DNCG : Rien à signaler, circulez

DNCG : Rien à signaler, circulez

27 juin 2023 25 Par Geoffroy B

On a tendance à l’oublier mais, au-delà des résultats sportifs, l’AS Monaco est laissée tranquille par le gendarme financier du football français depuis de nombreuses saisons, et ça, ça n’a pas de prix !

Depuis le 8 juin, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion, bras armée de la FFF, rend ses verdicts au compte-goutte. Ainsi, tous les clubs de Ligue 1 sont passés sans encombre… Tous ? Et bien non, il faut croire qu’être racheté par un soi-disant riche actionnaire n’est pas gage de paix. Ainsi, Strasbourg racheté par “Chelsea” (en réalité BlueCo, le propriétaire des Blues) est la seule écurie avec cette mesure : « Sursis à statuer ». Assez logique me direz-vous car la décision de la DCNG est tombée le jour-même de l’annonce du rachat.

Mais plus surprenant encore, ce même 22 juin, un certain Olympique Lyonnais devait passer un grand oral à Paris, un report d’une semaine a été accepté. Lyon est désormais le seul club de Ligue 1 (sur 18) à ne pas être passer à table. John Textor, successeur de Papy Aulas, n’a pas les mêmes affinités avec les hautes instances que son prédécesseur, ce ne sera certainement pas une promenade de santé. 130 M€, puis 60M€ (puis zéro ?), on ne sait pas exactement le montant que réclame le gendarme financier après une nouvelle saison sans Europe. L’OL qui on le rappelle fait pourtant partie du cercle très fermé des clubs propriétaires de leur stade ; comme quoi…

Concernant l’AS Monaco, le plus important à nos yeux, la décision est sans appel : « Aucune mesure prise à l’égard du club. » Malin, le board asémiste va pouvoir massivement investir dans un recrutement XXL maintenant. Mais attention, la DNCG repointera le bout de son nez en fin d’année (novembre/décembre) pour réexaminer toutes les situations.

Source : FFF / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport