OM-ASM : Les Tops, les Flops

OM-ASM : Les Tops, les Flops

28 janvier 2023 88 Par Olivier N

Nuit intense à Marseille ! Au terme d’un match incroyablement rythmé, asémistes et olympiens se partagent les points. On regrettera notre manque de réalisme au terme d’une première mi-temps exceptionnelle livrée par nos joueurs. On regrettera aussi la fragilité qui encore et toujours ne nous permet pas d’être constants. Mais le match fut beau, l’OM nous devance toujours de 5 points, ce qui nous les laisse à portée de tir. On relève les copies !

Les Tops

E.Ben Seghir

Un gamin de 17 ans sous la pression de 60 000 supporters hostiles dans un match décisif….. et une prestation lumineuse ! Poison violent pour la défense adverse, Ben Seghir a su déjouer l’intense pressing marseillais avec une facilité hors norme. Ses prises de balles sont parfaites, l’orientation l’est tout autant, il se retourne et distribue, il enchaîne balle au pied avec l’aisance du prodige… récital !

Vanderson

Certes, à l’image de l’équipe, notre arrière latéral a baissé et déjoué en seconde période, mais son premier acte fut un régal de football total. Nuno Tavares avalé et Guendouzi réfoulé par son agilité défensive, Vanderson s’est aussi porté admirablement vers l’avant, dribbleur et trouvé en remise sans faillir ;il a sorti une grande partie ce soir !

E.Matazo

Top d’encouragement pour notre jeune milieu belge amené à pallier la cruelle absence de M. Camara. Très décevant cette saison, Matazo a su sortir une très solide prestation face à un adversaire de haut niveau, dans une rencontre d’une intensité propre à la LDC. La sortie de Guendounzi (45′) qu’il avait contribué à éteindre ce soir, l’a rendu moins efficace dans la transition mais saluons sa solide performance. En espérant qu’elle en appelle d’autres !

A.Golovin

Clairement le joueur le plus constant de notre équipe ce soir. Impeccable au repli, constamment disponible et habile à se situer dans un schéma exigeant, le tsar est resté dangereux sur 90 minutes, positionné dans l’axe pour les 20 dernières minutes, il aurait pu initier des actions décisives en fin de rencontre si ses partenaires (Embolo, Jakobs et Martins) ne s’étaient pas montrés si mauvais.

La première mi-temps

En une ligne : un récital collectif de maîtrise, de force et de clarté… notre meilleure première de la saison.

Les Flops

A.Nübel

Est-il nécessaire d’aller au delà de ce que nos yeux ont (encore) vu ce soir. Un but qu’il offre d’une erreur indigne d’un gardien amateur, une sortie pitoyable à la 74′ qui aurait pu nous coûter la défaite si Balerdi ne trouvait pas la barre….  Le talent dont il a fait preuve parfois ne doit plus nous faire oublier les points qu’il nous coûte. Inadmissible

Le banc

Match cataclysmique d’Embolo ce soir qui a littéralement tout raté. On lui pardonnera pour les belles prestations passées en espérant qu’elles se renouvelleront en seconde partie de saison. Gelson Martins et Jakobs ont quant à eux livré leur triste pitance fébrile. Semelle, retrait… semelle, retrait. Très dommage car les dix dernières minutes étaient pour nous et les apports en fin de match de Fofana et Golovin, s’ils avaient été suivis par des entrants de qualité, nous aurient peut-être fait chanter bien fort ce soir.

Photo par Anthony Bibard/FEP/Icon Sport