ASM et EdF : une longue histoire d’amour…

ASM et EdF : une longue histoire d’amour…

7 septembre 2023 19 Par Equipe Rédaction

Notre club de cœur a toujours été un des plus grand pourvoyeur en joueurs pour l’équipe de France. Nos monégasques sont au nombre de 72 à avoir porté le maillot frappé du coq, ce qui fait de l’A.S.M. le deuxième fournisseur des Bleus derrière un certain voisin méditerranéen…

L’histoire d’amour remonte à loin puisque le premier international tricolore est un certain Lazare Gianessi, excellent défenseur sélectionné pour la première fois le … 20 septembre 1953, lors du match Luxembourg-France. Le 72ème et dernier monégasque sélectionné étant Axel Disasi (qu’on ne présente plus !) le 30 novembre 2022 lors du match de Coupe du Monde Tunisie-France.

Le recordman de sélections françaises (portant le maillot monégasque, je précise !) est évidemment Manuel Amoros, qui totalisa 61 capes de 1982 à 1989. Il est suivi de Fabien Barthez (37), Bruno Bellone (31), Raymond Kaelbel (30) et David Trezeguet (31).

Si nous ne prenons en compte que les internationaux français formés dans notre excellent et si réputé centre de formation, leur nombre est encore bien significatif : 34 ! Le quinté de tête se compose toujours d’Amoros, Bellone et Trezeguet, auxquels s’ajoutent Marcel Artelesa et Lilian Thuram, respectivement 20 et 16 sélections.

Nos monégasques ont inscrit la bagatelle de 46 buts en équipe de France, œuvre de 23 joueurs différents ! Le meilleur d’autres eux, et de loin, est l’inévitable et si talentueux Trezegol, qui “scora” 8 fois pour les Bleus, de 1998 à 2000. Les suivants sont Lucien Cossou (4 buts de 1960 à 1964) et un quatuor à 3 buts composé de Youri Djorkaeff, Thierry Henry, Thomas Lemar et Franck Sauzée.

Concernant justement les buts, l’AS Monaco a la particularité d’être le SEUL club français à être impliquée directement dans l’obtention des 4 titres majeurs des tricolores. En effet, un joueur monégasque formé au club a marqué lors des 4 finales remportées : Bruno Bellone (Euro 1984), Emmanuel Petit (Coupe du Monde 1998), David Trezeguet (encore lui ! Euro 2000) et Kylian Mbappé (Coupe du Monde 2018). MERCI QUI ???

DAGHE MUNEGU

Photo : Michel Barrault – Onze – Icon Sport