UEFA : Monaco, tranquille pour cette année

UEFA : Monaco, tranquille pour cette année

15 juillet 2023 16 Par Geoffroy B

Il n’y a pas que la DNCG dans la vie, il y a l’ICFC aussi ! Alors que Lyon se débat encore avec l’instance française, Monaco, même sans Europe, doit rendre des comptes à l’UEFA.

L’ICFC, c’est quoi, c’est un peu la DNCG mais continentale. L’Instance de Contrôle Financier des Clubs veille à l’application du Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier.

Dans cette entité, deux chambres indépendantes : la chambre de première instance et la chambre d’appel. Un seul français présent, Didier Poracchia, président de la chambre d’appel. Organe de contrôle, certes, mais aussi de sanction le cas échéant. Aucun recours possible ? Et bien si, uniquement devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Ce 14 juillet, la chambre de première instance de l’ICFC (vous suivez toujours ?) a délivré son verdict sur l’exigence d’équilibrer financièrement l’exercice 2022-2023. 20 clubs étaient dans le viseur dont 4 clubs français : Lille, Paris, Marseille et Monaco.

L’ASM comme l’OM et le PSG ont rempli l’objectif pour cette saison. L’ICFC analysera et veillera à ce que ce soit le cas, une nouvelle fois, pour la saison prochaine. Le LOSC est “définitivement” tranquille et n’est plus soumis à son régime de surveillance.

Source : UEFA / Photo : Anthony Dibon – Icon Sport