ASM et EdF : une longue histoire d’amour…
7 septembre 2023Notre club de cœur a toujours été un des plus grand pourvoyeur en joueurs pour l’équipe de France. Nos monégasques sont au nombre de 72 à avoir porté le maillot frappé du coq, ce qui fait de l’A.S.M. le deuxième fournisseur des Bleus derrière un certain voisin méditerranéen…
L’histoire d’amour remonte à loin puisque le premier international tricolore est un certain Lazare Gianessi, excellent défenseur sélectionné pour la première fois le … 20 septembre 1953, lors du match Luxembourg-France. Le 72ème et dernier monégasque sélectionné étant Axel Disasi (qu’on ne présente plus !) le 30 novembre 2022 lors du match de Coupe du Monde Tunisie-France.
Le recordman de sélections françaises (portant le maillot monégasque, je précise !) est évidemment Manuel Amoros, qui totalisa 61 capes de 1982 à 1989. Il est suivi de Fabien Barthez (37), Bruno Bellone (31), Raymond Kaelbel (30) et David Trezeguet (31).
Si nous ne prenons en compte que les internationaux français formés dans notre excellent et si réputé centre de formation, leur nombre est encore bien significatif : 34 ! Le quinté de tête se compose toujours d’Amoros, Bellone et Trezeguet, auxquels s’ajoutent Marcel Artelesa et Lilian Thuram, respectivement 20 et 16 sélections.
Nos monégasques ont inscrit la bagatelle de 46 buts en équipe de France, œuvre de 23 joueurs différents ! Le meilleur d’autres eux, et de loin, est l’inévitable et si talentueux Trezegol, qui “scora” 8 fois pour les Bleus, de 1998 à 2000. Les suivants sont Lucien Cossou (4 buts de 1960 à 1964) et un quatuor à 3 buts composé de Youri Djorkaeff, Thierry Henry, Thomas Lemar et Franck Sauzée.
Concernant justement les buts, l’AS Monaco a la particularité d’être le SEUL club français à être impliquée directement dans l’obtention des 4 titres majeurs des tricolores. En effet, un joueur monégasque formé au club a marqué lors des 4 finales remportées : Bruno Bellone (Euro 1984), Emmanuel Petit (Coupe du Monde 1998), David Trezeguet (encore lui ! Euro 2000) et Kylian Mbappé (Coupe du Monde 2018). MERCI QUI ???
DAGHE MUNEGU
Photo : Michel Barrault – Onze – Icon Sport
Toujours si émouvant de revoir ses joueurs dans le stade Louis II historique. Bellone, Amoros, Ettori et Couriol (j’ai un doute). Voici une anecdote de cette période là que je révèle publiquement pour la première fois. Ça devait être au printemps 82 et j’allais de temps en temps à l’entraînement des pros car Eric Pécout était mon voisin au Cap Martin (un homme adorable) et il m’y emmenait. De temps en temps, je faisais quelques passes aux joueurs pour remettre le ballon en jeu et j’étais très ému. Voilà l’anecdote donc : à la fin de l’entraînement, pour se détendre,… Lire la suite »
rien que pour ça, je suis content d’avoir publier cet article 🙂
Supporter depuis 92, je n’ai pas trop connu cette équipe mais elle devait etre fantastique ! Celle-ci et celle des années 60. Sans parler de l’équipe promue qui est devenu championne !
On a une vraie belle histoire ! J’espère qu’elle perdurera et j’aime l’idée de me dire qu’on forme des joueurs qui font briller la sélection… Le seul regret c’est qu’ils partent trop tôt de chez nous 🙁
Merci pour l’anecdote :-).
Tu as eu de la chance de cotoyer ces joueurs légendaires de l’ASM, surtout à 13 ans, ça devait être un rêve éveillé.
belle anecdote….j aurai aimé vivre ca
de rien amis supporters, c’est ici l’endroit idéal pour partager ce souvenir. Avant d’avoir Pécout comme voisin et de vivre ces moments privilégiés, je supportais St Etienne. Monaco a très rapidement pris le dessus pour ne jamais le quitter.
Manuel AMOROS, sans doute encore le meilleur latéral français de l’histoire
J’aurai dit sagnol côté droit sans hésiter et côté gauche Evra . Que des anciens monégasque, je ne sais pas si je suis objectif.
Non, Amoros est loin devant eux, il ny a qu’à voir son nombre de sélections en équipe de France à une époque où il y avait bien moins de matchs internationaux.
C’est le meilleur arrière gauche francais de tous les temps.
Bien sur on pouvait tous aller derrière le grillage de la turbie
Époque Tirana Deschamps le premier homme qui a interdit
La turbie de bottin
Je n’ai pas connu l’époque Tirana , c’était il y a très longtemps sûrement
Tigana Jean entraîneur principal
Adjoint Claude puel qui faisait les séances d entraînement
Sympa ton histoire, 82 est l’année de ma naissance, donc je n’ai pas connu cet equipe par contre je me souviens d’avoir vu une photo de Courbis et compagnie aller au vestiaire avec une clope au bec , une époque différentes.
En parlant internationale, je regardais les joueurs du club susceptible de partir à la CAN 2024 en janvier, on a Singo, Camara, Salisu ,Diatta et Jakobs. Ca va pas être facile de remplacer les 3 premiers…. Il faudrait faire venir Aradabioyo au mercato d’hivers…
C’est dommage car Davinson Sanchez est parti à Galatasaray pour 9,5 millions.
Hormis Salisu, tous les autres iront d’ores et déjà à la CAN (sauf blessure mais ça changerait pas trop notre problème 🙂 )
Zakaria fera le taff à la place de Camara, pareil Magassa déjà en place au poste de Salisu 🙂
Oui mais Singo remplacé par Matsima ça ne sera pas tout à fait pareil quand même.
Si on ne joue que des équipes de bas de tableau pendant la Can ça peut le faire mais si on rencontre des gros ça risque d’être un peu juste.
Un article d’utilité publique pour tout supporters monégasque et pour le foot français, merci!
Je prends toujours plaisir à rappeler à nos détracteurs que nous sommes l’un des plus grands pourvoyeurs d’internationaux français, et que nous avons formé 4 joueurs champions du monde en 98 (et pas des moindres). Mais l’anecdote du monégasque impliqués directement dans chaque titre remporté, je la garde sous le coude, elle devrait en calmer plus d’un 🙂 Daghe !