HAC-ASM : une victoire encore obligatoire..
22 janvier 2026Après une déroute marquante en Ligue des Champions face au Real Madrid (6-1) cette semaine, l’AS Monaco (9ème) doit impérativement réagir en championnat pour ne pas laisser filer le train européen. Et cela passe par un déplacement au Havre pour la J19. Focus.
Le Havre AC : L’opération survie
Le club doyen aborde ce choc avec une pression croissante. Actuellement 14ème du classement, le HAC de Didier Digard doit composer avec une infirmerie bien remplie. Il est notamment privé d’Abdoulaye Touré (genou), d’Étienne Youté (sinus) et de Gautier Lloris (ischios). Les Havrais, qui sortent d’un nul frustrant à Rennes, espèrent faire un coup au Stade Océane. L’enjeu sera de retrouver une efficacité offensive qui leur fait défaut depuis plusieurs semaines, tout en contenant les assauts répétés des attaquants monégasques. Un résultat positif devant leur public permettrait de valider les progrès vus dans le contenu de jeu lors des dernières sorties.
L’arbitre de la rencontre
.Pour cette rencontre, Marc Bollengier a été désigné comme arbitre principal. Il sera épaulé par Thomas Luczynski et Yannick Boutry à la touche. Le rôle de quatrième arbitre sera assuré par Brendan Roffet. La surveillance vidéo (VAR) a été confiée à François Letexier et Julien Schmitt.
Et l’ASM, alors ?
Pour l’AS Monaco, ce déplacement en Normandie ressemble à un véritable test de caractère. Suite à la lourde défaite concédée en Ligue des Champions face au Real Madrid (6-1) en milieu de semaine, les hommes de Pocognoli n’ont d’autre choix que de s’imposer pour ne pas sombre. Les Rouge et Blanc accusent un retard important sur les places européennes et doivent impérativement lancer une série victorieuse. Si le secteur offensif peut compter sur un Balogun plutôt bon, la défense reste le point d’interrogation majeur après les errements constatés, et encore plus à Madrid. Une réaction d’orgueil est attendue pour prouver que les ambitions de podium restent d’actualité. Conscient que son équipe possède la 17ème défense de Ligue 1, Sébastien Pocognoli ne semble pas prêt à sacrifier le spectacle pour la survie. Mais le spectacle n’est pas monégasque pour l’instant, mais pour les adversaires… Comme on ne construit pas une maison par le toit, le technicien belge devrait plutôt aligner un système ultra-sécurisé en 5-4-1 ou 4-5-1 compact. L’idée serait de reconstruire les fondations : un bloc bas, des lignes resserrées et une interdiction totale de laisser des espaces dans l’axe.
Alors que tout le monde a l’air d’avoir sauvé sa tête après le désastre à Madrid, il faudra changer au moins quelques chose dans le jeu pour espérer tourner la page noire qui s’écrit sous nos yeux. Reste à voir à quel point le staff est capable de rationalité sur la situation.
Source : Ligue 1 – Eurosport
Pocognolli étant persuadé que son système est le bon et d’avoir raison envers et contre tous, je ne l’imagine pas changer son fusil d’épaule maintenant.
A son arrivée je pensais que Poco était un entraîneur avec du caractère et des idées bien arrêtées mais il a rapidement baissé la tête et abandonné ses conviction Quant j’ai vu ce nul de Kerher lui gueuler dessous sans qu’il ne bronche j’ai compris l’erreur de croire en lui A Madrid partir la fleur au fusil comme ça c’est indigne d’un coach pro Pour reconduire le 442 de butter il valait mieux qu’il reste en Belgique Mais sur ce site il y a tellement de fin tacticiens que je leurs laisse le soin de composer leur schéma tactique c’est… Lire la suite »
Oh, tu sais, il y a beaucoup de choses que l’on peut trouver risible… ce que je vois surtout sur le site, ce sont des supporters dépités qui expriment de differentes manieres leurs deceptions et leurs espoirs, s’il en reste…et qui, de frustration, occasionnellement se tirent dessus entre eux…
Le staff dites-vous ? Mais quel staff.
Il n’y a plus de pilote dans l’avion depuis quelques mois.
Nous avions pris avant la panne beaucoup d’altitude et depuis c’est la chute.
La seule chose que l’on ne connaît pas, c’est à quel moment on va se scratcher .
Pocognoli a dit ça va revenir ptdr . De toute façon on peut pas faire pire que perdre. Persuader d’avoir raison sur tout ce qu’il fait. Donc aucune remise en question.
En attendant merci qsg 7 défaites en 8 matchs et donc 1 seule victoire contre ce qsg.
Le Havre joue pas mal et eux joue avec motivation, envie !
Le titre de l’article j’aime bien . Encore une victoire obligatoire …..