ASM-RCL : la conférence de presse

ASM-RCL : la conférence de presse

18 août 2022 21 Par Franck C

Aujourd’hui se tenait à la Turbie une conférence de presse en deux temps : la présentation officielle de Mohamed Camara, la dernière recrue monégasque du mercato estival 2022 encore en cours, puis ensuite les déclarations d’avant match du coach P. Clement. En toile de fond de ces temps de paroles face aux journalistes, les premières déclarations du joueur malien désormais néo-monégasque, avec les commentaires apportés par P.Mitchell, et enfin les propos du coach belge face aux enjeux du match difficile qui attend les Rouge et Blanc face aux Sang et Or pour le compte de la 3ème journée de championnat de Ligue 1. Extraits.

Présentation officielle de Mohamed Camara

M.Camara : »Monaco est le plus grand club en France »

Le joueur malien arrivé dimanche 14 août en terre princière (et qui portera le numéro 4 sur son maillot) a semblé emballé par le nouveau challenge monégasque malgré l’élimination précoce en barrages de la Ligue des Champions : « On ne peut pas dire non à Monaco qui est le plus grand club en France, et parmi les plus connus en Europe, le projet du club est magnifique, et j’ai aimé également le discours de l’entraîneur et des dirigeants. Ici c’est le meilleur endroit pour continuer ma progression, avec des infrastructures magnifiques (centre d’entraînement, staff technique) qui m’ont poussé à venir. J’ai beaucoup parlé avec le coach au téléphone du projet et on s’est mis d’accord sur de nombreux points et je suis content d’être avec lui ici à Monaco. »

Questionné sur sa venue sur le Rocher suite au départ d’Aurélien Tchouaméni transféré au Real Madrid cet été, et sur le fait que les attentes sont nombreuses parmi les supporters et observateurs de l’ASM, le milieu défensif malien a aussi voulu préciser sereinement sa différence avec l’ex Bordelais : « Je ne peux pas me comparer à Tchouaméni, même s’il a fait de grandes choses à l’AS Monaco, chaque joueur a sa carrière à gérer, je fais du mieux que je peux,  même si pour moi c’est une source de motivation. Ma première préoccupation est d’aider le plus possible l’équipe et de mettre mes qualités au service du collectif. Pour les ambitions, je trouve que nous avons un effectif de grande qualité. Maintenant ça va être à nous de nous donner à 100% non seulement en Ligue 1 mais aussi en Ligue Europa pour aller le plus loin possible dans la compétition. »

Le joueur a aussi profité des conseils de son compatriote et capitaine du Stade Rennais H.Traoré pour prendre la décision de venir sur le Rocher : « Henri est comme un grand frère pour moi. Lorsque je l’ai appelé pour me renseigner sur la Ligue 1, il m’a dit que c’était un championnat très physique mais aussi et surtout très technique. Honnêtement, il m’a conseillé de foncer en me disant que j’avais les qualités nécessaires pour m’en sortir en Ligue 1. J’ai également pu échanger avec Takumi Minamino, que j’ai eu la chance de côtoyer à Salzbourg il y a quelques années. Tout cela m’a convaincu de rejoindre l’AS Monaco. »

Enfin questionné sur le fait qu’il était prêt pour débuter sous ses nouvelles couleurs, Camara s’est dit disponible si le coach fait appel à lui samedi : «  J’ai hâte de disputer mes premières minutes en Ligue 1 avec Monaco et de découvrir le Stade Louis-II ! »

Paul Mitchell a aussi commenté les propos du Malien : « Nous sommes évidemment satisfaits d’accueillir un joueur comme Mohamed qui n’a que 22 ans, et qui a une vraie présence sur le terrain avec du caractère et du leadership, c’est ce que nous avions décidé de rajouter à l’effectif, un bon profil pour l’équipe, il fallait justement être patient et nous avons aujourd’hui fait ce choix d’apporter un plus à notre équipe, nous sommes d’autant plus compétitifs désormais dans toutes les lignes et les différents postes de l’effectif. Mohamed a montré de belles choses avec Salzbourg notamment en Champion’s League la saison passée. Nous fondons donc beaucoup d’espoirs sur lui pour la saison à venir de l’AS Monaco. Je le connaissais également car il a évolué avec les équipes de jeunes du RB Salzbourg, et j’ai toujours entendu des choses positives à son égard, il a gagné beaucoup de trophées en Autriche et en équipe nationale dans les catégories de jeunes, c’est un joueur qui  a souvent été un capitaine ,c’est un leader né qui va beaucoup apporter par son esprit de compétiteur. Sa venue est, je pense, le mariage parfait pour l’ASM et Mohamed. »

L’avant-match ASM-RCL

P.Clement : « L’objectif est de gagner ce match qui peut nous faire grandir »

Questionné d’emblée sur l’arrivée de M.Camara et le contexte des nombreuses attentes des supporters pour le remplacement de Tchouaméni, l’ex coach du Club de Bruges a commenté sobrement l’arrivée de cette nouvelle recrue : « Mo(hamed) est un autre type de joueur , ce n’est pas le nouveau Tchouaméni, il a un style différent comme je l’ai déjà dit en conférence de presse. On doit désormais adapter la configuration de l’équipe en fonction de son profil, c’est tout aussi important de l’intégrer avec les autres joueurs de son secteur de jeu. Youssouf, Eliot, Mo, Jean et Soungou ont les qualités pour pouvoir faire de grandes choses au milieu de terrain. C’est une nouvelle recrue et c’est une nouvelle saison qui démarre. On devra s’adapter et jouer de manière différente « .

Le technicien belge a refroidi aussi les ardeurs de son nouveau joueur concernant une éventuelle titularisation face aux Lensois samedi : « Concernant son intégration à l’équipe, Mohamed n’a pas joué une minute durant la préparation, donc on doit faire attention. Ce qui est certain c’est qu’il ne pourra pas jouer 90 minutes tout de suite. On doit d’abord l’intégrer physiquement et tactiquement. Il a 22 ans, mais même s’il est jeune, il prend des responsabilités sur le terrain. Il l’avait fait à Salzbourg avant, et quel que soit son niveau physique aujourd’hui, il peut avoir un rôle important dans l’équipe. »

Questionné aussi sur le fait que le RC Lens pouvait être considérée comme la « bête noire » de l’ASM, Clement coupe court à cette hypothèse : « Je ne vis pas dans le passé, et je considère que nous avons réussi à nous qualifier pour la  Champion’s League à Lens en mai dernier (…) Le match sera très dur, avec deux équipes avec les plus longues séries en cours  d’invincibilité en L1 (dix pour Lens et douze pour Monaco). Lens est une équipe très complète et avec de bonnes recrues, sa philosophie de jeu est très claire, ce match sera intéressant surtout pour les nouveaux joueurs monégasques et leur intégration. J’ai dit à mes joueurs qu’il fallait gagner ce match ! On ne joue pas pour faire un match nul 0-0, et je pense que Lens est dans le même état d’esprit. C’est pour cette raison que je m’attends à un match intéressant pour les spectateurs. »

Le technicien belge a aussi commenté longuement les performances récentes de ce début de saison d’Axel Disasi : « Il a beaucoup grandi physiquement et au niveau de sa personnalité. C’est un  gros travail de sa part qui paie mais aussi celui fait avec Johan (Van Rumst) et Jonas (Ivens) notamment, qui ont travaillé spécifiquement avec lui, mais aussi d’un bon boulot réalisé avec Benoît Badiashile et Guillermo Maripan. Il prend aussi plus de responsabilités dans le vestiaire que par le passé et il se sent bien sur le terrain et au sein du club. »

Source : asmonaco.com /  Photo : asmonaco.com