Discipline : Fofana absent contre Lens
17 août 2022La Commission de Discipline de la LFP s’est réunie aujourd’hui afin de statuer sur le sort des joueurs ayant reçu un carton rouge lors de la seconde journée de championnat de Ligue 1.
Bien qu’ayant eu un carton rouge très discutable, Fofana était dans le viseur de la commission. Le verdict est tombé et Fofana sera absent face à Lens (match de suspension automatique) et écope également d’un match avec sursis. Le milieu de terrain monégasque sera donc bien présent face à Paris.
Source : Ligue1.fr / Photo : Johnny Fidelin – Icon Sport
C’est juste dégueulasse, bien sûr qu’il ne vont pas annuler une décision arbitrale, on a passé un match tronqué du coup et on rajoute encore un sursis, commission de vendues, c’est honteux !!!!
Juste de l’orgueil , ils veulent pas admettre qu’ils sont à côté de la plaque (ripoux)
Oui peut être mais je m attendais à 2 matchs fermes. Ils ont du voir que la faute était sévère et ils ont coupé la poire en 2. L erreur c est le rouge pendant le match.
Oui, au final, je suis d’accord, je m’attendais à pire. Compte tenu que la faute est bien là, le rouge étant l’appréciation de l’arbitre, je ne pense pas qu’ils puissent l’annuler. Rouge direct, c’est souvent 2 ou 3 matchs. Là, ça va. Malheureusement, s’agissant de Fofana, un milieu “def”, le match avec sursis va forcément devenir un match de suspension à un moment de l’année.
Surtout qu’il y a déjà eu un jaune en première journée : c’est comme s’il avait eu un rouge plus un jaune, car au suivant il y a aura suspension.
Espérons que Camara sera opérationnel à ce moment.
Tu crois ? Il n y a pas de date limite pour un sursis ? Je ne m étais jamais posé la question en fait
Je ne crois pas, à part la fin de saison peut être
Excellente question :), selon l’article 20 du règlement de la L1, la durée d’un sursis est visée pour 10 rencontres. Si durant l’une de ces dix rencontres un incident survient, le sursis peut être révoqué (ce qui veut dire mis à exécution) par la commission de discipline. Une fois les dix rencontres écoulées le sursis est non avenu (il s’efface donc). Concerne la L1,L2, trophée des champions et coupe de France
Alors c’est peut être jouable. Ne pas avoir 3 cartons jaunes dans les 10 prochains matchs … Merci Olivier pour cette info intéressante
Et de préciser aussi qu’il s’agit de 10 matchs joués par l’équipe et pas par le joueur. Ceci signifiant que la suspension contre Lens de Fofana est comprise dans les matchs visés par le sursis, il lui restera 9 matchs ensuite pour ne pas faire tomber le sursis. En précisant enfin 🙂 que s’il prend trois jaunes (sur les 9 matchs) il prend une suspension automatique plus la faculté pour la commission de révoquer le sursis, ce qui peut faire deux matchs du coup.
Pour Fofana vu son poste ça m’a l’air compliqué de ne pas se prendre au moins un carton jaune en dix matchs.
Suite au rapport complémentaire de l’arbitre estimant que le joueur Mickaël NADÉ (AS Saint-Etienne) ne devait pas être sanctionné, la Commission décide de retirer le carton rouge infligé au joueur lors de la rencontre.
Dans ce cas le match ne devrait il pas être rejouer??? car un carton rouge c’est impactant quand même
Ça c est sur. Ça veut bien dire que c est un peu du pipeau leur règles
Sans revenir sur ce carton évitable, je trouve le niveau d’arbitrage toujours aussi décevant , celà dure depuis de nombreuses années, ns ne sommes pas capables de ns remettre en question et de pourquoi pas, évoluer, améliorer le système. Pas de micro ouvert , pas d’arrêt réel du chrono lorsque un joueur gagne du temps, pas d’exclusion temporaire….etc etc . C’est le sport qui génère le plus d’argent mais les changements vertueux ne sont pas d’actualité… dommage
Depuis des décennies, ça dure … Dans les grands championnats (angl, ita, esp, all), l’arbitrage me semble bien meilleur. Bien sûr, on n’échappe pas à quelques décisions pro-grands clubs type Real, Juve mais globalement, c’est plus cohérent, plus homogène. En France (comme au Portugal ou en Turquie), on a pas mal de décisions farfelues, sans psychologie qui font basculer les matchs. On a l’impression de regarder un match avec une sorte de tirage du loto en même temps. Il suffit que la direction arbitrale fr donne des consignes pour qu’ensuite, nos arbitres s’emballent et partent en roue libre en oubliant… Lire la suite »
plus que des changements technologiques, je prefererai une uniformité dans les decisions et pas à la tete du client, je veux pas faire mon parano mais je n’ai pas l’impression qu’on soit arbitré comme paris l’Om ou Lyon, ok la pression populaire n’est pas la meme mais ce n’est pas normal, nous on se fait enfumé ca passe creme, imaginez que Paris se fasse sortir de la LDC sur un but comme l’egalisation de Eidhoven dans les arrets de jeu ou y a coup franc tiré du mauvais endroit et poussette manifeste à 2m du but, ca fait la une… Lire la suite »
Clair qu’il en parlerait pendant trois semaines à l’équipe du soir … Avec l’avis de tout le monde, de Wenger à Chapron en passant par LeGraet …
voir meme intervention de Macron 🙂
Contre Paris il sera là c’est déjà une bonne chose
Par contre, Vitinha sera, lui, suspendu contre nous
Ça c’est super Vitinha, car de base le seul point faible de Paris c’est le milieu de terrain et encore plus sans lui, Camara et Fofana ça va être au niveau mais j’ai surtout hâte de voir Embolo face à Kimpembe Ramos et Marquinhos, je vois pas comment défendre sans faire faute vu son gabarit hors du commun, et ses images a l’entraînement il rigole toujours c’est super ça.
Un scandale !
Un ramassis d’ordures
on peut trouver ca severe mais il finit quand meme avec le pied sur le tibia avec l’arbitre à 2m, j’etais degouté mais avec le recul je comprends le rouge, imaginez voir un joueur faire ca à un des notres, on demanderait tous rouge !!! bon le souci c’est que je suis pas sur que dans l’autre sens ca soit rouge, on verra contre lens qui est une belle équipe mais avec pas mal de bourrins quand meme…
Je comprends ce que tu dis. Il aurait pu faire preuve de clémence car à peine 10mn de jeu, on voit bien qu’il fait pas exprès et qu’il n’appuie pas. Un bon arbitre aurait peut être attendu de voir si blessure grave, aurait mis un jaune et aurait sermonné Fofana en lui disant attention t’es pas passé loin … Et surtout, sachant qu’il a été sévère, il aurait dû être aussi sévère avec Mandanda. Tu mets Verrati à la faute et Omlin à la sortie ratée et tu obtiens 2 décisions totalement différentes …
Exactement d’accord. La vraie erreur c’est qu’il y en a eu plusieurs en vrai.
Je suie entièrement d accord avec toi – mais cet arbitre ne nous aime guère – il nous a souvent fait finir à 10 . Je suis satisfait que FOFANA puisse jouer à PARIS
Alors autant ce rouge là est sévère autant presque tous les autres rouges qu’il a mis à des Monégasques étaient justifiés.
Pas d’accord, je viens de revoir les images. Les rouges vs disasi et tchouame en 2020 vs strasbourg sont déjà sévères : tchouame glisse sur le ballon, disasi double peine rouge + peno. Le rouge contre Golovin vs lens en 2021 est un jaune normalement. le double carton jaune de tchoume en 2022 vs bordeaux est une farce, c’est tchouame qui prend un coup sur le 1er ….Bref, pas d’accord avec toi … A vitesse réelle, on peut juger certaines fautes spectaculaires et se laisser avoir mais avec la var, pas normal …
Celui contre Disasi peut être onsidéré come sévère à cause de la double peine, un jour faudra que les instances se décident pour l’application ou non de la double peine dans ces circonstances.
Le souci de la VAR c’est qu’il faut mettre des personnes compétéentes devant les écrans et c’est rarement le cas.Le pire à mon gout étant l’image présentée à l’arbitre quand la Var ne veut pas se mouiller et qui peut confirmer ou infiremer un penalty selon l’angle chois (oui Malo Gusto c’est à toi que je pense).