
Sponsors : RD Congo comme partenaire ?
19 juin 2025Une annonce en catimini pour un partenariat vide de sens ? Un protocole semble avoir été signé entre le ministère des sports du Congo et l’AS Monaco comme sponsoring sport pour une coquette somme.
Le ministre des sports Didier Budimbu a semble-t-il jeté son dévolu sur l’AS Monaco comme nouveau partenaire pour, à défaut d’un intérêt sportif, mettre le nom de la RD Congo en avant. On avance la jolie de 4,8 millions de dollars sur 3 ans.
L’intérêt pour le club de la Principauté
Même si il ne saute pas au yeux, il va permettre à l’AS Monaco de rajouter un nouveau partenaire maillot, non pas qu’on en redemandait, et ajouter une entrée financière pour combler une partie du manque à gagner lié aux autres secteurs déficitaires.
En contrepartie, un affichage sur la manche et un plan de communication sur les réseaux sociaux. Un maigre bénéfice pour la RD Congo qui semble poser questions auprès des institutions. On apprend également qu’une loge VIP serait incluse dans le deal le temps du partenariat.
Des expériences passées pas très concluantes…
Avant l’AS Monaco, RD Congo a déjà tenté sa chance dans le milieu sportif et plus particulièrement du football avec des partenariats comme l’OL, le Milan AC ou l’Athletico.
RD Congo s’inspire du modèle de l’Azerbaïdjan ou du Rwanda qui ont eux plus de réussite avec des clubs comme Arsenal ou l’Atlético Madrid (2022/2023). Les tentatives d’établir un partenariat solide s’étaient soldées par un échec, en cause des prétentions pécuniaires bien trop gourmande.
Alors ce partenariat assez flou pour permettre d’étendre la visibilité du pays sans réelle garantie de réussite vera t-il le jour? En tout état de cause le seul gagnant de cette affaire serait sans doute le club de la Principauté par cet apport financier ô combien important dans les comptes du club. Affaire à suivre.
Source : sportAfrica
Ça, ça sentirait bien un blanchiment d’argent digne des plus belles heures de la France Afrique. Il manque plus que Belmondo qui s’avance vers l’hélicoptère sur chi mai.
Ah
Ah Ah !
Mince, l’équipe commence à s’affaiblir. Notre sponsor maillot est passé de la Supercinq à la 4L. Quelle régression…..
C’est clair on passe de la Renault 5 électrique à la 4L essence, c’est un peu la honte.
le cercle vient de nommer un entraineur allemand made in red bull
la question a quel moment red bull va mettre du pognon dans le club et nous ramener klopp ?
Si ça pouvait nous ramener les meilleurs jeunes du Congo comme à l’époque des Weah, Fofana et Ikpeba, ça nous changerait un du red boules à toutes les sauces.
Ça s’est mal fini mais je suis nostalgique de l’époque Campora.
Ça se comprend , je pense que rybo est très mal conseillé., il se fait arnaquer avec le red boules…
Campora , c’est aussi Biancheri et Wenger à ses côtés .Il n’y avait pas que la filière africaine, il y avait aussi des sud américain Diaz , Gallardo ou Marquez. Il y avait des européens comme Rui barros , Collins , Klinsmann ou Costinha . Et pour la chute je dirais Glen Hoddle.
Sans oublié riise, farnerud, il en trouvait des bons biancheri quand même…
Bien que Pontus, ce n’était pas le Pérou quand même.
C’est à dire ?