, un remake de 2009.
Fatih Atik et Mustapha Yatabaré donneront la victoire à Guingamp dans la prolongation et je me rappelle d’une ambiance à ce moment-là extraordinaire, peut-être la meilleure ambiance que j’ai vécu dans les tribunes guingampaises.

7- Monaco (2em, 25 points) contre Guingamp (11em, 14 points) ce samedi soir, qu’attendez-vous de ce match?

Pierre: Je m’attends à un match difficile pour nos guingampais. On a beaucoup de mal à l’extérieur depuis plusieurs années (seulement 3pts pris à l’extérieur cette saison), je nous vois mal réaliser un exploit chez vous. Si on ramène un nul de Louis II comme la saison passée ce serait déjà bien !

Kilian: Guingamp a vraiment 2 visages depuis 1 an, plutôt solide et plaisant à domicile, et proche du néant à l’extérieur.
J’attends donc de l’équipe qu’elle soit avant Tout solide et qu’elle concrétise ses occasions si l’entame de match est en notre faveur, ce qui est Tout de même souvent le cas à l’extérieur.
Ce sera difficile d’aller chercher les 3 points mais pourquoi pas, il faut que l’équipe se réveille sur le niveau de jeu proposé donc j’espère que ce sera le cas contre une équipe joueuse et solide comme Monaco.

8- Quel classement pour l’AS Monaco et Guingamp en fin de saison?

Pierre: Je pense que Monaco finira 2ème ou 3ème cette saison, le PSG semble trop fort cette saison pour aller le titiller. J’espère que Monaco finira au moins 3ème de son groupe de LDC pour poursuivre en Europa League et réaliser une nouvelle épopée !
Comme dit précédemment, je vois Guingamp dans le ventre mou de la Ligue 1 cette saison.

Kilian: Cette saison, je vois un Paris indéboulonnable et un Lyon très solide, je pense que Monaco finira 3e Cette saison.
Quant à Guingamp, en tenant compte ce que j’ai vu sur ce début de saison, je pense que l’on finira aux alentours de la 13/14e place.

9- Un petit pronostic?

Pierre: :Une courte victoire de Monaco, 2-1.

Kilian: 1-1 !

 

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous vous souhaitons un bon match !