Scuro : « Nous faisons les sacrifices nécessaires »

Scuro : « Nous faisons les sacrifices nécessaires »

23 juillet 2023 56 Par Marc S

Même si les rumeurs mercato battent leur plein, les officialisations peinent à arriver du côté du Rocher. Compliqué alors que tout le monde affiche un objectif clair : le podium. C’est dans ce contexte donc que Scuro s’est exprimé. Résumé.

Scuro : « la discipline »

Le Directeur Sportif dit venir avec toute sa famille, sa femme et ses deux enfants et que tout le monde à la maison est emballé par le fait de venir à Monaco. Ses deux centres d’intérêts sont la famille et le football. Il a essayé de jouer étant jeune, ça a marché un temps mais c’était compliqué de percer avec les infrastructures de l’époque au Brésil, et donc Scuro s’est dirigé vers la partie « structurelle ». Pour lui devenir entraîneur ou faire partie du staff technique n’était pas son dada. Il a donc fait des études en étudiant le sport, le marketing, le divertissement, etc. Il a une particularité c’est qu’il a acquis ses maintenant 20 ans d’expérience dans le foot, dans seulement 3 organisations. Les huit dernières années à Bragantino dans le groupe Red Bull, où il dirigeait tout le process de scouting en plus du club.

Désormais il souhaite apporter son expérience et son savoir-faire à l’ASM. Ouvert à une nouvelle expérience notamment en Europe, il a trouvé une forme de continuité avec ce qu’il faisait déjà. Avoir des principes, un Président qui a une vision claire pour le club sur le plan sportif et pour le business, une bonne Academy avec des pépites et des installations  performantes, une marque forte en Europe. Il souligne que Monaco est aussi une marque forte en Amérique du Sud, car quand il était jeune Monaco était un des Tops clubs mondiaux. C’est d’autant plus un privilège donc de gérer le sportif du Club Princier.
Ses recettes sont les rapports humains, croire aux personnes du club, créer un bon environnement, tout le monde doit se sentir bien que ce soit les joueurs ou le staff, il veut créer un sentiment d’appartenance, se sentir fier d’appartenir à Monaco et se battre en Ligue 1.

Il aime l’organisation, la discipline, le process dans le sens où chaque chose doit comporter un ordre précis.
Il a tout de suite senti qu’il y avait un bon staff, une bonne organisation, avec un très bon groupe. Il veut se servir de l’expérience du coach pour bien mener ces joueurs et ce staff, développer les concepts durant cette pré-saison et bien travailler ensemble pour faire une bonne saison.
Le quadragénaire travaille dur avec Adi Hütter pour créer une bonne organisation, notamment avec de la discipline. Être un jeune de 17-18 ans avec des responsabilités n’est pas facile mais cette nouvelle organisation peut les aider.
Il conclut en réaffirmant les objectifs, c’est à dire le podium et ramener le club en Ligue des Champions la saison prochaine, sachant qu’il rappelle que la saison prochaine est le centenaire du club et donc que tout le monde fera tous les sacrifices pour assurer la saison prochaine.

Source : AS Monaco