Interview Express : Place à Ajaccio

Interview Express : Place à Ajaccio

12 janvier 2023 17 Par Christopher T

Retour en terre Corse pour nos Rouges et Blancs, un petit moment sans un déplacement sur l’île voisine et on va faire ce pré-match avec l’interview de @franck_jacquet qui nous partage ces souvenirs.

Depuis quand supportes-tu Monaco ? D’où viens-tu ? Es-tu carté à une antenne de supporters?

“Je suis de Limoges et je suis carté à l’antenne de supporters des Muneg’oc, l’association du sud ouest. On est un groupe actif et dans lequel il y a une super ambiance.

Je supporte l’ASM depuis plus de 30 ans. C’est toujours difficile de dire pourquoi cette passion est entrée dans ma vie. J’aimais beaucoup l’équipe de Monaco de la fin des années 80 avec Glenn Hoddle, Mark Hateley… et j’adorais ce maillot rouge et blanc avec cette diagonale qui a toujours donné une identité forte au club. J’ai acheté mon premier maillot du club en 1989, dans une boutique en Angleterre, j’avais alors 14ans, pendant un voyage scolaire. A cette époque il y avait peu de merchandising et donc, trouver ce maillot au milieu de dizaines d’autres clubs m’a tout de suite donné le sentiment que ce club au couleur rouge et blanc était le mien, il était fait pour moi.”

Quel est ton meilleur souvenir en tant que supporter ?

“Je me rappelle des premières grandes émotions quand on a remporté la Coupe de France en 1991 avec le but de Gérald Passi à la dernière minute (c’était face à l’OM), qui sonnait une revanche face aux marseillais de l’époque. J’ai aussi en mémoire le premier match que j’ai vu en tribune de Monaco c’était face à Nantes en 1992, avec à la clé une victoire et un triplé de Y. DJORKAEFF, quelques jours avant notre première finale européenne au Portugal contre le Werder Brême (défaite 2-0). J’aimais beaucoup ce joueur, qui par ailleurs m’avait dédicacé un maillot un an plus tard à la Turbie, je m’en souviens encore, c’était sur le capot de ma voiture en toute décontraction! C’était une autre époque, nous étions 7/8 supporters à la sortie des entrainements, auxquels on pouvait assister et où on pouvait approcher les joueurs et le staff très simplement. J’en profite pour rentre un hommage à un ancien intendant du club, le défunt p’tit Louis qui nous a souvent facilité les choses et également à Monsieur Jean Petit.

Mais j’ai plusieurs meilleurs souvenirs de matches en parcage aussi, comme la finale de 2004 à Gelsenkirchen, la victoire a Arsenal en 2014, ou le dernier match face à St Etienne au Louis II en 2017. Lors de ce match, j’ai encore en tête Vadym venant danser avec les supporters après le match devant le stade. Plein de moments clés, de moments uniques. Ce match à Dortmund en 2018 avec le report, le cortège, l’instant de solidarité et de partage mais aussi à Nîmes en 2011 avec la victoire pour la remontée en Ligue 1 et la signature dans la foulée del “Tigre” Falcao.”

Que penses-tu de la première partie de saison du club ?

“Après avoir encore subi un échec en barrage de LDC, l’équipe s’est remise sur pied plus rapidement cette saison. Le bilan n’est pas si mauvais, on reste dans le haut du tableau. L’après Cdm c’est un nouveau championnat, mais nous pouvons et devons faire mieux avec cet effectif suffisamment riche, et qui doit nous permettre de ne pas perdre de point bêtement comme a Lille. Notre place est est d’être deuxième. Paris tue le suspens de ce championnat et nous, nous devons d’être chaque année à cette place et terminer devant Marseille et Lyon. ”

Montre nous la dernière image de ton téléphone représentant le club :

“La dernière photo dans mon tél, c’est mon billet de vol pour Budapest et une photo du stade de Ferencvaros. Mais je partage celle prise au Phillips Stadium à Eindhoven en 2021”

Donne-nous ton pronostic pour le match ACA-ASM et un buteur :

“Tout dépendra de l’état mental des joueurs après la déconvenue récente mais je nous vois l’emporter avec un but de Ben Yedder.”

Daghe Munegu 🔴⚪️

Prochain rendez-vous face à Auxerre (match retour) en championnat.

Photo : pixabay