
Bilan : Fin de saison pour l’Academy
25 mai 2023 25 Par Christopher TC’est la fin de saison pour nos jeunes de l’Academy. Une année riche en émotion et en résultats pour les futures pépites de la Diagonale. Retour sur les événements marquants des différentes catégories.
U17 et U19 :
Auteur d’une très belle saison, et avec un ratio offensif conséquent (72 buts inscrits) les U17 échouent aux portes des qualifications du championnat en terminant second avec un bilan plus qu’honorable de 18 victoires pour 3 nuls et 5 défaites. Pour appuyer les bons résultats, 3 joueurs (Sinate, Bouabre et Tincres) du groupe sont appelés pour l’Euro U17.
De leur côté les U19, catégorie qui entrouvre la porte au monde pro, ont brillé par leur efficacité offensive également mais aussi d’un point de vue purement sportif. Au final, c’est une 5ème place au championnat National a 11 points du leader Montpellier. À cet effet, pas moins 4 d’entre eux ont été appelé en sélection nationale et dans le Groupe Élite, pendant que 3 autres ont eu la chance de pouvoir signer le premier contrat professionnel de leur carrière (Michal, Valme, Coulibaly).
Groupe Élite :
Baptême du feu pour le groupe cette saison avec ce nouveau “mode” de rencontre. En effet, à l’issue de la saison dernière, la direction du club a décidé de sortir des compétitions organisées par la FFF pour intégrer la PLIC (Premier League International Cup). Ce tournoi d’une vingtaine d’équipe vient en complément de matchs amicaux, dont le dernier en date m’a victoire face à Lyon (2-3) qui parachève la saison. L’objectif étant d’apporter au groupe une expérience européenne pour préparer le groupe au futur et se rapprocher de ceux à quoi ils seront confrontés dans leur carrière respective. Et le bilan est plutôt positif avec un pas moins de 18 victoires, 3 nuls et 13 défaites. Comme l’a évoqué le coach Damien Perrinelle :
“Si on pense d’abord à gagner, nous faisons fausse route. C’est la somme de nos actions, si on fait les choses bien, qui fera qu’on aura plus de chances de gagner à la fin. La victoire doit être une conséquence pour le Groupe Elite. Et sur cette deuxième partie de saison, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de victoires, mais il y a surtout eu un développement des joueurs. Certains ont intégré le groupe professionnel, à l’entraînement mais aussi jusqu’à jouer en pro’, et d’autres nous ont rejoints en cours de saison. Voilà pourquoi le bilan est positif au terme de la saison.”
La réussite du développement de l’Academy s’est une nouvelle fois révélée avec l’intégration réussit en cours de saison de Ben Seghir (nomination au Trophée UNFP dans la catégorie Meilleur Espoir) et E.Diop. À noter qu’à tous les étages de catégorie un monégasque s’est illustré par une sélection, un titre ou une réalisation.
Et pour terminer en beauté cette saison de l’Academy, le 5ème titre de Coupe Gambardella remporté haut la main ! Un avenir radieux pour certains comme d’autres avant eux (Mbappé, Badiashile…)
Le mélange de toutes ces catégories attirées par le haut niveau et grâce à une structure idéale pour travailler sereinement ont favorisé l’essort du niveau de performance et apporter au groupe professionnel de la fougue et un réservoir pour l’avenir qu’il faudra continuer à faire grandir au contact de joueurs expérimentés.
Source : asmonaco.com
Au final, le choix du groupe élite semble avoir été le bon. C’est certainement plus motivant aussi pour les jeunes de pouvoir jouer contre les jeunes de grands clubs comme Chelsea ou autre. Espérons que l’on s’appuie vraiment sur nos Ben Seghir, Akliouche, Diop puis sur d’autres dans les années à venir. Je prends bien plus de plaisir à voir grandir nos jeunes pousses plutôt que d’aller chercher des joueurs “moyens” à l’étranger.. A suivre ce soir, Semedo Varela qui devrait être titulaire avec les U20 qui ont bien mal commencé la coupe du monde. Et puis peut être les… Lire la suite »
Cette competition leur donne aussi une plus grande visibilté afin de mieux les vendre à l’etranger
Alors qu’avant on les donnait à Brest qui eux les vendaient bien (Diallo, Faivre, etc)
enfin un article positif 😉
C’est plus facile de faire des articles positifs quand les résultats le sont aussi 😉
meme quand les jeunes terminent 5e , on en ressort du positif 😉
Et comme bien souvent très peu de monde pour poster des encouragements et des félicitations aux jeunes. C’est dommage. Le rédacteur de cet article s’est donné du mal pour rassembler toutes ces infos. Merci à lui.
c’est plus simple de cracher sur le club , le staff, les joueurs et le coach
Attends, il vient d’apparaitre sur le site ! Le nombre de com va gonfler puisque Daniel a décidé de tenter de polémiquer sur celui-ci !
Lienard qui vient de faire une grosse cagade contre la Guinée a du beaucoup plaire à Daniel.
Au moins lui, il arrête des pénos ! Pour le reste, on repassera.
surprenant qu’ aucun recruteur en herbe , n’ai pensé à proposer le poste d’entraineur des pros a Damien Perinnelle , on a deja echappé à ca
bruges vient de signer un nouvel entraineur je crains que clement ne prolonge son aventure chez nous
Youpi 🙁
nos4 u20 titulaire vu le niveau du gardien lienard a une carte a jouer
le lillois qui est nul est encore titulaire c est vraiment bizarre
Bien la relance dans l’axe …meme erreur que lors du 1er match…le coach a dit que les 2 gardiens avaient le meme niveau
Match d’une hallucinante médiocrité des U20.
4 Monégasques grotesques qui n’auront encore pas redoré le blason asémiste.
Un enseignement : Liénard est bien plus mauvais que Nübel.
C’est ça l’avenir de l’ASM? Pour commencer, c’est une explication du présent.
Et en plus, vous voulez tout changer dans le staff du club?
Mais on va mourir !
Magassa qui se la jouait Messi a marché tout le temps
Et Efekelé qui se prenait pour Mbappé
Elle est belle la relève
A leur decharge , ils n’ont quasiment jamais joué ensemble et le terrain etait pourri…ca n’a pas empeché Lienard de faire une passe decisive sur le but gambien…meme Nubel n’y arrive pas
Je crois pourtant me souvenir d’une superbe passe décisive de Nubel à Sarr sur le 1er but de Trabzonspor en octobre dernier…
Je dirai c un but contre son camp de Nubel, oui c ‘est possible
Accessoirement il a repoussé un péno, Nubel on attend encore.
tu aurais peut etre du regarder le match contre la coree ou c etait pire
la presse belge annonce l arrivee de 4 jeunes de monaco au cercle pour la saison prochaine