OM-ASM : Interviews supporters
30 novembre 2024Après une victoire à domicile 3 à 2 face à Brest, Monaco confirme sa deuxième place au classement. L’ASM affronte, ce dimanche 1er décembre, l’Olympique de Marseille, troisième, à trois points des Monégasques. Pour préparer ce match, trois supporters de l’OM (KAC, ML et PC) se sont prêtés au jeu d’une interview : pour chaque question, trois réponses. Ces supporters ont-ils les mêmes attentes, ambitions et visions de leur club ?
Cette année, Marseille est en reconstruction. Le club ne joue pas de compétitions européennes. Le championnat et la Coupe de France sont les seuls objectifs. Le trio : Pablo Longoria, Mehdi Benatia, Roberto De Zerbi, est-il le trio gagnant pour le “champions project” ?
KAC: L’OM démarre un énième nouveau cycle. Emmené par un coach bien coté sur le marché européen, Marseille repart de zéro avec ce projet de trois ans, où le mercato laisse à penser que les choses repartent dans le bon sens après une saison très difficile malgré un parcours en Europa League remarquable. Sur le papier, ce trio parait solide pour reconquérir le cœur des marseillais qui, malheureusement, a été brisé de trop nombreuses fois…
ML: Oui, je pense que le trio Pablo Longoria, Mehdi Benatia, Roberto De Zerbi est un bon trio pour le « champions project » parce que Roberto De Zerbi a voulu venir entraîner Marseille alors qu’il avait des propositions ailleurs et que Mehdi Benatia arrive à attirer des bons joueurs même si on n’est pas qualifié pour l’Europe ! Le seul problème est qu’à Marseille, on veut tout révolutionner dès la première année alors qu’il faut laisser le temps pour que la mayonnaise prenne.
PC: Pour tout t’avouer, j’ai beaucoup de mal avec Mehdi Benatia depuis sa sortie publique contre Jonathan Clauss l’an dernier. J’ai trouvé ça totalement irresponsable de jeter un joueur en pâture comme ça, d’autant plus que c’est un des joueurs qui avait le moins déçu au cours de la saison. J’ai toujours eu de la sympathie pour Pablo Longoria, sa passion pour le football et son professionnalisme. On a envie de le connaître, de parler foot avec lui, de comprendre comment il gère un club. Mais au-delà de ce qu’il dégage publiquement, et des “gros coups” et transferts surprises qu’il arrive à faire mercato après mercato, je trouve que la vente et l’achat de dix à quinze joueurs par saison est incompatible avec tout projet de succès. Je ne suis pas un fin connaisseur de Roberto De Zerbi, mais étant un fervent spectateur de la Premier League, j’ai pu voir quelques matchs de Brighton sur les dernières saisons : ça transpire le foot, le beau foot. Je crois que l’arrivée de Roberto De Zerbi, en termes d’aura, de prestige, de promesses, est celle qui m’a le plus passionné depuis des années, plus qu’ André Villas-Boas, plus que Jorge Sampaoli, plus qu’ Igor Tudor. Donc pour répondre à ta question, de savoir si ce trio est le bon pour le “Champions Project”,… Sans Medhi Benatia et ses sorties médiatiques houleuses, sans la pression générale (autre que sportive je veux dire) au sein de ce club (voir épisodes récents avec Jean-Pierre Papin notamment), peut-être que le duo Pablo Longoria – Roberto De Zerbi aurait les qualités pour mener ce club loin.
Marseille est souvent attaqué pour son manque de stabilité dans son effectif. En début de saison, Roberto De Zerbi a signé un contrat de trois ans et le recrutement est plutôt intéressant. La stratégie est assez claire : une jeunesse encadrée par de l’expérience, en témoigne les arrivées de Bamo Meité, Ismael Koné, Derek Cornelius, Geronimo Rulli, Elye Wahi, Adrien Rabiot, Mason Greenwood, sans oublier les arrivées en prêt de Jonathan Rowe, Neal Maupay, Pierre-Emile Hojberg et Lilian Brassier. Pensez-vous que l’OM 2024-2025, avec un entraîneur dont la personnalité colle avec l’ADN du club, est le début d’un cycle ?
KAC: Le trio Pablo Longoria – Mehdi Benatia – Roberto De Zerbi le rappelle très souvent, l’OM démarre un nouveau cycle de trois ans, il va falloir de la patience pour mettre en place de nouveaux principes de jeu, une nouvelle tactique. Le renouvellement des joueurs cette année est plutôt prometteur, avec comme tête d’affiche Mason Greenwood, dont le talent est tout aussi déconcertant que ses déboires personnels… Les arrivées de joueurs internationaux comme Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojberg sont les très bons coups de ce mercato d’été et sont des motifs d’espoir pour une place sur le podium en fin de saison.
ML: Quelqu’un qui vient à Marseille pour la ville, l’ambiance, alors qu’il avait des propositions ailleurs (en Angleterre) est quelque chose que tout marseillais respecte ! Il faut avoir une “sacré paire” pour venir entraîner l’OM quand on sait à quel point les supporters sont exigeants. Nous espérons que ce soit le début d’un cycle, mais il faut être patient.
PC: Le problème majeur est tout ce qui entoure le football (les histoires d’argent et d’agents notamment), qui créent des épisodes mercato sans aucun sens sportif, et une instabilité constante. C’est vraiment fatiguant de constater un changement de l’effectif à plus de 50% saison après saison. Le fric avant le sportif, tout le temps, tout le temps, tout le temps. Le football est en train de perdre son âme, et l’OM avec. Il n’y a plus que des histoires de plus-values. La gestion de Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Jordan Veretout cet été, après tout ce qu’ils ont donné au club ces dernières saisons… quelle honte. Sans compter le départ d’Ismaïla Sarr ou Iliman Ndiaye par exemple… Il n’y a pas de cycle à l’OM, tout est détruit à chaque mercato. En tant que fan de Premier League, je peux dire que j’ai été passionné par les arrivées de Mason Greenwood (quel gâchis à Man Utd à cause de ses affaires extra-sportives…), Neal Maupay (je ne comprenais pas qu’aucun club de L1 ne s’y intéresse depuis tout ce temps) et Pierre-Emile Hojbjerg (tellement important pour Tottenham, depuis des années, avant l’arrivée d’Ange Postecoglou) effectivement. Je considère que le choix d’Elye Wahi pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang est une grossière erreur : au-delà de la différence d’expérience et de statut, faire signer quelqu’un qui a dit qu’il ne jouerait jamais à l’OM est une grossière erreur. Point. Et pour avoir vu quelques matchs, j’aime beaucoup ce qu’apporte Jonhathan Rowe depuis son arrivée.
Après un début de saison idyllique, Marseille a connu quelques accrochages contre Angers, Strasbourg et Auxerre sans parler de la contre-performance face au PSG. A l’approche de la mi saison, quelles sont vos attentes pour la deuxième partie de l’exercice 2024-2025 ?
KAC: Les saisons se suivent et…ne se ressemblent pas ! L’OM est actuellement la meilleure équipe d’Europe à l’extérieur et une des pires à domicile (à l’opposé de la saison dernière). Après un début de saison canon, avec des équipes adverses non-adaptées au nouveau style des olympiens, l’OM retombe dans ses travers à domicile avec un jeu de possession très souvent stéréotypé et très facilement contrable par les équipes de Ligue 1, habituées au bloc bas et jeu de contre qui permettent de massacrer la défense marseillaise chaque weekend. Sur la deuxième partie de saison, j’espère que les joueurs auront acquis les préceptes de jeu du coach : Roberto De Zerbi et régaleront les supporters qui n’attendent que ça ! La qualification en Ligue des Champions l’année prochaine doit rester l’objectif principal.
ML: Notre attente pour le deuxième partie de saisons est que l’OM fasse la même chose qu’à l’extérieur (1er à 18 points), qu’ils arrêtent d’avoir la pression quand ils jouent au vélodrome (la pression se boit et non se subit).
PC: Mes attentes sont simples : régularité, combativité et podium. Je serais content avec une 3ème place. Et il ne faut pas espérer plus d’une troisième place en changeant plus de la moitié de l’effectif à chaque inter-saison.
L’adversaire qui se présente au Vélodrome dimanche est Monaco. Que pensez-vous de cette équipe de l’ASM ? Quel joueur de Monaco voulait vous voir jouer à l’OM ?
KAC: Cette équipe de Monaco me paraît être le concurrent numéro un de Marseille dans cette lutte pour la qualification en Ligue des Champions (le PSG étant toujours intouchable). L’ASM réalise un parcours européen remarquable et semble être le mieux armé dans ce duel. Après s’être révélé la saison dernière, Maghnes Akliouche confirme cette année son statut de nouveau crack du championnat français, ce type de joueur est de plus en plus rare de nos jours (surtout à l’OM…) et c’est un plaisir de le voir évoluer et grandir au sein d’un club qui lui fait confiance.
ML: Monaco est impressionnant cette année il faut le reconnaître ! Le joueur qui m’impressionne cette année à Monaco que j’aurais bien vu à l’OM est Maghnes Akliouche.
PC: Je ne suis pas assez l’ASM pour te répondre… Mais en tant que supporter Gunner, un Folarin Balogun en pleine forme est toujours à considérer. Et puis par ailleurs, si on aime le foot, on aime Aleksandr Golovin. Ce serait donc deux de mes choix pour l’OM.
Le projet du Paris FC est au cœur de l’actualité football. La famille Arnault épaulé par Redbull lance un projet football en France. Peut-on imaginer une rivalité OM Paris FC aussi forte que celle entre l’OM et le PSG ?
KAC: La rivalité OM-PSG a été créé par Bernard Tapie et Canal+ afin de dynamiser le championnat de France. Cette rivalité résulte plus d’un conflit Capitale/Province que d’un vrai conflit footballistique. Même si cette opposition est restée au fil du temps, elle n’a plus la même saveur depuis l’arrivée des qataris, où les confrontations sont trop déséquilibrées. On peut espérer que l’arrivée d’une nouvelle équipe au sein de la capitale avec un actionnaire important apportera peut-être une concurrence au PSG et fera grandir le championnat mais je ne pense pas réellement à une nouvelle rivalité avec l’OM.
ML: Actuellement non, la rivalité avec Paris existe toujours mais depuis l’arrivée des Qataris et les millions injectés dans ce club, nous ne pouvons plus rivaliser ! Le jour où le fair-play financier va rentrer en vigueur le PSG fera moins peur. Aujourd’hui la grosse rivalité de l’OM est Lyon car on sait bien que le PSG a des joueurs que eux seuls peuvent se payer !
PC: Il n’y a pas de rivalité OM-PSG, tout a été lissé depuis que le PSG est qatari, et l’OM américain. Donc tant qu’il n’y aura pas de sentiment d’appartenance d’un club à sa région, la rivalité s’en trouvera effritée.
Merci à KAC, ML et PC de s’être prêté au jeu de l’interview.
Photo : Pixabay
Les pauvres, ça doit pas être facile d’être supporter de l’OM, 1 titre en 30 ans chaud quand même.
Force à eux !
0-4 Ils vont encore pleurer