ASM-RCL : La confirmation…

ASM-RCL : La confirmation…

17 août 2022 24 Par Marc S

Ce samedi à 17h00 (ça commence à être une habitude alors que certains jouent contre Brest en affiche de la Ligue 1 pour ne pas faire mieux qu’un 1-1), l’AS Monaco recevra le RC Lens pour la 3ème journée de Ligue 1. Une autre grosse rencontre, contre un parvenu en Ligue 1 depuis 2020, dans un calendrier de début de saison compliqué où il faudra confirmer le bon état d’esprit dans ce début d’exercice. Focus. 

Un mercato fade

Au niveau des arrivées il n’y a rien de fou du côté lensois. Le plus intéressant réside dans le transfert de l’attaquant belge Openda, du milieu ghanéen Samed, du gardien Brice Samba pour 5 millions et enfin de l’ancien angevin Jimmy Cabot.
Les départs sont plus nombreux et importants. Même si ce n’est pas encore fait Seko Fofana va sûrement partir ailleurs, Clauss a migré au Vélodrome, Kalimuendo a fait ses bagages à Rennes et enfin l’attaquant Banza quitte le club pour Braga.

Autant vous dire que la plus grosse information transfert des Lensois est la poursuite de leur collaboration avec Auchan…

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco a eu du mal après l’élimination en Ligue des Champions et jouera donc la Ligue Europa. On rappellera que les Lensois n’ont seulement participé qu’à deux Ligues des Champions, où ils n’ont pas dépassé les phases de groupes, mais aussi à 11 Europa League (UEFA avant car c’est plutôt vieux…) pour une demi-finale au maximum. Autant dire que leur charisme en Europe est proche de celui d’une huître.

Malgré donc cette élimination, les Asémistes ont joué contre Rennes en Ligue 1. Un match important contre une bonne équipe, mais malgré une infériorité numérique à partir du premier quart d’heure de jeu, les Monégasques ont failli l’emporter et mieux encore, ils ont montré un esprit d’équipe irréprochable.
Si cette fois les Rouges et Blancs réussissent leur début de saison, qui sait jusqu’où ils pourraient aller car cela fait deux exercices que ce n’était pas arrivé…

Un début de saison pas brillant

Le Racing en ce début de saison a d’abord gagné son premier match contre Brest. Alors que les Sang et Or menaient 3-0 après un triplé de Sotoca, les Brestois ont réussi à revenir à 3-2 à la fin du match. Pour le second match, les Nordistes ont cette fois concédé le nul contre Ajaccio dans un match inintéressant au possible.

Alors que les pensionnaires du Stade Bollaert se sont, pour certains, créés une rivalité avec les hommes de Clement depuis la saison dernière, force est de constater que depuis de nombreuses années, ils ne pourraient être rivaux qu’avec un club du ventre mou de la Ligue 1 au mieux. Parfois auteurs d’un jeu intéressant mais totalement dénués de résultats sur le niveau comptable, les Lensois ne sont qu’un simple feu de paille, intense mais qui s’éteint très facilement. Ce sera aux Monégasques de rester concentrés et de prouver la supériorité du club du Rocher sur les Lensois dont personne ne doute. Quand la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf, elle explose tôt ou tard…

Source : Footmercato – Wikipedia et Photo : IconSport – Pascal Della Zuana