
L’AS Monaco n’a pas déköhnné
14 avril 2025Une victoire contre l’Olympique de Marseille est toujours une source de grande satisfaction. Mieux, coller un 3-0 aux sardines est un plat de fins gourmets à déguster sans modération ! La méthode n’a pas totalement été maîtrisée, mais l’équipe a su contrôler ses points faibles et faire preuve de constance. Cela s’est avéré suffisant pour gagner et reprendre la deuxième place du classement
AS Monaco – Olympique de Marseille : 3-0
AS Monaco : Minamino 34’, Embolo 59’, Zakaria 82’
La LFP fait beaucoup d’efforts pour vendre les droits de la Ligue 1 à l’étranger. Il n’est pas certain que les spectateurs chinois, marocains ou américains ont pris un grand plaisir à regarder ce duel au sommet. Ils ont même dû se pincer à plusieurs reprises et vérifier le classement des deux équipes. Y avait-il vraiment sur le terrain les deuxième et troisième meilleures équipes du championnat de France ? La première mi-temps a été particulièrement médiocre et a fait peu honneur à la ligue des Talents. Les équipes ont proposé des plans de jeu confus, joué sans rythme et multiplié les approximations techniques. A ce petit jeu-là, l’AS Monaco a été meilleure. Le premier but des Rouge et Blanc est à l’image du match. Après une succession de maladresses et de cafouillages dans la surface de réparation marseillaise, Denis Zakaria a eu la lucidité de tacler le ballon vers Takumi Minamino qui a ouvert le score.
« Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console ». Les supporters monégasques peuvent faire leur cette expression québécoise. Ils n’ont pas toujours été tendre avec la défense de leur équipe. Depuis plusieurs saisons, elle n’est clairement pas un point fort. Mais que dire de la défense marseillaise ? Rarement une défense aura semblé aussi désorganisée et maladroite. Samedi soir, la défense rouge et blanche est soudainement apparu sous un jour nouveau. Thilo Kehrer et Wilfried Singo ont semblé être des modèles de sérieux, d’application et d’organisation ! Ne nous emballons pas… Les supporters retiendront également la prestation de Philip Köhn qui a fait preuve d’une grande solidité. Souvent passif lors de ses précédentes prestations, il a enfin été acteur de son match. Sentant peut-être qu’il jouait sa dernière carte, il a effectué plusieurs arrêts salvateurs et les a célébrés avec rage et hargne. Qui sait, un gardien est peut-être né contre l’OM !
L’AS Monaco est la seule équipe européenne à avoir gagné tous ses matchs à domicile en 2025. Est-ce le signe que le match contre Strasbourg sera une formalité ? Rien n’est moins sûr. Les supporters monégasques sont bien placés pour savoir que la vérité d’un match rouge et blanc n’est pas forcément celle du match suivant ! Mais avouons qu’une victoire le week-end prochain nous rapprocherait sérieusement des étoiles de la Ligue des Champions.
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Et encore une bonne semaine à Laurent Sciarra et surtout à De Zerbi qui avait insulté le club après notre élimination contre le Shakhtar Donestk en barrages de Champions en 2021. N’oublions jamais !
Bonne nouvelle pour les fans d’Embolo et je sais que vous êtes nombreux sur le site, contrairement à ce qui était inscrit dans la presse , Breel ne sera pas suspendu contre Strasbourg . Il sera ainsi présent sur son poste de titulaire Samedi.
Pourquoi,il est a 3 jaunes en 10 matchs, non ?
en fait son jaune à toulouse n’aurait jamais existé (erreur du diffuseur apparemment en direct)
DAZN nous aura fait ***** jusqu’au bout 😉 !
La fin du championnat approche, c’est la dernière ligne droite, et pourtant chaque match restant peut être un tournant.
Sur la dynamique actuelle, je crois à un sans faute jusqu’à la fin , les cinq équipes se valent alors pourquoi pas….!!!
en fait, j’essayai de faire une opposition ligne droite / tournant, mais bon, c’est pas grave 😉
mon cerveau septuagénaire est en mode « diesel » a besoin d’un temps….de réaction!!!!
donc pas de dérapage au tournant au bout de la ligne droite n’est ce pas DON LOU;
Exactement !
c’est souvent le cas car au bout d’une ligne droite il ya souvent un tournant qu’il faut savoir négocier au mieux!!!
Même en cas de victoire contre strasbourg, la LDC ne sera pas assurer mais on sera en mesure de l’espérer.
On est très bien placé pour la ldc, il fallait gagner le match contre Marseille, tout autres résultats ça aurait été vraiment très tendu. Je me méfie beaucoup de Strasbourg, mais si on devait gagner pour moi il y a l’assurance d’être en LDC, Je ne vois pas du tout nos concurrents gagner tout leurs matchs
En fait il y a tellement de concurrent …
Il suffit que 2 d entre eux arrivent a tout gagner et on sera derrière si on flanche.
Mais la 1ere question est de savoir combien de points prendra Monaco sur les 5 derniers matchs.
12 pts (ou plus) et on sera dans top 3
Moins de 9 pts et on sera pas dans le top 3
Entre 9 et 11, ce sera incertain sachant qu entre le 3ieme et le 6ieme, il pourrait n y avoir qu un point
Si ils font les choses sérieusement ça devrait etre au moins 11 points minimum, une victoire contre Strasbourg serait un très grand pas. Faudra déjà les battre pour ça . Pour moi on sera au minimum 4eme à la fin de saison. Même si on devait terminer 2 ème, ça n’aura pas été une saison emballante pour moi. Cette 2 ème partie heureusement qu’on a eu biereth et que nos concurrents ne sont pas réguliers
C’est sûr que le match contre Strasbourg sera un tournant. Contre une équipe qui joue avec beaucoup de mouvements, on risque de souffrir. Si on gagne ce match, on aura fait un pas vers le podium. C’est une des équipes qu’on doit craindre avec les Lyonnais et les Lillois. Il faut tout faire pour ne pas finir quatrième, sinon c’est mort.
Cinq matches, cinq finales car tout porte à croire qu’hormis Paris qui possède un matelas de points plus que confortable, aucun club n’est à ce jour assuré de jouer telle ou telle competition européenne , sans doute faudrait-il procéder par élimination pour y voir plus clair…. Peu de droit à l’erreur , le plus sûr serait de gagner les 5 restants pour dormir tranquilles. Brest et Nice sont pour moi les plus mal lottis, battre les Strasbourgeois serait déjà un atout non négligeable . Puis les 3 déplacements au Havre et à Sainté et Lens seront encore et toujours des… Lire la suite »
Vous semblez oublié Lille.
Lille ? Je ne pense pas on les a joués le 22 février.
C’est pas parce qu’on les a déjà joué qu’ils ne seront pas devant nous au final
je ne crois pas avoir di cela et à ce jour je préfère être à notre place qu’à la leur et que mieux les avoir déjà joués !!!!
Je pense même que Strasbourg est plus dangereux que Marseille et Lyon, là on va jouer contre une équipe qui sera très déterminé et ne vont rien lâché. Je suis d’accord que ce match peut être un tournant
Non seulement il faut gagner contre Strasbourg mais je crains aussi Lille qui est là, en embuscade et avec un coach qui s’est composé avec son groupe
Effectivement on peut craindre Lille aussi
C’est sûr, le prochain match sera loin d’être simple. On a collé une baffe propre et nette aux Marseillais mais faut être lucide, on a eu la chance que les choses tourne dans notre sens, le match ayant été exactement le même que les autres. On a eu la glissade de Singo qui laisse Henrique partir seul au but, ça aurait changé la physionomie du match. Kohn est à un doigt de se mettre la frappe de Henrique tout seul dans le but et on a de nouveau laissé les adversaires trop souvent en position de tir. Le but de… Lire la suite »
Oui c’est vrai que l’on ne peut pas s’appuyer sur le jeu produit. Trop de lacunes affichées. On doit plus notre place actuelle à la faiblesse des autres équipes qu’à notre niveau dans le jeu. A quelques exceptions près comme Barcelone ou contre Nice, on ne montre pas grand chose.
C’est une constante et personnellement je n’ai pas grande admiration devant le jeu produit par cette équipe qui a pourtant des talents.
Hutter et ses schémas de jeu, c’est pauvre.
C’est surtout le manque de remise en question qui me pose problème. Les quelques bons résultats le confortent dans ses idées et lui font balayer d’un revers de mains les défaites plus qu’évitables en fustigeant le manque de réussite des attaquants sans jamais livrer d’analyses tactique.
Nous sommes d’accord mais que faire. Sa prolongation est à mon sens seulement lié au fait que c’est un coach qui est dans la lignée de ce que souhaite le Club. Pas d’exigence particulière, toujours content de lui et pas un mot plus haut que l’autre. Nous qui avons connu des entraîneurs qui ont donné du caractère et un style de jeu à l’équipe, sommes déçus. Pourtant, cette année, il y avait l’effectif pour espérer mieux. Nous pouvons craindre hélas que la saison prochaine nous ne disposions plus des joueurs clés pour faire un bon parcours. Les lois du marché… Lire la suite »
La prolongation d’Hutter est la pire des choses qui pouvait nous arriver.
On va encore se frapper 2 saisons sans aucun relief à alterner les hauts et les bas sans projet de jeu.
Ça suffira peut-être encore ric-rac pour le podium si nos adversaires continuent à être faibles et si on ne perd pas trop de joueurs cet été mais il n’y aura aucune progression.
Ca se comprend pour la remise en question. Je pense vraiment qu’on sera qualifié pour la ldc, l’objectif aura été rempli, mais on ne peut pas oublier les défaites évitables. Il y avait beaucoup mieux à faire cette saison, je n’ai pas noté de progression par rapport à la saison dernière . Tactiquement je ne suis pas convaincu par ce qui est proposé , ce n’est pas clair
Je suis CLEMENT (sic) avec HUTTER qui, quoi qu’on en dise, affiche le meilleur pourcentage de victoire et nous a offert, peu importe la forme, des victoires de prestige à domicile. Même mieux, on redevient un ogre à Louis 2 alors qu’il y a quelques temps, tout le monde venait nous chier dessus ici… Après je n’oublie pas ces dispositifs tactiques à la con, ces mises à l’écart, ces remplacements foireux ou autres schémas de jeu incompréhensible qui donnent l’impression qu’on progresse pas ! Mais, il est là pour rentrer dans un moule, et faire ce qu’on lui dit sans… Lire la suite »
Pour le moment il est dans les clous pour les objectifs, mais ils restent encore quelques matchs. On est quand même bien parti pour retourner en LDC, pour moi il remplira les objectifs, après là où je suis déçu, je m’attendais à ce qu’on fasse mieux que la saison dernière et ne pas être larguer par le psg, mais bon ça ne s’est pas passé comme je l’aurai espéré. J’espère également des objectifs plus élevés pour la saison prochaine, on verra bien.
Ce n’est qu’un point de vue qui colle à la politique du Club. Toutefois il est notable que les résultats obtenus cette saison ne sont pas en adéquation avec l’effectif présent. Et cela est imputable à la gestion du groupe qui a été foireuse tout au long de l’année, comme tu le reconnais. En final, on sera peut être sur le podium mais ce résultat sera dû avant tout à la faiblesse des autres équipes. De plus, il ne faut pas rêver. Nous allons prendre des joueurs importants pour renflouer les caisses et je ne pense pas que nous puissions… Lire la suite »
c’est surtout grace à Mika que ca va mieux à domicile…
C’est un euphémisme que de dire ne pas être convaincu par le jeu proposé.
Je suis d’accord mais la faiblesse des autres équipe est endémique… Le championnat se joue à 17 grâce au FPF, tu retires les 5-6 du bas de tableau qui jouent à poils, ça ne fait plus qu’une dizaine d’équipes a battre. Avec notre budget supérieur tout en étant à la baisse, on se bat pour le podium. Après je crois qu’on parle du fameux dilemme « beau jeu / résultat » en sachant qu’on aimerait TOUS avoir les deux bien sûr. Moi perso, je ne pense pas qu’avec l’effectif du début de saison, sans le mercato hivernal, on aurait pu prétendre à… Lire la suite »
Il ne suffit pas de ne pas perdre à la maison pour finir sur le podium.
Le mercato hivernal on peut en parler. Oui Mika Biereth est une bonne pioche, mais c’est bien la seule. Pour faire simple, je pense qu’il vaut mieux faire confiance à nos jeunes pépites en devenir qu’aller chercher des joueurs qui ne sont pas un plus et n’apportent rien en terme de valorisation du groupe.
La ligue 1 est, et a toujours été, un championnat médiocre, où par intermittence un gros poisson (PSG, OL, OM, ASSE) a réussi à devenir le requin dans cette petite marre. Alors oui, on se demande si on a vu le 2e contre le 3e ou le 6e contre le 7e et même à 3-0, c’est finalement le jeu qui pêche. Avant le FPF, on aurait pu devenir cette deuxième locomotive et ainsi avoir un duel réellement « au sommet » qui aurait facilité la vente des droits TV, avant de voir éventuellement en arriver une 3e (OM) puis une 4e (OL)… Lire la suite »
j’adore manger des sardines sauf quand elles ont mangé de la merde dans la semaine. Tkt, on va le faire. Daghe
@David L : il me semble avoir posté Golo déköhnne au sujet de ses entrées il y a peu 😉 !