
Un ancien attaquant de Monaco et Arsenal prend sa retraite
13 décembre 2024L’ancien attaquant de Monaco et Arsenal Chu-Young Park a récemment annoncé sa retraite à l’âge de 39 ans, mettant ainsi fin à une longue carrière de footballeur. Bien que Chu-Young Park ait joué pour plusieurs clubs et obtenu un succès notable en Corée du Sud et en France, son bref passage à Arsenal reste un chapitre déroutant de son parcours professionnel.
En 2011, Chu-Young Park rejoint Arsenal de manière inattendue alors que son transfert de Monaco à Lille semble assuré. À l’époque, Arsène Wenger exprime son optimisme quant au potentiel de Chu-Young Park, et déclare que l’attaquant « ajoute une véritable qualité à nos forces offensives et est un atout précieux pour l’équipe ». Cette confiance était basée sur les performances de Chu-Young Park lors de la saison précédente, où il avait marqué 12 buts en 33 apparitions en Ligue 1 pour Monaco.Â
Cependant, le séjour de Chu-Young Park dans le nord de Londres fut loin d’être fructueux. En trois ans, il n’a fait que sept apparitions pour Arsenal, marquant un seul but (un but largement oublié contre Bolton Wanderers). Au total, il n’a joué que 310 minutes sur le terrain, dont seulement sept en Premier League. Sa brève apparition en championnat, un remplacement en fin de match contre Manchester United, est davantage apparue comme une stratégie marketing pour améliorer la notoriété d’Arsenal en Corée du Sud que comme une véritable tentative de l’intégrer à l’équipe.
L’implication minimale de Chu-Young Park a fait de sa signature l’un des mouvements les plus déroutants d’Arsenal sous Wenger, un manager généralement connu pour son jugement astucieux sur le marché des transferts. À la fin de la saison 2011-12, il était évident que Chu-Young Park n’avait aucun avenir à l’Emirates. Il a été prêté au Celta Vigo pour la saison suivante, où il a fait 25 apparitions et marqué trois buts, suivi d’un autre prêt sans intérêt à Watford, où il a eu du mal à obtenir du temps de jeu. En 2014, Arsenal l’a libéré, mettant fin à un chapitre largement oubliable pour le joueur et le club.
Après avoir quitté Arsenal, Chu-Young Park a connu une brève période en tant qu’agent libre avant de rejoindre Al-Shabab Riyadh. Le schéma a persisté ; il n’a joué que sept matches, marquant une fois, et a été libéré après seulement quatre mois. Ce n’est qu’après avoir signé à nouveau avec son club d’enfance, le FC Séoul, en 2015, que Chu-Young Park a trouvé la stabilité, restant un membre précieux de l’équipe jusqu’en 2022. En deux passages avec l’équipe sud-coréenne, il a fait 314 apparitions et marqué 90 buts.Â
La carrière de Chu-Young Park est peut-être mieux connue pour ses exploits au FC Séoul et ses contributions à l’équipe nationale sud-coréenne, pour laquelle il a été sélectionné à 68 reprises et a marqué 25 buts. Son passage à Monaco est également remarquable, puisqu’il a joué plus de 100 matches et s’est imposé comme un attaquant compétent en Ligue 1, étant souvent parmi les favoris du club pour marquer, sur les sites de paris comme betclic ou winamax.
Malgré son passage infructueux à Londres, la carrière de Chu-Young Park dépeint un professionnel résilient qui a finalement trouvé le succès par ses propres moyens. Son arrivée à Arsenal peut être considérée comme l’une des recrues les plus inexplicables du club, mais son héritage durable en Corée du Sud, en particulier avec le FC Séoul, parle d’un joueur qui, bien qu’il n’ait jamais été une star de la Premier League, a laissé son empreinte sur le football à sa manière.
Photo : Jean Paul Thomas – Thomas Pictures – Icon Sport
Joueur que j appreciai, joueur genereux et volontaire, toujours avec une exellente mentalité, comme souvent chez les joueurs asiatiques, bonne continuation à lui dans sa reconversion.
Je me souviens bien de ce transfert avorté de Lille pour aller à Arsenal. Ça a été une surprise même pour les supporters monégasque, mais comment refuser un tel club?
Après ça a été une disparition totale pour le joueur malheureusement. Certains parleront d’appât du gain mais franchement entre Arsenal et Lille .. et Lille est un bon club français en plus.
Les joueurs asiatiques sont encore assez rare à s’imposer en Europe mais personnellement pour le moment, je le préfère à notre ami Minamino.
la filière rémoise fonctionne bien avec Ito et Nakamura
C’est ce que j’allais dire, je me demandais si au losc on allait faire un article pour sa retraite.
Disons les choses comme elles sont, Park a fait une ‘Mikautadze’ en plantant Lille pour Arsenal à la dernière minute. Sportivement, un très mauvais choix qui l’a fait sortir de sa dynamique pour le mettre à l’arrêt Avec le peu de matchs qu’il a joués par la suite, pas étonnant qu’il ait pu ‘jouer jusqu’à 39 ans’.
A ce point là le préféré à minamino ? J’ai peu de souvenir de lui, je le trouvais généreux, après pour le reste c’était pas top c’est dont je me souviens, Après mina ce n’est pas top non plus, faut dire ce qui est…
Il avait un sacré timing pour les appels dans le dos des défenseurs.
Il n’était pas trop mal dans le jeu de tête, il me semble. Ce n’était pas une période glorieuse, il n’y avait pas Aubameyang qui jouait avec lui a cette époque ?
Exact mais ma mémoire fait un blocage sur cette période 😉
Il ne me reste que des souvenir de la charnière Hansson- Puygrenier et du spectacle de muppets avec les maazou, mbokani, welcome.
Il y avait de quoi pleurer, il n’y avait pas coutadeur aussi ?
HS Majecki est forfait pour les deux prochains matchs. Ça continue
Peut être la résurrection de Kohn qui sait… même si jusqu’a maintenant ils nous rassurent pas trop lol
Ça confirme qu’il faut renforcer le milieu de terrain pour empêcher les rémois de trop s’approcher des cages.
Je confirme : à l’Emirates mercredi dans le kop R&B, on a bien entendu 2 fois ses adducteurs craquer en 1ère MT sur ses 2 magnifiques arrêts.
C’était ça les déflagrations ? J’ai cru que c’était toi qui faisait péter une bombe agricole 😉
À propos de déflagration, je peux t’en raconter une bonne : l’animateur de notre tribune monégasque nous a demandé de tous s’asseoir à un moment donné avant d’entamer un clapping puis de nous lever et de chanter. Quand nous étions assis, quelqu’un devant moi s’est ’soulagé’ et nous a fait profiter d’une ambiance très olphactive particulière, une véritable déflagration !
C’est la bouffe anglaise ça.
HS : on va recruter un attaquant en prêt car Balogun est out jusqu’en mars.
Vous voyez Scuro recruter qui :
1. Lewandowski
2. Mo Salah
3. E. Wahi ?
Guessand Evann
Simon moses
Pourquoi ne pas tenté nkunku ?
Oui si c est possible très bon choix..
On va voir les noms mais pour moi j espère que on fasse un gros coup style rashford..
Un gros coup ça pourrait être pas mal, ça pourrait aussi nous permettre de garder nos meilleurs joueurs encore quelques temps. Mais ça me semble très compliqué actuellement
On a pléthore de milieux offensifs. Là il nous faut un pur 9.
Je pense que si on pouvait avoir un 9 et un attaquant pour jouer sur les 2 côtés ça pourrait être pas mal, on a personne à part ben seghir et akliouche
Ben si, on a Diatta 😛
Lol, j’aurai pensé qu’il aurait joué offensif, tu parles Hutter fait du n’importe quoi, après j’ai toujours pensé que vanderson pouvait être pas mal aussi
Nkunku ? Le mec cartonne a Chelsea et son prix, c’est impossible man que dans les rêves ça lol
Il me semble qu’il était très souvent sur le banc de ce que j’avais entendu,. Ok je ne savais pas qu’il jouait régulièrement
L’année dernière il a ciré le banc(souci ischio jambier), mais cette année il plante pas mal.
Wahi ça ne me tente pas. Il doit y avoir d’autres pistes plus intéressantes
c’était une boutade 😉 !
Lol, après qui sait, il peut apporter
Assez prévisible vu les noms que t’a mis lol. Pourquoi pas Haaland
Brandao 😛
Sinon y’a Hulk qui est encore dispo doit pas valoir cher lol
En espérant que nos joueurs auront enfin compris que les passes doivent être assurées et que les passes môles c’est pour la cour de récréation de l’école . D’autre part tirer au but fait parti de l’exercice du footballeur la spontanéité est une arme redoutable il est pas nécessaire de contrôler trois fois le ballon ou de faire quinze roulettes avant de profiter d’une fenêtre de tir . Peut-être que lorsque nos jeunes joueurs auront compris ça nous continuerons à marquer des buts …
jai bien apprécié Park. Park à la passe dé et nêné le but, ou nêné passe dé et Park buteur, ces 2 là ont bien combiné ensemble. En effet une période difficile pour le club. Je retiens notamment un but précieux de Park qui sauve le club de la relégation (temporairement) et arrache une larme à Guy lacombe