
ASSE-ASM : les tops, les flops
4 mai 2025L’ASM s’est imposée à Geoffroy Guichard hier soir réussissant enfin à prendre 6 points sur une double confrontation face à un mal classé. Toulouse, Reims, Nantes, Angers, Le Havre et Montpellier (et oui, Montpellier…) sont parvenus à nous prendre des points cette saison. Les verts eux, sont tombés deux fois ! 3-1, au terme d’une prestation relevée d’un rythme frénétique et d’une ambiance magique. 3-1 en tremblant assez peu, l’ASM ouvrant tôt (2′) et reprenant le dessus par Al Musrati (68′) deux minutes après l’égalisation stéphanoise. 3-1 à l’issue d’un festival de déchet technique où le niveau global du jeu s’affichait clairement à l’indice faible. Mais à victoire obligatoire trois points suffisent toujours. Les dirigeants l’ont martelé semaine durant ; la LDC n’est pas négociable. Il nous reste deux matchs et glaner 6 points nous assoiront mécaniquement sur le podium. Les comptes devront, quoiqu’il advienne, être faits à la fin du bal. En attendant on relève les copies !
Les Tops
M.Akliouche
Le retour de l’enfant prodige ! Tancé lui aussi pour ses baisses de performance, à tort associées à un désintérêt envers son club formateur, lui qui serait déjà loin de l’ASM, notre révélation 2024/2025 aura, hier soir, fait taire les imbéciles. S’il semble clair que Maghnes vive ses dernières heures sous le signe de la diagonale, il n’en demeure pas moins celui par qui tout est venu hier. Buteur (2′), passeur (78′) et systématiquement impliqué dans tout ce que l’ASM a pu produire de dangereux sur l’intégralité de la rencontre. Aile droite surveillée et pourtant bouillante, ses prises font la différence, le registre est juste, les replis appliqués, il fait souffrir ses vis à vis et brouille les pistes. Il alterne la profondeur et l’intérieur, se déportant même à gauche pour crucifier Bernauer d’un bridge mystique et aurait dû, à minima, doubler la note à la 29′ seul face à Larsonneur. Triste constat après la sortie de Biereth, il est le seul offensif créatif sur le terrain, les autres se limitant à du pur abattage physique.
D.Zakaria
Lui aussi ne pouvait pas nous laisser sur cette triste prestation havraise. Et notre capitaine a rallumé ses précieux feux ! En dépit de l’ouverture du score, nos 20 premières minutes furent extrêmement pénibles et d’une insécurité absolue et c’est précisément dans cette même période que le suisse a sorti le sécateur. Parfaitement placé au repli, il tranche dans le danger, sans fautes, il coupe les trajectoires de passe, endigue le dernier dribble par la couverture. Un vrai leader sans qui le match aurait pu prendre une tournure funeste. A la charge aussi, il dézone pour faire faire la différence, sa présence à la 68′ à l’entrée de la surface qui voit ensuite Al-Musrati nous redonner l’avantage (1-2), est tout sauf un hasard, elle est le symbole d’un joueur qui porte son club pour l’amener là ou il ambitionne d’être.
Les Flops
W.Singo
Triste fin pour l’ivoirien ? Tous les marqueurs semblent nous l’indiquer, lui qui avait littéralement rayonné l’an dernier enchaînant les prestations remarquables et s’assurant une place maîtresse dans l’effectif asémiste. Son année 2025 est particulièrement mauvaise, symbole d’un transfert qui semble avoir déjà été conclu hors mercato et qui l’amène déjà loin de nous. Exécrable à Brest alors qu’il retrouvait son couloir, son positionnement dans l’axe fut tout sauf convaincant à Saint-Etienne. Un clair temps de retard sur ses prises de décision pour couper la profondeur, un marquage qui manque de plus en plus de fermeté ou qui vire à la faute évitable et des sautes de concentration qui se répètent depuis des mois. Des signes clairs d’un joueur qui a lâché le fil sans qu’on puisse vraiment l’en blâmer. Il semble assez évident de le cantonner au banc pour les deux dernières rencontres.
B.Embolo
Entré à la 15′. Sorti à la 82′. Soixante-sept minutes de néant !
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport
Je trouve le constat sur singo beaucoup mais vraiment beaucoup trop sévère. Il est moins flamboyant qu avant ses blessures mais il en impose toujours par son physique et est précieux. Associé à mawissa qui est en train d exploser ce devrait être la charnière de l année prochaine selon moi.
Tous les joueurs y compris yamal ou messi a l epoque ont des coups de moins bien ou ne sont pas à chaque journée au top. Arrêtons de demander l impossible à des joueurs juste parce qu ils sont monegasques….
Exactement, si c’est notre charnière pour la saison pro, je signe de suite
D accord avec toi!! Sinon est un très bon joueur de foot. Il peut avoir comme tout le monde un coup de moins bien, ça reste très fort!!!
Et donc Singo, tu le remplaces par ?
Kehrer ou Salisu ?
Même avec un coup de moins bien, Singo me semble supérieur a ces 2 joueurs.
Kehreur Horreur
Pour moi je garde la défense d hier contre Lyon et jamais je met kehrer à la place de singo..
Devant si mika est apte je l associe à balogun sinon faudrait mettre axial ben seghir et pas embolo mais hutter est capable de remettre kehrer et embolo d entrée..
D accord pour les tops ..si on bat Lyon hutter sera sauvé..
Balo je trouve aurait mérité un top!
Le mec est cantonné au banc, maltraite par son entraîneur. Il est enfin titulaire. Une très elle déviation à l origine du 1er but, et un 3 ème but plein de sang froid pour tuer le match.
J’ajouterai qu’il a été très mal servi pendant tout le match. On lui met le ballon dans les pieds ce qui l’empêche de prendre de la vitesse. Le seul ballon qui lui a été mis devant lui, c’est la passe d’Akliouche et ça a fait but
Très juste, il faut profiter de son explosivité et le lancer en profondeur. Ce ne sont pas ses appels qui manquent en plus
et il court 10,7 km dont un nombre élevé de sprints : lui, se bat !
Balogun me donne un peu le même sentiment que Minamino, il court beaucoup, ne ménage pas ses efforts, mais ne joue pas juste
tous nos jouuers ont du dechet et ne joue pas juste
L’entraîneur pareil, il a du déchet tactique 😉
Oui mais certain un peu plus que d autres
Pas conquis par ce match… on marque hyper tot et ensuite on attend. On ne construit rien, on essaie juste de recuperer le ballon.. chiant… on s’attendait tous au but stephanois. Ca se sentait, on ne jouait pas. Heureusement qu’ils marquent assez tot et nous laisse reagir.
Les tops sont bien Akliouche et Ciao Henrique avant Zakaria même s’il a été utile à l’équipe. On doit saluer le retour à un bon niveau de Caio. S’il pouvait finir la saison sur le même rythme, on peut encore envisager une place pour l’Europe. D’autres joueurs, sans être exceptionnel, ont fait leur match. Je citerais Singo qui, même un peu blessé, apporte de la sérénité derrière. Magassa, qui n’est pas bcp utilisé par Hutter a fait un bon match. Pour jouer contre Lyon, si on veut vraiment faire un résultat, il faut composer un milieu de terrain très costaud… Lire la suite »
on arrive a deux journees de la fin et franchement qui est indiscutable dans cette equipe
caio zakaria akliouche biereth voire mawissa c est quand meme douteux de ne pas vraiment avoir d equipe type a ce moment la
C’est pratique, cette rubrique est de plus en plus rapide à faire.
et depuis de plus en plus longtemps 😉 !
Top: akliouche leader technique, caio bon devant et derriere et balogun qui repondu present. Flop: embolo entrée fantomatique! Minamino trop de dechets techniques, de mauvais choix. Certe il mouille le maillot mais moi je peux plus…
Singo a joué avec une sorte d’atèle au genou… Je me demande s’il n’a pas joué blessé, car il a été battu aussi en vitesse, alors qu’en général il compense ses erreurs de placement par une course rapide…?
Il n’est jamais réellement revenu de sa blessure de cet hiver
Trouver Zakaria meilleur que Magassa au milieu me surprend beaucoup !
Caio a aussi été très bon, depuis la défense jusqu’à l’attaque tant Minamino ne l’a pas aidé une seule fois.
Pour moi, Magassa et Caio Tops.
En flop 1, embolo, 2 Minamino et l’entrée de Vanderson cataclysmique.
Perso, je trouve que Akliouche et Zakaria ont été les meilleurs. Caio est le 3ieme top