
Academy : L’ASM si bien classée ?
27 juillet 2023Alors que la FFF délivre son verdict chaque année, la Ligue a sorti quelques statistiques sur les centres de formation français.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’AS Monaco est très loin de truster les premières places. Trois classements donc où l’écurie princière peine à figurer. Stade Rennais et OL se taillent la part du lion.
Nombre de joueurs formés au club et y ayant évolué
- 1. Stade Rennais F.C. : 82 joueurs
- 2. FC Nantes : 73 joueurs
- 3. Girondins de Bordeaux : 72 joueurs
- 4. Olympique Lyonnais : 72 joueurs
- 5. Paris Saint-Germain : 70 joueurs
- 9. AS Monaco : 64 joueurs
Matchs cumulés par les joueurs formés au club
- 1. Olympique Lyonnais : 3495 matchs
- 2. Stade Rennais F.C. : 3494 matchs
- 3. FC Nantes : 3117 matchs
- 4. Montpellier HSC : 3055 matchs
- 5. Toulouse FC : 3037 matchs
- 12. AS Monaco : 1619 matchs
Buts inscrits par des joueurs formés au club
- 1. Olympique Lyonnais : 418 buts
- 2. Stade Rennais F.C. : 237 buts
- 3. Montpellier HSC : 225 buts
- 4. Girondins de Bordeaux : 217 buts
- 5. FC Sochaux-Montbéliard : 205 buts
- 11. AS Monaco : 112 buts
Si Monaco a la chance d’avoir de nombreux défenseurs buteurs, il y a néanmoins assez peu de prolifiques attaquants formés à l’Academy Rouge & Blanche ; on peut évoquer, récemment, Valère Germain ainsi que le furtif Kylian Mbappé.
Les chiffres de la Ligue 1 concernent uniquement le 21ème siècle.
Source : ligue1.fr
On est dans la recherche de profit permanent sans tenir compte du sportif..tu veux vendre disasi 40 millions mais pour le remplacer un joueur dont tu proposes 5 millions et tout ca en voulant être mieux placer l année d après…
C’est tout simplement ridicule ! De la part de nos dirigeants !
Non, tu ne peux pas vendre Disasi 40 millions, personne n’en veut à ce prix-là.
La seule chance d’en tirer ce prix c’est un panic buy d’un club anglais qui n’a pas trouvé son bonheur le 31 Août 😉
Curieux d avoir le classement des joueurs formés au club , ayant joué et/ou reussit ailleurs , on ne devrait etre pas mal au classement
Le classement FFF donne une grosse importance au nombre de joueurs du centre de formation qui passent pro.
On a une pelletée de joueurs qui passent pro mais bien peu qui jouent avec l’équipe première.
Et beaucoup de nos bons jeunes ces dernières années (Tchouameni, Fofana, Diop par exemple) n’ont pas été formés au club.
C’est juste. Nos différents DS ne sont pas venus dans l’ensemble pour valoriser notre cdf mais plus pour mettre leur réseaux à profit. En résulte beaucoup de ventes à bas prix de nos jeunes pousses en ne jouant pas ou presque en pro chez nous. Néanmoins à ma décharge des dirigeants, il n’y a pas vraiment de ces ventes qui puissent nous faire nourrir de gros regrets (Diallo à la limite)
Kephren Thuram peut-être ? Ou Romain Faivre, Nampalis mendy? Pire encore Mbappe qui aurait pu nous apporter un ou deux titres supplémentaires avant d’aller se vendre chez les turbans. Surtout que sa vente ne nous a rien rapporté (sportivement parlant) à part une collection de “pépites” invendable.
J’ai oublié Kephren, tu as raison. Mendy c’était écoeurant de le vendre à Nice , j’aimais bien ce joueur, mais decla la à parler de gros regrets, à mon sens non. Faivre, j’ai quand même le sentiment qu’il a un problème d’ego et de discipline et d’esprit d’équipe, et sa carrière est loin d’être transcendante pour le moment. Mbappé ne compte pas pour moi, j’étais dégoûté tout autant que tout supporter qu’on le vende mais avec le recul il me semble évident qu’il ne voulait pas rester. Et on constate encore aujourd’hui en matière de négociations de transfert, c’est le… Lire la suite »
C’est surtout Vadim qui l’a poussé dehors pour prendre son chèque. 48 h avant son départ, Mbappe déclarait vouloir rester une année de plus. Après, il a raison de vouloir maîtriser sa carrière plutôt que de la confier à un agent pour qui le pourcentage est plus important que le côté sportif ou le bien être du joueur.
Si Vadim avait un intérêt à le vendre, Je pense quand-même que Mbappe voulait pas rester. Il a refusé la hausse de salaire à 700 000€ (alors qu’il en touchait 80 000) parce que c’était pas le plus gros salaire du club, alors que c’était quasi autant que Falcao. Pour moi c’était des prétextes.
Et évidemment qu’il a raison de vouloir maîtriser sa carrière, mais qu’il l’assume, faut arrêter le baratin comme quoi il est parti contre son gré.
Il a jamais dit qu’il était parti a contrecoeur mais plutôt sur un coup de tête parce qu’on a refusé de céder à un caprice de starlette qui, a ce moment là de l’histoire, avait encore tout à prouver. Le problème vient plutôt que les qataris n’ont aucun sens de la mesure et des moyens illimités.
Nous sommes donc d’accord, pour en revenir à mon propos initial, on ne pouvait pas le garder 😉
Paris mis à part (plus de joueurs que onus certes mais pour moins de matchs joués au final) Il y a differents types de club «formateurs» dans ce classement à mon sens. Certains le sont par nécessité (sainté, Nantes, Toulouse par exemple) d’autres par choix stratégiques, comme Rennes et Lyon. Nous serions grandement inspirés de prendre ces deux derniers pour exemple. Inculquer dès les catégories de jeunes des principes de jeux qu’ils pourraient appliquer en équipe première, et des profils techniques plutôt que physiques pour garantir du beau jeu, et de belles ventes futures. Ces profils rapportant souvent plus. Et… Lire la suite »
HS : mercredi 19h arsenal ASM je vais direct brûler un cierge car notre défense va prendre une sacrée branlée nom de dieu !
sors de ce corps asm 77