ASM-PSG : le break enfin ?

ASM-PSG : le break enfin ?

28 février 2024 57 Par Marc S

Ce vendredi, en ouverture de la Ligue 1, l’AS Monaco recevra au Stade Louis II le Paris Saint-Germain. Un gros choc qui sera incertain tant cette équipe monégasque est imprévisible. Focus.

Le PSG inéluctable mais parfois friable

Le PSG est en tête de la Ligue 1 et largement. Avec 11 points d’avance sur Brest, ils surnagent cette saison. Rappelons qu’au même stade, la saison dernière, le dauphin avait 6 points de plus que l’actuel, ce qui montre le manque de concurrence.
En Ligue des Champions, ils sont en ballotage favorable pour les 8ème de finale contre la Real Sociedad en menant 2-0.
On les sent parfois quand même friable sur certaines phases, on peut relever le nul contre Rennes (1-1) avec une égalisation de justesse à la toute fin du match et le nul contre Brest (2-2). On ne parle même pas du (nouveau) feuilleton Mbappé qui va faire ses bagages en fin de saison.
L’arbitre de la 24ème journée

L’arbitre de la rencontre sera Ruddy Buquet. Il sera assisté par Julien Pacelli et Julien Garrigues. Le quatrième arbitre est Aurélien Petit. Enfin dans le camion de la var, seront présents Yohann Rouinsard et Abdelali Chaoui. La dernière fois que Buquet a arbitré Monaco, les Asémistes se sont inclinés contre Lyon (0-1).

Et l’ASM alors ?

Il est dur de comprendre encore quelque chose à Monaco. Les matchs abordables contre Rouen, Le Havre et Toulouse, l’ASM est tenue en échec, mais contre Nice et Lens, les Monégasques gagnent. Difficile à analyser.
Et pour le système aussi. On sait que Lens joue avec trois défenseurs, une bonne solution consiste donc souvent à passer par les côtés.  Or en début de match, un 442 a été mis en place par Hütter. Puis au fur et à mesure le coach a changé deux fois. D’abord en faisant rentrer Diop, milieu à la place de Ouattara, on passe donc en 352. Ensuite, Ben Seghir remplace Ben Yedder et on passe en un genre de 361 adapté. Je ne parlerai pas du moment où Magassa remplace Balogun et où on a plus de 9 sur la pelouse.
Autant dire que la composition face à Paris est un grand mystère et le système également, le coach parlant en conférence de presse d’ « équilibre » à trouver. Et que Zakaria sera suspendu…

Ce match pourrait être vraiment fondateur pour le reste de la saison. En plus de marquer enfin un succès à domicile, il pourrait une fois pour toute prouver que Monaco est bien parmi les meilleures équipes de ce championnat. Comment préparer la dernière ligne droite de la saison d’une meilleure manière que gagner contre la meilleure équipe du championnat ?

Source : Footmercato – AS Monaco – Eurosport – Transfermarkt et Photo : IconSport – Anthony Bibard