Le péril rouge
22 février 2024Une soirée prolifique, des buts décisifs, une victoire dans la nuit niçoise face à un rival et de surcroît un concurrent qui pouvait nous distancer… ces belles images capitales sont celles du 11 février, l’ASM s’impose à Nice et, le pense-t-on, se relance. Une semaine plus tard les monégasques s’effondrent au Louis II contre un candidat au maintien. Cette équipe a le don de nous laisser un perpétuel sentiment d’insatisfaction, d’insécurité et d’inquiétude. Mais cette défaite face à Toulouse laisse avant tout un sentiment de déjà-vu. Ce dernier match nous l’avons déjà vu dix fois, vingt fois ; une équipe inférieure dans un Louis II désert, un candidat au ventre mou ou au maintien qui, patiemment, nous guette nous attend pour mieux nous lire et finit par nous punir D’ou vient ce mal si curieux qui nous rend capable de briller face aux meilleurs et de lourdement chuter face aux plus faibles ? Depuis Kovac, l’ASM est sortie de la profonde crise des années 2018/2020, mais voici la quatrième saison de suite que la diagonale, régulièrement, perd des points capitaux à domicile contre des équipes que nous devons battre. Cette ASM se prend-elle pour quelqu’un d’autre ? Est-elle hors-sol ? Petite tentative de décryptage.
Un mal récurrent
Il ne s’agit évidemment pas de tout décrypter au risque de se perdre, mais de nous concentrer sur une typologie de matchs. Des matchs à domicile face à un adversaire intrinsèquement plus faible (dont l’effectif est inférieur en qualité au notre) et aux ambitions largement plus modestes que les nôtres (soit des équipes qui ne visent pas le podium). Soit des rencontres qui doivent faire trois points et qui, régulièrement, depuis 4 ans, se soldent par des échecs. La liste de ces mauvais souvenirs est tristement longue : en décembre 2020 l’ASM se fait ouvrir par le promu lensois 3-0 et pêche face à des stéphanois en perdition (2-2) sous Kovac. En février 2021 l’ASM mène contre Reims avant de se faire broyer dans un festival de ridicule (CSC de Volland, rouge pour Lucas, but victorieux de M’Buku à la 93′). C’est alors P.Clement qui vient de reprendre les rênes. En août 2022, l’ASM en prend 4 à domicile contre Troyes (qui finira 19ème) et se fait contrôler par Reims (0-1) quelques mois plus tard.
Cette saison, alors que le coach Hütter semblait avoir apporté de la nouveauté, de la créativité et de la variété dans son animation, ce mal vient salement nous rappeler à l’heure de 2024. Défaite inadmissible face à un Reims ultra diminué (bien davantage que nous sur le papier) et la goutte d’encre qui motive cet article ; notre piteuse prestation de dimanche face au TFC. Ceci sans oublier les matchs face à ce type d’adversaire s’étant soldés par une victoire qui ne se méritait pas (face à Montpellier et Brest pour ne citer que ceux de cette saison). Bref, le mal existe, il semble profond puisque récurrent.
La technocratie et la tactique à papa
Que voit-on dans ce genre de match ? Des rouges (beaucoup), des erreurs de débutants impensables pour des joueurs de ce niveau, une faillite subite après une phase de maîtrise, et d’interminables séquences de possession latérale improductives…
Kovac, Clement et désormais Hütter se cassent les dents face aux “petits”, aux accrocheurs qui nous analysent, nous lisent et nous attendent. Si les projets de ces trois coachs et leurs principes sont à dissocier, le choix de la DS, à l’ambition très internationale, s’est porté sur des entraîneurs européo-compatible (qui ont joué l’Europa League ou la LDC) ayant façonné leurs effectifs avec des principes forts, ayant un très haut niveau de compétence technique avec une armée de staff et à la pointe de la modernité en matière d’outils et d’infrastructures. Ces trois entraîneurs ont des principes qu’ils entendent faire triompher par la supériorité du jeu, ce qui en soit n’est absolument pas un problème, mais tels principes se heurtent à une dure réalité : ici c’est la Ligue 1 !
Des cinq championnats “majeurs” en Europe, la ligue 1 est très largement la compétition la moins rythmée et la moins esthétique de toute. Homogénéité, intensité globalement très basse à la base (ce qui nous met à des lunes de l’Angleterre ou de l’Allemagne), culture tactique défensive de haut vol. Et plus le niveau de l’adversaire est faible plus ces principes sont forts pour simplement pallier le déficit technique et contrecarrer l’internationale asémiste sur le terrain de la tactique élémentaire.
Et tactiquement ?
Ce mal que nous semblons incapable de vaincre se synthétise assez simplement. Nos adversaires nous laissent volontiers la possession dont ils n’ont cure, maintiennent le rythme le plus bas possible tant que le score leur est favorable et, le plus important, disposent le bloc en position médiane.
Disposer le bloc à la médiane revêt un avantage majeur ; celui de faire refluer nos offensifs et de les faire jouer dans une position qui n’est pas celle dont ils peuvent tirer profit (Golovin excentré et WBY dos au jeu au 35/40 m par exemple). La médiane permet aussi de terriblement contracter la zone de jeu puisque l’ASM entend jouer haut, ce qui à la perte offre des perspectives de contres saignants pour nos adversaires (il suffira simplement de visionner notre première période contre Montpellier au Louis II pour s’en convaincre).
Mais la médiane peut aussi joueur des tours à nos adversaires. La combinaison en une ou deux touches avec l’aile ou l’axe trouvée in fine en profondeur et c’est l’intégralité du bloc adverse qui doit précipitamment couvrir, en retraite, une zone dans son dos. Et même si ces combinaisons ne sont pas décisives, elles imposent à l’adversaire de réviser son positionnement par crainte d’être pris à chaque fois. Naturellement le bloc va reculer, jouer sur la brêche et paradoxalement permettre à nos offensifs de jouer en zone de prédilection. Ceci offre une domination authentique et pas simplement une possession stérile.
L’ASM, sous ses trois derniers coachs, veut jouer avec ses principes ; le ballon doit ressortir de derrière, les longues trajectoires sont proscrites pour trouver un pivot ou la technique d’une aile excentrée. Les systèmes changent, la disposition aussi mais l’intelligence tactique de ces adversaires demeurent la même. On nous laisse tranquillement sortir le ballon, bloc compact attentif au 50/60 m. Le ballon va circuler d’un arrière à un latéral, en arc de cercle, le rythme faible impose une rupture, donc une accélération subite et évidemment une plus grande précision. Lorsque le jeu se contracte nos joueurs, dont la plupart ont fait la démonstration de leur capacité, versent dans le déchet absolu. Avec le déchet vient la peur de mal faire, les initiatives disparaissent, le risque se tarit et nos adversaires eux, nous attendent avec encore plus de gourmandise. Si l’ASM parvient à trouver la faille dans ce genre de matchs, les phases de domination sont sporadiques, beaucoup trop pour assurer un contrôle pérenne du jeu, s’ajoute alors la peur de perdre qui laisse de vilaines traces dans un pressing hors-tempo, des interventions fautives et de mauvais placements sur CPA. C’est cela qui explique notre actuelle place au classement, pas nos matchs à l’extérieur, pas l’arbitrage et pas non plus la faible affluence au Louis II. C’est par exemple d’avoir pris un point sur neuf possible en 2024 à domicile en ayant joué Reims, le Havre et Toulouse !
Que faire ?
On peut évidemment blâmer la DS (Mitchell, Scuro) pour avoir nommé ces entraîneurs sans que la réussite soit réellement au rendez-vous, mais on ne peut blâmer le recrutement global de ces dernières années. Si Balogun peine durement à s’imposer, le recrutement de D.Zakaria ou W.Singo qui complètent un effectif largement préservé au mercato estival, doit logiquement nous faire espérer battre le Havre, Reims ou Toulouse à domicile.
Le mal est clairement dans les têtes, dans la capacité qu’ont nos entraîneurs respectifs à donner confiance aux joueurs à les rendre mentalement forts pour assumer les ambitions qu’on claironne. Le mal est aussi au tableau, A.Hütter, tels Clement et Kovac, semblent hermétiques à l’adaptation et rétifs à renoncer à leurs principes alors que l’adversité, lorsqu’elle est plus faible, l’impose clairement
Même si il lui reste une (petite) chance de faire valoir ses principes et de retrouver le niveau de domination qui était le notre en début de saison, A.Hütter a un avenir qui s’écrit en pointillé. Alors changer oui mais cette fois pour une personne qui s’est imprégnée dans sa carrière, de la culture de notre championnat et qui enseigne à nos joueurs qu’avant de jouer Naples ou le Bayern en LDC, il faut battre Toulouse, Reims, Le Havre, Metz, Montpellier au Louis II.
Photo : Anthony Bibard – FEP – Icon Sport
Il y a u Shakhtar un joueur de classe qui ferait beaucoup de bien à notre Equipe, c’est Sudakov . Problème : il doit déjà être courtisé par les grands clubs d’Europe. ..
Le Shakhtar éliminé sans gloire par un Marseille à l’agonie.
Sudakov, Mudrik, Golovin, c’est deux ou trois choses en début de match et après silence on coule.
Je n’ai vraiment pas la fibre slave.
Mudryk Sudakov c’est bien les 2 joueurs qui ont battu l’équipe de France des athlètes 3à1, il n’y a pas longtemps ?
Merci pour cet excellent article olivier. D accord en tous points avec toi.
Merci aux rédacteurs du site pour la qualité des textes.
Nos 3 derniers entraîneurs ont effectivement ces points communs.
yes. je félicite aussi Olivier. très bon article, j’ai bien apprécié l’analyse. merci
Pas d’accord avec toi. Kovac avait donné un style de jeu à l’équipe. Il a été viré pour des raisons qui vont bien au-delà des résultats, et n’oublions pas que le tour préliminaire de la ligue des champions est très compliqué à gérer. Marseille en est encore la démonstration cette année. A moins d’avoir un effectif qualitatif et quantitatif important
Pour Kovac lors de son élimination au barrage. Il avait son chouchou ça m’avait soûlé. Volland en fin de match et 3fois en 5min + dans les prolongations faisaient n’importe quoi notamment sur une remise super de Isidor. j’avais senti que ça n’irait pas pour la suite de la saison. Je l’aurai fait partir surtout pour le faire ensuite. C’est le timing que je repproche sur ce coup. Car au final c’est ce qui s’est passé et ils l’ont renvoyé fin décembre. Bref depuis 2017 avec le 2eme budget, on aurait dû continuer a titillé le Qatar. Là on est… Lire la suite »
Tout à fait d accord avec toi T2. Je ne sais pas ce qu on les gens avec Kovac sur ce site mais franchement, cette élimination était déjà une faute professionnelle. Et ses compo étaient douteuses. Comme ses successeurs.
Comme le souligne Olivier ces entraîneurs restent sur leur principes et ne se remettent jamais en question. Contrairement aux grands entraîneurs qui sont des gens qui “cherchent ” en permanence.
Et le favoritisme dont il font preuve laisse un goût amer aux supporters que nous sommes… (comme par exemple la titularisation de Minamino depuis un an et demi…..).
Oui je suis d’accord, c’est vrai qu’un entraîneur doit savoir faire sans favoritisme surtout. Clément c’était pas Minamino qui lui, sur sa 1ere année a fait un 0 total. Cette saison bien chouchou de Hutter le japonnais joue sans cesse même quand il revient de sa coupe d’asie la veille au soir tard. Au début ça a fonctionné sur 3matchs. Mais il est clair que maintenant sa place est sur le banc. Aussi son autre chouchou c’est Zakaria mais lui d’accord il mérite sa place. Le favoritisme a pas lieu d’être comme tu le dis ! La preuve avec mon… Lire la suite »
Faute professionnelle pour une élimination contre le shakhtar à l’époque régulièrement en ligue des champions et souvent en huitièmes? En récupérant une équipe 9e en. 2020 et 17 e en 2019? Ya bien pire
Surtout qu’après, on termine 1er de notre groupe de ligue Europa avec la Real Sociedad et le PSV (si je ne me trompe) derrière.
Très sincèrement je pense qu’on serait tous heureux de ravoir un “petit” entraîneur comme lui!
Petit entraîneur venant du Bayern Munich ou il a échoué. Faite professionnel ptet pas quand même. Mais trop têtu comme tous ceux qui sont passés avec de mauvais choix oui
Tout à fait d’accord. Il faut se rappeler à quel niveau l’ASM était quand Kovac est arrivé. On l’a liquidé sur un début de saison alors qu’il avait été trahi par un recrutement merdique après une saison pourtant somptueuse. D’ailleurs, Clément n’a fait que profiter de son travail pour la fin de saison avant de tout saboter avec son incompétence sidérale.
De plus, il effectuait beaucoup plus de remplacements que nos deux derniers zigotos!
Il faut dire que kovac lui aussi, s’est quand même permis de mettre ben yedder sûr le banc au profit d’un volland, après c’était quand même un petit mieux que les autres, mais au final il n’y avait pas de progression. Moi je suis pour tester un entraîneur français qui connait bien le championnat, les.derniers entraîneurs étrangers ont été des échecs, a une époque des Toulouse, Reims, Montpellier ne gagnait pas à Monaco. Je veux bien croire à la compétence des dirigeants, mais il y a de quoi se poser des questions
Merci!!!
Effectivement ces 3 derniers entraîneurs ont tous mis WBY sur le banc…quel flaire sans déconner!
Et puis…c est pas comme s il avait été super fort à Toulouse ou à Séville??
C est consternant.
Kovac était effectivement moins pire que les 2 suivants mais franchement il ne faisait pas rêver. Et oui un entraîneur qui connaît la ligue 1, et avec un peu de caractère…. Pas une canette red bull !
J’adore Wissam Ben yedder qui est déjà dans l’histoire de notre club mais 2 ou 3 petites choses concernant l’élimination contre le shaktiar et les suites :c’est facile de réécrire l’histoire mais l’élimination ce n’est pas que l’echec du duo Kovac/Volland…pour moi elle est du à un non-match à l’aller au Louis2 où toute l’équipe avait été minable et les occasions au retour ratées de concert par Volland(1) et wby(2)que ce soit la reprise foireuse du teuton ou les 2 piqués de wissam il suffisait d’en mettre qu’une seule..et je ne parle même pas de Aguilar qui se prend pour… Lire la suite »
Mais concrètement, Kovac a fait comme les autres, 6 bons mois et de la daube après.
Il était aussi le roi des chouchous qui ne méritaient pas leur place sur le terrain, a mis Wby sur le banc et on lui doit l’arrivée de Nubel.
Pas mal comme CV quand-même.
Tu oubliés les titularisations de Lucas, en milieu droit en 10, en relayeur…
Je suis d’accord ! Kovac était pas non plus bien. Mais les suivants pire , la cata. Il faut pour moi reconstruire et on perd des années. Avec un entraîneur connu français. Comme Puel par exemple. Le club en a besoin.
Pour les changements, Kovac s’en servait bien c’est vrai. C’est pourquoi Volland il y a plusieurs fois où il aurait dû sortir. Notamment sur ce match qui l’a plombé.
C’est surtout ses remplaçants inconnus qui vous laisse croire à Kovac. Il est bien vrai que les russes ont été très mauvais. Ambition chez eux c’est pas la même définition que nous.
On verra si c’est l’Arabie nos nouveaux propriétaires espérant que le club princier garde des parts.
Des changements oui, mais il avait un banc !!!
A Nice, qui était invaincu chez lui nous avons gagné oui. Mais à 11 vs 10 on a peiné, laborieux quand même. Bien que j’espérais au fond de moi une victoire monegasque contre Toulouse, j’avais pronostiqué 2 dans mon loto, je me doutais . Le jeu est une médiocrité absolu, pas d’envie, pas de motivation. C’est même pas professionnel le comportement des joueurs, c’est désastreux, pas digne du maillot. On trouve pas nos attaquants, les passes sont prévisibles. On nous attend nous laissant le ballon. Y’a pas de surprise. De plus on avait pas de Ben Yedder et Golovin. Cela… Lire la suite »
Important je disais ( avant une coupure ) , on y laisse des plumes les mois suivants. Le problème cette année, est surtout dû au fait que l’effectif n’a pas été bien géré. Pas assez de temps de jeu pour les entrants en cours de match d’ou le relâchement que l’on a pu constater. Par ailleurs, c’est vrai que le recrutement est toujours compliqué à l’ASM. Il y a 2 bons cette année, oui mais à côté de celà combien de mauvais choix ces 2 dernières années. Comment dans ces conditions voulez vous que les jeunes du centre de formation… Lire la suite »
Un bon recrutement dans un club de football doit procéder de la collégialité la plus parfaite.
Or à Monaco, ça doit faire des années qu’aucune concertation au sujet du proooojeeeet du club entre le propriétaire, le directeur sportif et l’entraîneur n’a existé.
Il est plus que temps de passer à autre chose.
C est ça il est temps de passer la main j en ai marre de trembler quant un de nos joueurs brille car il sera vendu dans les Mois qui suivent pouvoir conserver nos meilleurs joueurs avec l ambition du résultat pas de la plus value
si Wissam ne va pas à l’arabie (l’an prochain), l’arabie viendra à lui. (Lagardère)
si ça a pour effet que Ben Yedder reste un peu + longtemps au club …pourquoi pas l’arrivée de l’arabie saoudite au club
Analyse très bonne et complète sauf pour Kovac, mais on doit tenter des choses sur le terrain, on manque cruellement de vitesse et de surprises dans nos transmissions. Sans Caio, les latéraux n’apportent pas sur les cotés du coup on se fracasse vagues après vagues sur la défense adverse. Il n’y a pas de dédoublement sur les cotés et très peu de centres. Les profils qui nous permettrais de débloquer ces matchs sont Embolo avec sa puissance, sa taille, Caio pour les centres, le Ben Seghir de l’année dernière rapide entre les lignes… Au niveau de la défense, Maripan Kehrer… Lire la suite »
Le dédoublement sur les côtés, c’est la signature de la saison 2016-2017, la clé de la domination monégasque, la recette du titre unique for ever.
L’entraîneur était un certain Leonardo Jardim.
Parti sous les huées de tout le monde ici.
Depuis, c’est l’horreur d’une profonde nuit.
oui mais il n’avait pas le même effectif non plus, rien que falcao mbappé silva lemar, tu ne retrouves ca nulle part ailleurs en europe à l’époque, ca rend bons les entraineurs des joueurs comme ça 🙂
Malraux aurait apprécié.
La loi Malraux du 4 août 1962 a contribué à sauver maints monuments en péril.
En même temps, Clément et Hütter c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Pareil pour Mitchell et Scuro. Les mêmes recrutements, la même manière de jouer, la même manière de démarrer les matchs, de ne rien changer en cours de match et d’insister avec des joueurs inadaptés. Bref les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Complément d’accord, quand je pense qu’ils étaient soi disant réputés pour jouer un football offensif , ça me fait mal de le dire, mais j’avais arrêter de regarder les matchs avec Clément, le dernier c’était quand ils ont joués à Lens et quand ils se sont fait balader lamentablement, dès que sa prennait un but le match était quasiment plié. Hutter j’étais emballé en début de saison et après plus rien, je vois pas en quoi perinelle va changer les choses, mais bon pourquoi pas. Tu as certains joueurs qui faisaient des matchs pas terribles, mais reste quand même titulaire,… Lire la suite »
Tout à fait d’accord avec toi. Je pense que nous allons devoir attendre la vente des parts du Président. On ne veut certainement pas de vagues en haut lieu actuellement. Conséquences, on va faire du ” bricolage” jusqu’à la fin de la saison au risque de voir l’Europe nous échapper encore cette année.
Après l’humiliation de Rouen, il fallait un changement. Niet, on prend les mêmes et on recommence. Il serait pourtant encore temps de changer car, vu le niveau de nos adversaires, une place sur la 3 ème marche du podium était encore possible.
Le constat est bien dressé et le résultat est lamentablement frustrant !!! J’entends “”raisonner”” les paroles de coach Courbis pour qui un coach doit nécessairement inculquer à son équipe deux systèmes de jeu. Ensuite, on peut parler d’effectif… pour moi il n’est pas cohérent alors quand je lis a tour de posts qu’avec cet effectif, on doit être sur le podium c’est bien mal connaître les “petites équipes” qui savent globalement mettre en place et suivre un plan de jeu contre notre style de jeu stéréotypé. Donc pour la fin de championnat, stop les principes intangibles et place a l’adaptation,… Lire la suite »
Quand t’as 10 joueurs adverse qui protègent l’axe et toi pendant 90 minutes tu t’entêtes à attaquer dans l’axe tu peux pas espérer mieux. Quels idiots ces footballeurs sérieux…