Un ancien attaquant de Monaco et Arsenal prend sa retraite
13 dĂ©cembre 2024L’ancien attaquant de Monaco et Arsenal Chu-Young Park a rĂ©cemment annoncĂ© sa retraite Ă l’Ăąge de 39 ans, mettant ainsi fin Ă une longue carriĂšre de footballeur. Bien que Chu-Young Park ait jouĂ© pour plusieurs clubs et obtenu un succĂšs notable en CorĂ©e du Sud et en France, son bref passage Ă Arsenal reste un chapitre dĂ©routant de son parcours professionnel.
En 2011, Chu-Young Park rejoint Arsenal de maniĂšre inattendue alors que son transfert de Monaco Ă Lille semble assurĂ©. Ă l’Ă©poque, ArsĂšne Wenger exprime son optimisme quant au potentiel de Chu-Young Park, et dĂ©clare que l’attaquant « ajoute une vĂ©ritable qualitĂ© Ă nos forces offensives et est un atout prĂ©cieux pour l’Ă©quipe ». Cette confiance Ă©tait basĂ©e sur les performances de Chu-Young Park lors de la saison prĂ©cĂ©dente, oĂč il avait marquĂ© 12 buts en 33 apparitions en Ligue 1 pour Monaco.Â
Cependant, le sĂ©jour de Chu-Young Park dans le nord de Londres fut loin d’ĂȘtre fructueux. En trois ans, il n’a fait que sept apparitions pour Arsenal, marquant un seul but (un but largement oubliĂ© contre Bolton Wanderers). Au total, il n’a jouĂ© que 310 minutes sur le terrain, dont seulement sept en Premier League. Sa brĂšve apparition en championnat, un remplacement en fin de match contre Manchester United, est davantage apparue comme une stratĂ©gie marketing pour amĂ©liorer la notoriĂ©tĂ© d’Arsenal en CorĂ©e du Sud que comme une vĂ©ritable tentative de l’intĂ©grer Ă l’Ă©quipe.
L’implication minimale de Chu-Young Park a fait de sa signature l’un des mouvements les plus dĂ©routants d’Arsenal sous Wenger, un manager gĂ©nĂ©ralement connu pour son jugement astucieux sur le marchĂ© des transferts. Ă la fin de la saison 2011-12, il Ă©tait Ă©vident que Chu-Young Park n’avait aucun avenir Ă l’Emirates. Il a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© au Celta Vigo pour la saison suivante, oĂč il a fait 25 apparitions et marquĂ© trois buts, suivi d’un autre prĂȘt sans intĂ©rĂȘt Ă Watford, oĂč il a eu du mal Ă obtenir du temps de jeu. En 2014, Arsenal l’a libĂ©rĂ©, mettant fin Ă un chapitre largement oubliable pour le joueur et le club.
AprĂšs avoir quittĂ© Arsenal, Chu-Young Park a connu une brĂšve pĂ©riode en tant qu’agent libre avant de rejoindre Al-Shabab Riyadh. Le schĂ©ma a persistĂ© ; il n’a jouĂ© que sept matches, marquant une fois, et a Ă©tĂ© libĂ©rĂ© aprĂšs seulement quatre mois. Ce n’est qu’aprĂšs avoir signĂ© Ă nouveau avec son club d’enfance, le FC SĂ©oul, en 2015, que Chu-Young Park a trouvĂ© la stabilitĂ©, restant un membre prĂ©cieux de l’Ă©quipe jusqu’en 2022. En deux passages avec l’Ă©quipe sud-corĂ©enne, il a fait 314 apparitions et marquĂ© 90 buts.Â
La carriĂšre de Chu-Young Park est peut-ĂȘtre mieux connue pour ses exploits au FC SĂ©oul et ses contributions Ă l’Ă©quipe nationale sud-corĂ©enne, pour laquelle il a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© Ă 68 reprises et a marquĂ© 25 buts. Son passage Ă Monaco est Ă©galement remarquable, puisqu’il a jouĂ© plus de 100 matches et s’est imposĂ© comme un attaquant compĂ©tent en Ligue 1, Ă©tant souvent parmi les favoris du club pour marquer, sur les sites de paris comme betclic ou winamax.
MalgrĂ© son passage infructueux Ă Londres, la carriĂšre de Chu-Young Park dĂ©peint un professionnel rĂ©silient qui a finalement trouvĂ© le succĂšs par ses propres moyens. Son arrivĂ©e Ă Arsenal peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme l’une des recrues les plus inexplicables du club, mais son hĂ©ritage durable en CorĂ©e du Sud, en particulier avec le FC SĂ©oul, parle d’un joueur qui, bien qu’il n’ait jamais Ă©tĂ© une star de la Premier League, a laissĂ© son empreinte sur le football Ă sa maniĂšre.
Photo : Jean Paul Thomas – Thomas Pictures – Icon Sport
Joueur que j appreciai, joueur genereux et volontaire, toujours avec une exellente mentalité, comme souvent chez les joueurs asiatiques, bonne continuation à lui dans sa reconversion.
Je me souviens bien de ce transfert avortĂ© de Lille pour aller Ă Arsenal. Ăa a Ă©tĂ© une surprise mĂȘme pour les supporters monĂ©gasque, mais comment refuser un tel club?
AprĂšs ça a Ă©tĂ© une disparition totale pour le joueur malheureusement. Certains parleront dâappĂąt du gain mais franchement entre Arsenal et Lille .. et Lille est un bon club français en plus.
Les joueurs asiatiques sont encore assez rare Ă sâimposer en Europe mais personnellement pour le moment, je le prĂ©fĂšre Ă notre ami Minamino.
la filiÚre rémoise fonctionne bien avec Ito et Nakamura
C’est ce que j’allais dire, je me demandais si au losc on allait faire un article pour sa retraite.
Disons les choses comme elles sont, Park a fait une ‘Mikautadze’ en plantant Lille pour Arsenal Ă la derniĂšre minute. Sportivement, un trĂšs mauvais choix qui l’a fait sortir de sa dynamique pour le mettre Ă l’arrĂȘt Avec le peu de matchs qu’il a jouĂ©s par la suite, pas Ă©tonnant qu’il ait pu ‘jouer jusqu’Ă 39 ans’.
A ce point lĂ le prĂ©fĂ©rĂ© Ă minamino ? J’ai peu de souvenir de lui, je le trouvais gĂ©nĂ©reux, aprĂšs pour le reste c’Ă©tait pas top c’est dont je me souviens, AprĂšs mina ce n’est pas top non plus, faut dire ce qui est…
Il avait un sacré timing pour les appels dans le dos des défenseurs.
Il n’Ă©tait pas trop mal dans le jeu de tĂȘte, il me semble. Ce n’Ă©tait pas une pĂ©riode glorieuse, il n’y avait pas Aubameyang qui jouait avec lui a cette Ă©poque ?
Exact mais ma mĂ©moire fait un blocage sur cette pĂ©riode đ
Il ne me reste que des souvenir de la charniĂšre Hansson- Puygrenier et du spectacle de muppets avec les maazou, mbokani, welcome.
Il y avait de quoi pleurer, il n’y avait pas coutadeur aussi ?
HS Majecki est forfait pour les deux prochains matchs. Ăa continue
Peut ĂȘtre la rĂ©surrection de Kohn qui sait… mĂȘme si jusqu’a maintenant ils nous rassurent pas trop lol
Ăa confirme qu’il faut renforcer le milieu de terrain pour empĂȘcher les rĂ©mois de trop s’approcher des cages.
Je confirme : Ă l’Emirates mercredi dans le kop R&B, on a bien entendu 2 fois ses adducteurs craquer en 1Ăšre MT sur ses 2 magnifiques arrĂȘts.
C’Ă©tait ça les dĂ©flagrations ? J’ai cru que c’Ă©tait toi qui faisait pĂ©ter une bombe agricole đ
Ă propos de dĂ©flagration, je peux tâen raconter une bonne : lâanimateur de notre tribune monĂ©gasque nous a demandĂ© de tous sâasseoir Ă un moment donnĂ© avant dâentamer un clapping puis de nous lever et de chanter. Quand nous Ă©tions assis, quelquâun devant moi sâest âsoulagĂ©â et nous a fait profiter dâune ambiance trĂšs olphactive particuliĂšre, une vĂ©ritable dĂ©flagration !
C’est la bouffe anglaise ça.
HS : on va recruter un attaquant en prĂȘt car Balogun est out jusquâen mars.
Vous voyez Scuro recruter qui :
1. Lewandowski
2. Mo Salah
3. E. Wahi ?
Guessand Evann
Simon moses
Pourquoi ne pas tenté nkunku ?
Oui si c est possible trĂšs bon choix..
On va voir les noms mais pour moi j espĂšre que on fasse un gros coup style rashford..
Un gros coup ça pourrait ĂȘtre pas mal, ça pourrait aussi nous permettre de garder nos meilleurs joueurs encore quelques temps. Mais ça me semble trĂšs compliquĂ© actuellement
On a pléthore de milieux offensifs. Là il nous faut un pur 9.
Je pense que si on pouvait avoir un 9 et un attaquant pour jouer sur les 2 cĂŽtĂ©s ça pourrait ĂȘtre pas mal, on a personne Ă part ben seghir et akliouche
Ben si, on a Diatta đ
Lol, j’aurai pensĂ© qu’il aurait jouĂ© offensif, tu parles Hutter fait du n’importe quoi, aprĂšs j’ai toujours pensĂ© que vanderson pouvait ĂȘtre pas mal aussi
Nkunku ? Le mec cartonne a Chelsea et son prix, c’est impossible man que dans les rĂȘves ça lol
Il me semble qu’il Ă©tait trĂšs souvent sur le banc de ce que j’avais entendu,. Ok je ne savais pas qu’il jouait rĂ©guliĂšrement
L’annĂ©e derniĂšre il a cirĂ© le banc(souci ischio jambier), mais cette annĂ©e il plante pas mal.
Wahi ça ne me tente pas. Il doit y avoir d’autres pistes plus intĂ©ressantes
c’Ă©tait une boutade đ !
Lol, aprĂšs qui sait, il peut apporter
Assez prĂ©visible vu les noms que t’a mis lol. Pourquoi pas Haaland
Brandao đ
Sinon y’a Hulk qui est encore dispo doit pas valoir cher lol
En espĂ©rant que nos joueurs auront enfin compris que les passes doivent ĂȘtre assurĂ©es et que les passes mĂŽles c’est pour la cour de rĂ©crĂ©ation de l’Ă©cole . D’autre part tirer au but fait parti de l’exercice du footballeur la spontanĂ©itĂ© est une arme redoutable il est pas nĂ©cessaire de contrĂŽler trois fois le ballon ou de faire quinze roulettes avant de profiter d’une fenĂȘtre de tir . Peut-ĂȘtre que lorsque nos jeunes joueurs auront compris ça nous continuerons Ă marquer des buts …
jai bien apprĂ©ciĂ© Park. Park Ă la passe dĂ© et nĂȘnĂ© le but, ou nĂȘnĂ© passe dĂ© et Park buteur, ces 2 lĂ ont bien combinĂ© ensemble. En effet une pĂ©riode difficile pour le club. Je retiens notamment un but prĂ©cieux de Park qui sauve le club de la relĂ©gation (temporairement) et arrache une larme Ă Guy lacombe