Le résumé du mercato 2025 de l’AS Monaco

Le résumé du mercato 2025 de l’AS Monaco

23 septembre 2025 0 Par Geoffroy B

En Ligue 1 comme partout, le marché estival des transferts s’est terminé le 1er septembre à 20h00. Comme chaque année, l’AS Monaco est un candidat de choix pour le sommet du classement. Le club reste sur une deuxième place en 2024 et une troisième place en 2025. Les Rouge et Blanc ont donc souhaité mettre la main sur les meilleures recrues possibles afin de construire un effectif vraiment synergique. Voici un résumé du mercato 2025 des Monégasques.

Les arrivées

Afin de renflouer ses caisses, le club monégasque a été plutôt avare en nouvelles arrivées. Ainsi, ce n’est pas cette saison que l’AS Monaco a su attirer des recrues à plusieurs dizaines de millions d’euros. Malgré tout, le club se place bien dans les prédictions de NetBet tennis et football. C’est un signe de confiance non négligeable pour les spectateurs de la Ligue 1, qui peuvent s’attendre à de beaux matchs cette saison avec le club du Rocher.

Deux joueurs sont en retour de prêt, à savoir l’international néerlandais Myron Boadu (Bochum) et l’avant-centre allemand Paris Brunner (Club Bruges). Mais seul ce dernier est resté en Principauté. Seulement âgé de 19 ans, il fut nommé meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2023.

Les projecteurs sont toutefois braqués sur les autres recrues monégasques, inscrites sur l’effectif du club pour la Ligue des champions. Parmi elles, on notera notamment le retour de Paul Pogba, après de très longs mois sans jouer. Le milieu passé par Manchester United et la Juve a tout à prouver lors de sa reprise estimée en octobre, après deux ans hors des terrains suite à une suspension pour dopage.

L’international espagnol Ansu Fati est également de la partie, arrivé à la suite d’un prêt avec option d’achat par le FC Barcelone. Complètent cette fournée 2025 l’international anglais Eric Dier, qui a déjà marqué cette saison contre Le Havre, ainsi que le portier international finlandais Lukáš Hrádecký aux 100 sélections en équipe nationale et le jeune Belge prometteur Stanis Idumbo.

Les départs

De nombreux départs de joueurs sont à signaler, ce qui fait de l’AS Monaco le club ayant réalisé le plus de bénéfices lors du mercato européen 2025 avec plus de 103 millions d’euros. La santé financière du club est « plutôt » bonne, après une campagne européenne en Ligue des champions jusqu’aux barrages et l’augmentation de ses revenus commerciaux.

Parmi les joueurs quittant le Rocher, on compte notamment l’international marocain Eliesse Ben Seghir, parti au Bayer Leverkusen pour 32 millions d’euros. Après des relations tendues avec l’entraîneur Adi Hütter, le joueur avait cruellement besoin d’une porte de sortie. Un autre départ lucratif pour l’ASM est celui de l’international ivoirien Wilfried Singo, pour 30 millions d’euros au Galatasaray SK.

De nombreux autres départs sont à signaler, tels que celui du français Soungoutou Magassa (West Ham), de l’international suisse Breel Embolo, ou du français Saïmon Bouabré qui retrouve notamment Alexandre Lacazette au Neom SC.

Les dossiers avortés

Enfin, certaines tentatives de recruter des joueurs n’ont pas forcément abouti. Parmi les joueurs qui ont filé entre les doigts des Monégasques, on peut recenser l’international kosovar Edon Zhegrova, également courtisé par l’OM, mais qui est parti du LOSC pour terminer à la Juventus Turin.

Un autre regret peut provenir du défenseur de Chelsea Axel Disasi, qui n’a pas pu revenir à Monaco car les Blues avaient épuisé leur quota de prêts. Pendant les trois saisons de l’international français à l’ASM entre 2020 et 2023, Disasi était un sociétaire du onze monégasque et pouvait largement aspirer à retrouver cette place.

Le gardien international camerounais André Onana était également envisagé sous la bannière monégasque. Pourtant indésirable à Manchester United, Onana aurait largement pu terminer sur le Rocher si les Red Devils n’avaient pas demandé la modique somme de 35 millions d’euros à l’ASM. C’est finalement Lukáš Hrádecký qui lui aura été préféré, et Onana est parti entre-temps en prêt à Trabzonspor.