Monaco : Bulletin de notes (partie 2)

Monaco : Bulletin de notes (partie 2)

3 juin 2024 7 Par Christopher T

Après avoir fait le point sur le socle défensif on va évoquer le milieu de terrain. Passage en revue des joueurs ayant disputé au moins une rencontre lors de la saison.

M. Camara : De l’ère Redbull, il est arrivé comme un grand milieu, force est de constater que l’émerveillement aura été de courte durée. Il semble marquer le pas, aussi bien techniquement que physiquement, et petit à petit aura été relégué sur le banc. Cependant Mo, a gagné le cœur des supporters par son apport en dehors des terrains. Avec 19 rencontres, 10 en tant que Mdc et 3 MC une CAN et des blessures, il apporte une bonne humeur et une joie de vivre tout aussi primordial dans la vie de groupe. Utilisé par son coach en rotation, sa présence la saison prochaine sur le banc en joker semble lui être destiné sauf s’il décide d’aller prendre du temps de jeu ailleurs (il n’a que 24ans).

Peu mieux faire, et surtout à l’instar d’autres, doit gagner en maturité pour ne pas plomber l’équipe avec des suspensions inutiles… Force est de constater que le dernier match résume assez bien l’état d’esprit du joueur qui inéluctablement se devrait pas poursuivre sous nos couleurs.

E. Diop : Le petit frère de Sofiane, a pu participer à 10 matchs cette saison. Pas épargné par les blessures en début de saison, il aura eu droit à quelques bouts de matchs (153min de jeu). Plutôt utilisé sur le flanc droit, il aura livré quelques prestations intéressantes, cependant ça ne permet pas de se faire une idée sur son potentiel. S’il ne demande pas plus de temps de jeu d’ici l’intersaison il aurait une chance de rentrer dans la rotation avec l’augmentation de la fréquence des matchs attendues.

Prometteur, à confirmer avec de la régularité et du temps de jeu.

S. Magassa : Formé à l’Academy comme 6 de base, il a petit à petit été intégré chez les pros avant d’y être intégré en 2002. Il a été la surprise d’Hütter en début de saison avec plusieurs titularisation en tant en défenseur central. 19 apparitions dont un enchainement jusqu’en novembre puis quelques titularisations avant la trêve. En étant pas à son poste de prédilection il aura montré des signes encourageant grâce l’enchainement des matchs, auteur de bonnes prestations comme de beaucoup moins bonne, il a démontré avoir certaines qualités dans les relances et le placement. L’arrivée de Ouattara et le retour en grâce de Jakobs auront eu raison de ces résultats en dent de scie. Bémol, le trop grand nombre d’avertissement et de suspension. Un manque de maturité, pour lui, global a l’effectif à absolument travailler !

Dans l’ensemble, une saison intéressante pour l’avenir, la surprise des premiers matchs, un prêt dans un club de Ligue 1 avec une place de titulaire lui permettrait de revenir et de clairement postuler à une place à Monaco. À confirmer.

Y. Fofana : Cette saison, pilier de l’équipe avec 31 matchs au compteur, il aura alterné le bon, le moins bon et le très bon. Agaçant voir horripilant, il y aura eu un avant et un après au cours de la saison, un tournant durant lequel il aura paru être un vrai leader sur comme hors du terrain, une prise de responsabilité et de confiance (peut-être en partie dû à ses belles prestations en sélection) et grâce auxquelles il aura, enfin, débloqué son compteur avec 4 buts important !

Critiqué pour ses prestations aléatoires en dent de scie en fonction de l’adversaire, de par ses déclarations dans les médias, il a très certainement été un élément déclencheur de la fin de saison en trombe de l’équipe. Avec un sacré coffre, une densité physique, le modèle box to box à l’anglaise Fofana a réussi à gommer certaines imperfections. Si un départ semblait inéluctable à l’issue de la saison et de sa fin de contrat, une année supplémentaire avec la Ldc au bout pourrait être étudiée. Son avenir animera les spéculations et le mercato estival azuréen.

De grandes qualités, de l’inconstance, mais pour sur un joueur important dans l’entre jeu, qui, en cas de départ manquera, et s’il venait à rester assurerait une continuité et une stabilité dans notre milieu de terrain ô combien important avec les échéances à venir. Satisfaisant à confirmer

D. Zakaria : Arrivé l’été dernier en provenance d’Italie, Zakaria se voulait être le milieu défensif binôme de Fofana. Rapidement à l’aise il enchaine les matchs avec 26 matchs cette saison. Lors des balbutiements du coach et des aléas de gestion de l’effectif, il dépanna en défense central qui n’est pas son poste de prédilection mais le fit de manière plutôt efficace. Auteur de 4 buts, il a apporté du tranchant, de l’expérience, une solidité et une bonne complémentarité avec Fofana dans l’entre jeu monégasque. Une recrue à la hauteur dans un rôle de sentinelle devant la défense. Seul reproche, une rugosité et un engagement pas toujours contrôlé qui aura entaché sa saison avec trop de suspensions et qui lui vaut la palme du plus grand nombre de cartons sur la saison. Aucun doute sur le fait que jouer l’Europe avec lui dans l’effectif sera un grand plus.

Gagner en maturité pour être un élément majeur, satisfaisant à confirmer.

A.Golovin : Pour sa 6ème année en Ligue 1, Golovin réalise sa 2ème meilleure saison tant sur le plan physique que sportif. En effet, il a été épargné par les blessures à répétition qui venait cisailler ses précédentes saisons. On sent le Russe enfin épanoui au seins du club de la Principauté et cela s’en ressent dans son apport, son affluence et les résultats du club. Utilisé une majorité de fois cette saison en milieu offensif centre, on l’a souvent vu associé à Fofana. Hütter jouant a 5 derrière avec 2 pistons, Golo s’est retrouvé au cœur du jeu lui permettant d’être une position ou il avait plus de liberté. Une saison remarquable jusqu’à sa blessure d’avril dernier qui l’aura écarté jusqu’à la fin de saison. Un talent et une classe enfin retrouvée qui aura fait de lui un des meilleurs milieux du championnat avec 6 réalisations fantasques et efficaces. Nul doute qu’il sera toujours en principauté la saison prochaine avec on l’espère le même rendement. Seul bémol son manque de calme et sa trop grande indiscipline qui lui on value trop de cartons et de suspensions.

Un très bien dans l’ensemble, on l’attend tout autant décisif et important au cœur du jeu l’année prochaine pour faire de lui un des meilleurs milieux d’Europe.

T. Minamino : Après une année de doute, le samouraï est de retour, une année pour digérer son transfert, s’acclimater et se refaire une santé physique et voici le Taki de Liverpool. Un joueur classe, sobre, efficace et redoutable balle au pied. Nous avons la chance d’avoir deux artistes avec Golo. Une saison pleine pour lui avec 30 matchs et 9 réalisations. Utilisés sur tout le front de l’attaque, il aura malgré un passage en sélection pour la Coupe d’Asie, pesé sur les défenses et éclaboussé la Ligue 1 de son talent et son expérience. Un grand joueur ne se perd jamais vraiment et son expérience au sein de ce jeune et talentueux groupe ne peut qu’être bénéfique.

Mention très bien pour Mina, qui sera un apport précieux dans la prochaine campagne européenne

E. Ben Seghir : Espoir la saison passée, grâce à ses performances on se souvient de son doublé à Auxerre, n’a cette saison pas été épargné par les blessures qui l’auront éloigné des terrains toute la 1ère partie de saison. Depuis il aura enchainé quelques bouts de match avant de bêtement prendre 3 matchs de suspension. Ces multiples pépins physiques auront coupé sa montée en puissance. Espoir de l’Academy, son avenir s’entend la saison prochaine dans la rotation, à lui de saisir sa chance et prouver qu’il a les capacités à passer un cap. Sinon il devra aller chercher du temps de jeu ailleurs pour s’épanouir.

De crack à espoir, il doit murir et passer au stade supérieur s’il veut avoir une place au sein de l’effectif. À suivre.

K. Diatta : C’est le couteau suisse de l’équipe. Toujours jovial, il ne rechigne pas à la tâche et est prêt à rendre service à tous les postes. Même s’il aura en majorité été sur le flanc droit, il a récemment été positionné côté gauche à la fois arrière ou ailier. Avec 25 matchs et une absence lors de la CAN il fait partie des éléments important dans le dispositif de Hütter. Ce n’est pas le plus fin, tranchant, technique de l’équipe, mais il mouille le maillot et se donne à chaque rencontre. Une bonne mentalité qui compense à ses manquements sur le terrain.

Une mention assez bien, à sa place dans la rotation, et qui sera bien utile pour l’enchainement des matchs la saison prochaine.

M. Akliouche : Clairement la révélation de cette saison. Entrevu la saison passée avec des bouts de match, cette année il a su convaincre le coach d’avoir sa chance et il l’a pleinement saisie (doublé à Marseille tout seul comme un grand). Auteur de 7 buts et 4 passes décisives, il a fait parler sa fougue, son insouciance et sa technique. Il a su « sauver » l’équipe sur quelques rencontres mal embarquées et de par sa qualité balle au pied, su le hisser en titulaire voir sérieuse doublure a Minamino ou Golovin. Contrairement à Ben Seghir, il aura cette année passée ce cap qui l’a fait basculé. Maintenant le plus dur pour lui sera de montrer qu’il garde les pieds sur terre et maintenir ce niveau de performance la saison prochaine et à un tout autre niveau que celui de l’échelle nationale.

Mention bien avec félicitations. On attend de lui de la continuité dans ses futures performances.