HAC-ASM : Le top, les flops

HAC-ASM : Le top, les flops

12 novembre 2023 58 Par Olivier N

Par une nuit de brume et de crachin, havrais et monégasques se quittent sur un score sans joie (0-0). La formule est connue, pourtant elle nous est redoutable ; bloc bas, lignes serrées et rythme volontairement cassé. Le Havre a logiquement joué sa partition, l’ASM n’a jamais su y trouver la faille dans une rencontre somnifère. Avec des ailes inoffensives et tant de déchet technique, difficile de nous imaginer meilleur sort. Il s’en est même fallu d’un rien pour ne pas rentrer bredouille. On relève les copies !

Le Top

P.Köhn

Partie remarquable du portier monégasque hier soir qui, par trois fois, a su se montrer décisif pour sauver la boutique. Sa première (et certainement la plus belle), à la 7′ sur une frappe croisée de Nego, notre gardien se couche avec dextérité et stoppe la balle main droite ferme. Sa seconde, 53′, Alioui file au but dans le dos des défenseurs et pique devant Köhn pour le battre. Le suisse a clairement lu l’intention de l’attaquant et reste sur ses appuis pour mettre le havrais en échec. Sa troisième, évidemment,  dans les ultimes secondes du match et sur penalty, Köhn choisit la droite et avale la frappe de S.Grandsir. Le point de ce match lui appartient. 

Les Flops

Diatta / Diop

Aile droite absolument catastrophique hier soir. Le sénégalais a livré une prestation désastreuse au stade Océane ajoutant du gâchis à la fragilité dans la quasi intégralité de ses phases de jeu. Triste et seul registre de nos pistons en position offensive : le jeu en retrait (improductif). Au surplus Diatta était perdu dans le registre défensif tant et si bien que sa blessure nous est apparue diplomatique.

C’est le jeune E.Diop qui le supplée au poste à la pause. Si son inexpérience lui offre de plus larges circonstances atténuantes, force est de constater que sa prestation fut intégralement mauvaise. Comme le vilain symbole d’une soirée ratée, il est involontairement fautif sur Sabbi à la 94′ et cause le penalty havrais.

M.Akliouche

Avec ce qu’il nous a déjà montré, les supporters attendent beaucoup de lui, son talent est indéniable, sa facilité parfois déconcertante. Mais ce genre de match aura valeur de test pour le natif de Tremblay. La ligue 1 lui en réservera d’autres. L’adversaire, par son système, impose un rythme faible précisément pour endiguer les qualités de joueurs qui profitent naturellement des espaces et de la vitesse d’enchaînement du jeu. Les zones sont tendues, le marquage très près, Akliouche rate ses premiers contrôles, se fait bouger, se contracte et perd le fil de son match. Il ne parviendra pas à déclencher ou initier le rythme par son talent. C’est précisément le défi qu’il lui faut relever. Et on l’en sait capable !

Y.Fofana

Le rôle de Y.Fofana est déterminant dans le système et l’animation voulus par A.Hütter. Garant de la transition, notre international tricolore, par l’immense talent qui est le sien, doit être en mesure de sortir une palette complète qui va de la relance, à la percussion en passant par la fermeture des triangles lorsque le jeu se déporte à l’aile. Il fut très loin de ses standards hier soir. Son entente avec D.Zakaria ne fut pas bonne, le suisse décrochant en phase de relance au niveau de la défense centrale alors que Fofana se trouvait 20 m trop haut, ceci laissant un no man’s land monégasque au milieu de terrain pour forcer un jeu stérile sur les ailes. A cela s’ajouteront les imprécisions techniques qui, sur la durée du match, grèvent nécessairement la qualité du jeu.

Photo d’Anthony Bibard/FEP/Icon Sport