Bilan : Fin de saison pour l’Academy

Bilan : Fin de saison pour l’Academy

25 mai 2023 25 Par Christopher T

C’est la fin de saison pour nos jeunes de l’Academy. Une année riche en émotion et en résultats pour les futures pépites de la Diagonale. Retour sur les événements marquants des différentes catégories.

U17 et U19 :

Auteur d’une très belle saison, et avec un ratio offensif conséquent (72 buts inscrits) les U17 échouent aux portes des qualifications du championnat en terminant second avec un bilan plus qu’honorable de 18 victoires pour 3 nuls et 5 défaites. Pour appuyer les bons résultats, 3 joueurs (Sinate, Bouabre et Tincres) du groupe sont appelés pour l’Euro U17.

De leur côté les U19, catégorie qui entrouvre la porte au monde pro, ont brillé par leur efficacité offensive également mais aussi d’un point de vue purement sportif. Au final, c’est une 5ème place au championnat National a 11 points du leader Montpellier. À cet effet, pas moins 4 d’entre eux ont été appelé en sélection nationale et dans le Groupe Élite, pendant que 3 autres ont eu la chance de pouvoir signer le premier contrat professionnel de leur carrière (Michal, Valme, Coulibaly).

Groupe Élite :

Baptême du feu pour le groupe cette saison avec ce nouveau “mode” de rencontre. En effet, à l’issue de la saison dernière, la direction du club a décidé de sortir des compétitions organisées par la FFF pour intégrer la PLIC (Premier League International Cup). Ce tournoi d’une vingtaine d’équipe vient en complément de matchs amicaux, dont le dernier en date m’a victoire face à Lyon (2-3) qui parachève la saison. L’objectif étant d’apporter au groupe une expérience européenne pour préparer le groupe au futur et se rapprocher de ceux à quoi ils seront confrontés dans leur carrière respective. Et le bilan est plutôt positif avec un pas moins de 18 victoires, 3 nuls et 13 défaites. Comme l’a évoqué le coach Damien Perrinelle :

Si on pense d’abord à gagner, nous faisons fausse route. C’est la somme de nos actions, si on fait les choses bien, qui fera qu’on aura plus de chances de gagner à la fin. La victoire doit être une conséquence pour le Groupe Elite. Et sur cette deuxième partie de saison, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de victoires, mais il y a surtout eu un développement des joueurs. Certains ont intégré le groupe professionnel, à l’entraînement mais aussi jusqu’à jouer en pro’, et d’autres nous ont rejoints en cours de saison. Voilà pourquoi le bilan est positif au terme de la saison.”

La réussite du développement de l’Academy s’est une nouvelle fois révélée avec l’intégration réussit en cours de saison de Ben Seghir (nomination au Trophée UNFP dans la catégorie Meilleur Espoir) et E.Diop. À noter qu’à tous les étages de catégorie un monégasque s’est illustré par une sélection, un titre ou une réalisation.

Et pour terminer en beauté cette saison de l’Academy, le 5ème titre de Coupe Gambardella remporté haut la main ! Un avenir radieux pour certains comme d’autres avant eux (Mbappé, Badiashile…)

Le mélange de toutes ces catégories attirées par le haut niveau et grâce à une structure idéale pour travailler sereinement ont favorisé l’essort du niveau de performance et apporter au groupe professionnel de la fougue et un réservoir pour l’avenir qu’il faudra continuer à faire grandir au contact de joueurs expérimentés.

Source : asmonaco.com