ASM-GAL : les tops, les flops
10 décembre 2025Dans une atmosphère plus chaude qu’à son habitude, dans un Louis II rythmé par les chants des Ultralsan alors que nos ultras manifestaient leur profond mécontentement à l’égard de toute la politique sportive de l’ASM, les monégasques ont délivré la toute puissance de leur paradoxe. Un premier acte à l’image de toutes les critiques fondées à leur soumettre. Un second acte qui illustre notre valeur enfouie, révélée ainsi pour vaincre et aussi nous frustrer pour n’être que sporadique cette saison. Victoire hautement précieuse des asémistes face à une grosse écurie européenne, une diagonale aux deux visages, balayée dans tous les compartiments du jeu en première mi-temps et ultra dominatrice pour toute la seconde. Balogun, de la cuisse (68′), marquera le seul but de la rencontre, notre excellente seconde période elle aussi marquée par un manque de réalisme plus qu’inquiétant. Hormis la bérézina brugeoise en septembre, l’ASM confirme sa solidité européenne alors que notre tirage se révélait ardu. Un seul petit détail doit être rappelé néanmoins ; pour vivre ce type de rencontre et se frotter au rythme si relevé de la LDC, il nous faudra terminer sur le podium en fin de saison. Une perspective qui nous apparaît plus que lointaine aujourd’hui. En attendant relevons les copies !
Les Tops
D.Zakaria
Certes notre capitaine, à la 50′, nous poussa une immonde saucisse mal cuite face à Cakir et échoua sur penalty. Mais une nouvelle fois, quel joueur, quelle intensité, quel volume ! Notre capitaine est le seul grand joueur, taillé pour la LDC de cet effectif, pour avoir été excellent sur l’intégralité de la rencontre. Si le souvenir de la seconde période octroie belle image aux Camara, Minamino, Golovin, une analyse de match ne saurait être tronquée de sa pleine moitié. Et pour l’intégralité de la rencontre le suisse a clairement été le seul à assurer au poste. Alors que le vent stambouliote soufflait de sa pleine puissance, il ne commettait pas d’impairs, assurant sa relance, son placement pour même fendre les lignes à la course. Avec des lignes resserrées en seconde période, il se mue en distributeur efficace et récupère 20m plus haut. Sans lui cette victoire n’existe pas !
M.Akliouche
Lui aussi mérite ce top pour avoir aussi répondu présent lors du premier acte. Auteur de deux belles frappes cadrées, seul au registre offensif a avoir joué juste sur les 45 premières minutes, l’international français a brillé d’utilité dans ce match. Sa contribution au jeu collectif par la somme colossale d’efforts qu’il produit est la marque d’un joueur attaché à la notion de résultat. Bien davantage que ses statistiques personnelles. Il joue pour le groupe, décroche quand il anticipe la nécessité de combler les trous, percute quand il sent que la ligne adverse doit reculer pour optimiser l’entre jeu et distribuer ensuite, il simplifie son jeu pour éviter le déchet, bref un joueur qui lorsqu’il livre ce type de parties devient clé !
T.Kehrer
Qu’on se le dise, il suscite, et à juste titre, des critiques justifiées pour précisément se montrer aussi inconstant. Hier soir c’est bel et bien un joueur capé, international, titulaire en finale de LDC avec le PSG, vainqueur de la conférence League avec West Ham que l’on a vu sur le terrain. Un vice-capitaine solide, concentré, bien cramponné, la tête levée pour défendre, les trajectoires de passes aériennes ou au sol coupées par un placement judicieux.Il fut aussi et avant tout, celui par qui la détente amena le but vainqueur. Il faut aussi lui rappeler que ce genre de prestation fonctionne aussi bien contre Lorient et le PFC et qu’il est techniquement plus difficile de défendre contre V.Osimhen que contre W.Geubbels.
Les Flops
F.Balogun
Certes buteur (1-0,68′), certes l’unique, mais notre seul but de la rencontre est venu d’un cafouillage en pleine surface qu’il s’en est venu conclure de la cuisse. S’en contenter est littéralement impossible tant l’ASM, avant cela et après, a eu l’occasion de fracasser son adversaire. Et l’américain est l’artisan majeur et malheureux de ces occasions gâchées. Au terme d’une merveille d’action collective à la 59′, servi face au but par Minamino, l’américain begaie d’un plat du pied angle fermé et hors du cadre ! Quelques instants plus tard, à nouveau servi par le japonais de la tête, Balogun impose sa puissance pour fixer et claque une merguez en pleine tribune. Il est notre seule pointe possible au poste tant il peut prendre la profondeur et imposer son corps devant celui des autres, il doit savoir mieux finir. La supériorité monégasque était telle en seconde période qu’il n’est pas admissible de rester à portée de fusil d’un adversaire que l’on domine tant. Un match ça se tue !
Vanderson
Sa première fut cauchemardesque ; un placement hésitant, aucune couverture sur les trajectoires de passes qui s’en allaient, dans le plus grand des calmes, expédier des adversaires lancés aile gauche, un pressing à contre temps, des jambes en flageolets incapables de couper et bloquer, le récital d’un joueur presque paralysé par l’enjeu et, ce qui n’aide en rien, constamment grondé par ses coéquipiers. Une seconde meilleure en effet, à l’image de son équipe, mais qui ne peut en rien sauver l’ensemble qui apparaît en conséquence, plus qu’insuffisant.
Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport

kehrer top ?
moins mauvais que d habitude , mais pas au point d en faire un top
zakaria qui tire un peno comme un minime c est moyen aussi
pour moi un top collectif pour toute l équipe car ils se sont vraiment defoncés en seconde periode , mais pas un qui sort vraiment du lot
Entièrement d’accord, des jugements à l’emporte pièce, surtout pour Zakaria. Golo a été très bon pendant 60 minutes, Camara pendant 80 et continuait à presser haut jusqu’à la fin. Et puis, tout le monde oublie Hradecky, mais ses dégagement au pied sont des bijoux et c’est lui qui tranquillise la défense pas Kehrer.
Hradecky j’ai vraiment apprécier sa gestion dans les relances: Précises, rapides pour mettre du rythme quand il le fallait et à l’inverse quand il fallait gérer le temps
On en rendu à mettre des tops collectifs car les mecs se battent ensemble, même pas pendant un match entier, c’est dire la chemin à parcourir pour devenir une bonne équipe
plutôt d’accord avec leTop d’ Akliouche (le seul en première mi-temps qui a réussi à créer quelque chose et en deuxième bon comme les autres offensifs et sutrtout le seul a avoir maintenu la même qualité technique tout le long du match), et de zakaria (même si sa 1ère techniquement était pas au top comme beaucoup au moins il colmatait les trous au milieu). Par contre kehrer autant sur la 2ème il y a pas de soucis autant sur la 1ère ils étaient beaucoup trop bas avec salisu ce qui permettait au turc de progresser trop vite et trop près… Lire la suite »
qu avec vous pensé de jakobs ?
Je ne lai pas bcp vu
il n’est pas transcendant mais pas si nul qu’on voulait bien le décrire
Kherer n a pas le niveau que doit avoir un défenseur de l AS MONACO.
Fébrile, lent, mauvais relanceur et n apporte aucune sérénité.
après oui parfois, il nous fait de très bons matchs mais MONACO se doit d’avoir de meilleurs joueurs.
En attendant vanderson a été transparent, ça n’a pas fait briller jakobs pour autant. Il aurait dû se balader si il n’avait pas eu d’opposition 😉
beaucoup mois en 2ème, mais a fait 30 minutes correctes quand Vanderson était complètement à la rue – 4 duels perdus de suite !
Un joueur lamba du niveau du championnat turc, qu’il se régale la bas, sûrement boosté par l’ambiance. En L1 mais à Monaco plus particulièrement, on a tellement besoin de joueurs forts individuellement car collectivement on est incapable, qu’il ne pouvait avoir sa place
Bon, Zakaria, faut pas déconner, en top et Balogun en flop : faut garder un peu de cohérence, Zakaria rate un péno à 0-0 en début de 2ème, il a un top, et Balogun, le flop marque le seul but du match. Celui qui a été très fort au milieu et dès la première mi temps, c’est Camara en défensif et il a même continué à presser plus haut après la sortie de Minamino. Bon, c’est vrai, il ne cadre pas sa frappe aux 16 m, mais c’est mieux que de rater un pénalty quand même 😉 ! Bizarre de… Lire la suite »
Cher don Lou, je lis toujours avec plaisir vos commentaires avisés et vous donne un point sur Hradecky, il aurait mérité sa place dans les tops, et d’une manière générale pour exactement ce que vous dites : la sérennité qu’il offre à ses défenseurs. C’est un gardien d’un tout autre niveau que son actuel remplaçant. Je le rajoute donc rien que pour vous 😉 et à juste titre.
Merci Olivier de prendre le temps de lire mes commentaires :-), et de leur accorder une certaine valeur donc.Ravi qu’en plus ça te fasse plaisir, je ne savais pas qu’ils pouvaient avoir cette portée chez certains, chez d’autres, c’est l’avalanche de pouces rouges ;-). Plus sérieusement, on peut se tutoyer, enfin, moi ça ne me gêne pas. Et oui Hradecky !!!
Hradecky a bien été cassé ici sur ses premiers matchs mais franchement oui il est vraiment rassurant. On avait pas eu cela depuis Suba
C’est pas pour dire, mais je ne l’ai jamais cassé et desuite trouvé bien supérieur à ce qu’on a ou avait en magasin depuis un moment. Qu’il nous fasse 2, ou 3 saisons comme ça ou plus, et on sera bien heureux 🙂 !
Pour Akliouche, il faudra voir avec le collègue Marc S qui trouve qu’il n’a pas le niveau qu’on lui prétend… pour ma part, je trouve qu’il a un peu mal à commencé. Mais qu’il est monté en puissance au fur et à mesure de la 1re mi-temps.
J’ai aussi envie de mettre un flop à minamino malgré encore un engagement sans faille est bien trop brouillon dans ses contrôles et ses orientations. Ça nous fait trop souvent perdre la seconde nécessaire pour créer le décalage et avoir la bonne décision
il a eu une perte de balle gravissime en 1ère effectivement, cela lance le contre stambouliote …
Minamino exact en 1er très mauvaise en deuxième un pénalty deux passes que Balagun rate plus accompli
Pas qu’une, le premier quart d’heure à été très compliqué pour lui.il a perdu tout les ballons qu’il a touché car bien pris par les turcs. Après il a eu plus d’espace.
En flop les rentrées de Biereth et Ouattara lamentables, la première periode de Minamino catastrophique , puisqu’on parle d’occasions , celle massacrée par Camara en 2e periode , après une action magnifique….en top les 20mn en seconde periode de Minamino, les matchs de Caio Salisu et Hradecky et l’ entrée de Teze.
outre tout ce qui a déjà été dit par vous tous , ce qui m’inquiète le plus c’est ce manque de régularité, cette incapacité à confirmer un résultat , nous verrons dès dimanche si ce que je dis tient la route ou si je n’y comprends que dalle, je n’ai pas vu le match mais pour moi rien que pour avoir raté son péno, je ne mets pas ZAK e n TOP, désolé mais un joueur de ce niveau , tirer un penalty de cette façon est impardonnable car non seulement il tire mollement et, mais qui plus est, sur… Lire la suite »
Je suis d’accord pour Zak il a eu une bonne activité et à continuer à se battre après son penalty raté mais on ne peux pas le mettre en top
exactement, il est encore hésitant. L’effet du rouge lors de son entrée n’est pas encore passé.
Pour ce que tu dis à la fin, je pense même que Poco est d’accord avec toi car je trouve qu’il retarde de plus en plus ses changements
biereth c est devenu une enigme , il court dans le vide et quand il a le ballon il s en debarasse aussitot
Biereth , beaucoup le disent , il marquait beaucoup parce qu’il y avait Embolo…Outre que la tactique adoptée par Pocognoli ne lui sied absolument pas, je ne le trouve vraiment pas affûté…Perso, je pense en plus , que certes c’est un buteur mais c’est vraiment pas un bon footballeur…
il devrait s’essayer au hand alors, comme pivot 😉 ?
Mika c est un renard des surfaces.
Par contre ses cheveux sont toujours soyeux, vous trouvez pas ?
ça change un homme
Tout à fait
ou il commets des fautes
Ouattara très lamentable, pas Mika qui les a bien harceler en haut. C’est drôle d’être sévère avec Camara et moins avec Zakaria qui rate une péno à 0-0, étrange. Mais dans le jeu Camara a été top dès le début du match, un des rares avec Golo et Caio.
Camara , honnêtement de base, il ne me plait pas, je lui préfère tres largement Coulibaly Zakaria et Teze…je trouve déjà que Teze tire mieux les Cpa que lui et je n’ai pas aimé son attitude sur le penalty et avec Vanderson en première periode..tout le monde , tombe sur Zakaria pour son peno raté mais déjà ça peut arriver , et faut voir le debut de cinéma qu’il y a eu avant qu’il soit tiré…et j’ai rajouté dans un post que le Lamine Camara il a vendangé la plus belle action de la soirée en plus….Mika quant à moi… Lire la suite »
c’est bien ça, tu ne l’aimes pas au départ, donc avant que le match commence, il part avec un handicap.A te lire c’est plus grave de rater un tir à l’extérieur de la surface sans contrôle à 1-0 qu’un péno à 0-0 en étant capitaine. Bon, soit.
Ralf, tu oublis qu il s est donné à fond tout le match Camara. Lui a fait son taf et bien plus. Alors oui il a vendangé clairement mais perso je lui en veut pas. Regarde quand il est absent les résultats de l équipe. Depuis L an passe il a démontré qu il était l homme des cpa. Preuve en est encore sur ce match : une merveille de corner. Regarde le tu verras. Coulibaly sera peut être bon mais trop tendre. Il lui manque de l expérience. Quant a Teze… J ai jamais vu un joueur aussivpateau. Le… Lire la suite »
J’ai fais ma liste au père noël pour le mercato :
Abline
Pagis
Singo, le retour
Je fais la mienne alors Pacho Cubarsi et Ferran…est ce que Scuro et Avina les connaissent?
C’est qui Scuro et Avina 😉 ?
Il paraîtrait que ces les 2 pignes chargées du recrutement d’un club de football appelé As Monaco .
Mdrrrr…..
Est-ce que Scuro n’est pas aviné lors de ses recrutements?
Ah bah voilà, je me disais bien qu’il y avait un jeu de mot à faire ;-).
On pourrait même dire que notre DS aviné se Sucro transferts.
Alors si on croit encore au père noel, autant y aller franchement, je dirai Panichelli, Haraldsson de Lille et Thomas Ramos en défense centrale parce qu’il a un meilleur pied que Salisu et Kehrer réunis :-))))
Balogun avec ses pieds Caterpillar un top ? Kehrer un top pas vue le même match désolé sur les corners contre nous souvent battu Venderson une 1er mi-temps désastreuse Akliouche pas meilleur deux tirs j’ai souvent critiqué le japonais la il obtiens un pénalty fait de passes de but à Balagun bref j’arrête une victoire grâce à une seconde période plus abouti de l’ensemble de l’équipe sauf les 17 dernières minutes quelle souffrance et on verra si changement dimanche prochain face à l’OM
Avant on avait Ben Yedder, 1 occasion et demi 2 voir 3 buts..maintenant on a Balogun, 5 occasions franches 1 but..
La question a 100 euros , comment Biereth a pu mettre 15 buts en une demi saison? Franchement le joueur qu’on voit actuellement n’a même pas le niveau de la réserve..
Biereth est un finisseur, il a besoin d’une certaine animation autour de lui qu’il n’y a plus ou alors seulement quelques dizaines de minutes seulement par match, et il n’est pas sur le terrain à ce moment là. Ensuite un buteur ça marche aussi à la confiance. La demi saison dernière, les ingrédients étaient réunis. Peut être que ce sera le cas pour la demi saison à venir.
Jt’envoie mon rib en mp 😉
D’accord avec ça.
Ça parle de Ben Yedder ici mais quand il était tout seul en pointe et ne recevait aucun ballon potable, il ne scorait pas non plus.
La seule différence, c’est qu’avec son excellente technique, Ben Yedder pouvait aussi reculer et participer à la construction du jeu.
Comment , vous sous-entendez que Biereth n’a pas une excellente technique ? Houla, attention à certains optimistes…après, il apparaît dixit certains que c’est un bon harceleur..
Pour moi, c’est un excellent finisseur mais pour ça, il a besoin de bons ballons.
Vu qu’il joue très peu et seul en pointe dans une configuration qui n’est pas faite pour lui, il ne peut pas exprimer son potentiel et semble avoir perdu la confiance.
Je maintiens que nous avons un effectif fait pour jouer en 442 losange car tous les postes au milieu et en attaque sont doublés voire plus dans ce système.
Même en défense, on a le compte quantitativement, qualitativement c’est autre chose…
Top Akliouche, bcp des differences ont été faites par lui. 2 belles frappes et quelques offrandes pour Minamino qui aurait pu faire mouche. Golovin, solide et créatif avec une grosse débauche d énergie. C est éteint au fur et à mesure. Camara, hyperactif au milieu, il ne joue pas toujours juste mais il est partout sur le terrain. Sans manquer le peno, Zakaria aurait aussi été un top car cela terni son match mais excepté ce moment, son match est vraiment bon. Flop Vanderson, dépassé dans son couloir. Gros flop Minamino totalement absent en 1ere mi-temps. Il reçoit pourtant bcp… Lire la suite »