Ultra-cons ?
22 janvier 2026L’AS Monaco est un drôle de club ont dû penser, goguenards, les spectateurs madrilènes mardi soir. Son équipe, d’une abyssale faiblesse, a totalement sombré et ses supporters ont affiché un mutisme étonnant pendant la première mi-temps. Quelques rares téméraires ont bien essayé d’encourager leur club en difficulté : ils ont immédiatement été rabroués et insultés par une partie de leurs camarades ! La soirée n’a pas été la fête escomptée, ni sur le terrain, ni en tribune. Le seul moment joyeux aura finalement été le sympathique accueil réservé aux jeunes enfants d’Éder Militão après le match. Un (trop) bref instant d’élégance monégasque…
Le foot rend fou. Il semblerait que certains supporters monégasques n’échappent pas à ce mal mystérieux. Jacques Chirac aimait répéter qu’ « un chef, c’est fait pour cheffer ». Nous pourrions ajouter qu’un supporter, c’est fait pour encourager. C’est un noble statut : n’attendant rien et espérant tout, le supporter donne son temps (parfois beaucoup) pour porter haut, avec passion, les couleurs de son club de cœur. En cent ans il a tout vécu avec l’ASM : les espoirs insensés, les soirées interminables, les fulgurances sublimes et les chutes. L’AS Monaco est aujourd’hui en difficulté, comme elle l’a déjà été dans le passé. C’est simplement la vie des clubs de football. A ce jeu, les supporters des Rouge et Blanc n’ont pas à se plaindre : il ont merveilleusement été lotis par les dieux du foot. Peu de fans d’autres clubs peuvent en dire autant. Aux supporters actuels d’en prendre leur partie, de continuer à encourager leur équipe et de profiter des quelques plaisirs qui peuvent parfois se présenter. Alors que la rencontre au stade Bernabéu en était un, ils n’ont pas su en faire un moment exceptionnel. C’est dommage. Pire, les insultes et les doigts d’honneur adressés aux joueurs monégasques venus les saluer en fin de rencontre étaient absolument inappropriés. Certains rétorqueront que la direction du club est responsable de ces comportements déplacés. Cela se discute.
« Pocologni démission ». Avec un taux de défaites de 44%, le bilan de Sébastien Pocognoli est évidemment catastrophique. La direction a déjà licencié Adi Hütter en octobre 2025. Un deuxième changement d’entraineur en cours de saison apporterait-il davantage de garanties ? Rien n’est moins sûr : les joueurs actuels sont faibles et un nouveau coach n’y changera vraisemblablement rien. On pourra également noter que Pep Guardiola, malgré l’impressionnante armada à sa disposition, a fait moins bien que Sébastien Pocognoli en Norvège.
« Scuro démission ». Le directeur sportif est la tête de turc de certains supporters. Mais que lui demande réellement Dimitri Rybolovlev ? Quelle est sa feuille de route ? Doit-il être évalué sur les résultats sportifs du club ou l’équilibre de ses comptes ? Dans le football moderne, ces deux aspects sont difficilement conciliables. A ces questions, seul le président de l’ASM connaît la réponse. Si l’aspect sportif est prioritaire, la responsabilité du Brésilien est clairement engagée. Si l’équilibre financier est primordial, il se débrouille plutôt correctement. Il a bien vendu l’été dernier (100 millions d’euros) et essayé de renforcer l’équipe sans rien dépenser. Il a fait trois paris (Dier, Fati et Pogba), malheureusement des échecs. C’est le principe des paris : comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance… mais cela ne signifie pas que 100% des participants ont gagné. Seul le recrutement de Stanis Idumbo pour dix millions d’euros est réellement incompréhensible.
« Rybolovlev démission ». C’est une blague ? Soyons sérieux. Sans lui, l’ASM ne jouerait pas contre Real Madrid en Ligue des Champions, mais contre Bordeaux en National. Tout supporter monégasque lui doit une reconnaissance éternelle d’avoir sauvé le club en 2011. Depuis quelques années, il a sensiblement réduit le train de vie du club. Est-ce pour se conformer aux règles du fair-play financier européen ou une volonté assumée de sa part ? La réponse n’a que peu d’importance. C’est son argent, pas celui des supporters. Nous rêvons d’avoir à la tête du club un richissime homme d’affaires, amoureux de la principauté, qui dépenserait sans compter pour renforcer l’AS Monaco. Mais qui sera assez fou pour investir dans un club sans recettes de billetterie évoluant dans un championnat sans droits TV ? En attendant cette improbable perle rare, remercions le patron russe de boucler les fins de mois du club.
Mercredi prochain, l’AS Monaco rencontrera la Juventus de Turin dans un match qui pourrait être le dernier de notre club en Ligue des Champions avant longtemps. Outre des vieux comptes à régler avec le club italien, le Rocher y jouera son destin : un point à prendre pour être dans les vingt-quatre meilleures équipes européennes de l’édition 2025/26. Ce n’est pas rien. Ce match doit être joué à fond par tous. Pour un soir, espérons que les joueurs feront preuve d’amour propre et honoreront le maillot rouge et blanc. Souhaitons également que les supporters seront à la hauteur, cesseront leurs bouderies et enfantillages et feront corps avec l’équipe durant ce match décisif. Vive le football, vive ses supporters et surtout vive l’AS Monaco !
Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport


De tout coeur avec les supporters …..on aime tous ce club , mais pas tout ce qui sont censés le mettre en valeur . Quand a rybo , si c est lui qui decide de se barrer , le club coulera quand meme , alors a ce petit jeu il ne faut rien attendre de ce personnage . …..le foot c est comme la politique et la religion , on adhere a des idées a travers un parti ou on se devoue corps et ame pour une religion mais jamais aux hommes qui les representent ….DAGHE LES ULTRAS , DE… Lire la suite »
Sur le fond c’est sûr ils ont raison mais ce que je ne comprends pas c’est de faire autant de km pr insulter les joueurs au pire faut pas y aller,ce qui me dérange c’est d’insulter ceux qui ont justement fait bcp de km pour supporter leur équipe et si en plus il y avait des familles avec enfants ça craint !!! regarder à Orléans alors ok ça m’a fait plaisir de participer à la grève mais déçu de ne pas avoir pû encourager du début à la fin surtout en déboursent 200 balles, bon maintenant ils me verront plus… Lire la suite »
Amen
Merci pouce rouge j’attends ton raisonnement ??
Dans ces cas là oui il faut rester chez soi. Un ras le bol des supporters ! A entendre tous les journalistes moqueurs on en a pas de supporters….
D’accord avec toi mais seulement à 90%. Je trouve idiot de payer une place et de faire le voyage juste pour insulter les joueurs. Si tu veux protester, le meilleur moyen reste de laisser la tribune vide. Ensuite, Rybolovlev est un actionnaire fiable et fidèle. Beaucoup disent qu’il s’en fout mais en attendant il est de tout les matchs et souvent à la Turbie au lieu de passer du bon temps sur son yacht. Les Niçois ou les bordelais auraient été heureux d’avoir un Rybo à la place d’ineos ou Lopez. Là où je ne te suis pas c’est sûr… Lire la suite »
Ce n’est pas Scuro qui s’occupe du recrutement, c’est Carlos Avina. Scuro ne connaît absolument rien au foot. C’est un gestionnaire.
Avina est également un mauvais choix de Scuro. Il est donc responsable de ce qu’il fait.
Et puis avec un gestionnaire comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis
Scuro est censé être là pour renflouer les caisses. Le sportif est devenu secondaire. On a un centre de formation performant mais on préfère recruter des Dier, Faes, Idumbo et compagnie plutôt que de s’appuyer sur nos jeunes. C’est incompréhensible. On prend un Mexicain du Cercle de Bruges pour s’occuper du recrutement. Barilaro doit se sentir bien seul au milieu de tous ces imposteurs.
Pour ne rien y connaitre, il y connait rien c’edt clair. Comme rybolovlev !
Tu vois qu’on arrive à être accord de temps en temps !
Seuls un rachat des parts par le Prince est une option envisageable, et je pense qu’il ne veut pas. C son club, son État, sa charge.
Ça finira comme à Nice et le proprio actuel va flipper et couper les têtes, c’est bien malheureux d’en arriver la
Un rachat est une évidence depuis longtemps . Ce qu’il faut.
Et le Prince garde des parts ça reste Monaco avec son identité. Mais là l’identité du club j’en vois pas
Eh bien bravo , c’est une opinion…Bravo Pocognoli donc pour vos resultats et votre bon travail…Bravo à M.Scuro donc pour votre gestion de bon père de famille..merci papa Scuro et donc gloire eternelle et sans condition à notre sauveur Jesus Rybolovlev et honte aux supporters à Madrid ou au louis 2 de ne pas partager votre doxa et d’exprimer leurs mécontentements..Maintenant je vais vous dire mon opinion:c’est simple c’est ecrit dans la tribune du Louis2 DIRECTION-DEMISSION…honte à m.Pocognoli ce sans couilles qui rejette la faute sur son prédécesseur,honte à M.Scuro ce petit epicier qui n’aurait jamais dû arriver à la… Lire la suite »
Pouce vert. Evidemment je l’ai dit aussi. Cet article dit qu’on doit être content et applaudir , nan mais srx.
Apres les insultes doigt d’honneur non.
Comme le club qui se fout de nous, non !
Je peux me tromper mais je ne pense pas que cet article reflète l’opinion générale des supporters de Monaco. Pour connaître l’environnement monégasque, il est évident qu’il y a un réel mépris de la direction du club vis-à-vis des Ultras. Donc les faire passer pour des cons me paraît inapproprié.
Sur un site de supporter de Monaco , voir un fan traité les ultras et les autres supporters mécontents présents à Bernabeu de cons désolé mais pour moi c’est inconcevable…je vous le dis de suite, le fameux pouce rouge ce n’est pas moi, évidemment ..je rajouterai juste une chose au niveau de l’inelegance monégasque, venant d’un pro Rybolovlev c’est dur a digérer, vu la facon dont on a dégagé M.Ranieri du club et encore dernièrement traité avec dédain l’aide proposée par d’ancien joueur qui ont eux l’amour du club chevillé au corps.Mais bon, visiblement il y a 2 camps…moi ,… Lire la suite »
Complètement d’accord. Je suis sur la même ligne et je valide à 100% les commentaires de Manu Petit sur la situation du club.
Quand je lis l’article jusqu’au bout par respect je suis pas d’accord . On a pas gagné 25 titres, 15 LDC hein . Faut arrêter les conneries. Après de là à dire les supporters monégasques ont pas à se plaindre (en gros) . Taisons nous, regardons et applaudissons ?? Bah faut pas etre supporters de Monaco alors. Nous sommes Monaco, avec de l’argent oui, non dépensé surtout oui. Scuro pocognoli que de mauvais choix dont il faut se séparer. La ligue 2 s’approche en continuant ainsi. Le minimum pour Monaco avec cet effectif c’est 6ème. Rybolovlev faut arrêter, c’est du… Lire la suite »
D’accord pour encourager l’equipe meme dans la difficulte mais pas d’accord pour la reconnaissance eternelle à rybo. Je prefererai voir une equipe qui a du coeur et qui produit du jeu mais qui ne joue pas l europe plutot qu’une equipe d’interimaires millionaires en attente d’une autre mission, qui se trainent au bernabeu … Alors non, pas merci pour la coupe d’europe si elle est juste jouée pour raison financiere. Perso, j’aime regarder du foot, pas me palucher devant une pseudo liste de bons resultats franchement chiants à regarder (comme ce fut le cas trop souvent ces dernieres annees malgre… Lire la suite »