ASM-SRFC : Les réactions

ASM-SRFC : Les réactions

14 août 2022 30 Par Joffrey J

Après ce match nul obtenu avec beaucoup d’envie et de rigueur, Clement et Embolo sont venues en conférence de presse. Extraits.

Philippe Clement

Une satisfaction sur l’ensemble de la rencontre

En ayant joué quasiment la totalité de la rencontre à dix, Clement est plutôt satisfait du score final.                                    » Il y a en effet beaucoup de bonnes choses à retenir. Mais je suis ambitieux et je veux gagner tous les matchs. Je regrette le carton rouge donné à Youssouf Fofana dès la 15e minute, que je trouve sévère dans ces circonstances. Après ce coup du sort, les joueurs ont su faire preuve d’un état d’esprit irréprochable et d’une grande solidarité.

Nous avons su réagir mentalement avec plusieurs occasions et avons enfin été récompensés par un but sur un pressing haut. Le niveau physique était également très bon après avoir disputé 120 minutes cette semaine à Eindhoven. Ils savent donc pourquoi ils se sont entraînés très durement pendant la préparation. »

Disasi en capitaine

En tant que capitaine après la sortie de Ben Yedder suite au rouge de Fofana, Disasi a tiré le penalty mais échoue malheureusement face au portier Rennais.

 » Nous avons une hiérarchie de trois joueurs, que sont Wissam Ben Yedder, Breel Embolo et Kevin Volland. Mais Breel a reçu un coup sur l’action. Axel a alors pris ses responsabilités. Je l’ai vu bien les tirer à ces derniers mois à l’entraînement. Vous savez, d’autres avant lui en ont raté.

Mais malgré cet échec, il a su relever la tête en montrant de la personnalité et de l’engagement. Pour moi, c’était le meilleur sur le terrain. Je suis donc très content de son match et le penalty est déjà oublié. »

Un choix fort du coach

Avec le carton rouge de Fofana à la 15ème minute, Clement décide de faire sortir Ben Yedder pour renforcer le milieu de terrain … avec un jeune qui participer à son premier match de Ligue 1. Choix gagnant avec l’entrée de Magassa, qui a fait une très belle entrée.

 » Depuis le début de la préparation, Soungoutou effectue du bon travail à l’entraînement, en montrant de bonnes choses. Ce match lui permet aussi de prendre de l’expérience. Quand tu es bien physiquement, c’est plus facile d’entrer dans ces circonstances. « 

Breel Embolo

Déjà très à l’aise dans sa nouvelle équipe

Arrivé cette saison, Embolo est déjà très important et il pense avant tout à l’esprit d’équipe.

«  Déçu, content, fier de l’équipe, mais surtout fier de la réaction que nous avons eue après ce carton rouge. Pour moi l’expulsion de Youssouf est sévère. Si l’arbitre le donne sur cette action, je pense qu’il doit aussi exclure Steve Mandanda sur l’action du penalty. Mais ce sont des choses qui arrivent.

Je préfère retenir la réaction de l’équipe. Je suis très fier de la façon dont nous sommes revenus dans cette rencontre. Cela devient une habitude, le match aller face à Eindhoven n’était pas simple pour nous. Et revenir contre Rennes dans ces circonstances, où l’on arrive à pousser à dix pendant 75 minutes, ce n’est pas anodin. Notre but était clairement de gagner ce soir mais les faits de jeu ne nous ont pas été favorables. Nous avons pris un point malgré tout il faut le retenir !  »

 » On ne lâche rien ! Nous avons l’état d’esprit, les qualités physiques et mentales pour réaliser ce genre de performances, alors imaginez à onze ! Il faut que l’on travaille sur cela les prochaines semaines pour continuer à construire autour de ça. Une grosse saison nous attend, et il y a des choses positives à retenir de ce match contre Rennes. « 

Son premier but en rouge & blanc

En inscrivant son premier but en compétition officielle, Embolo a déjà conquis bon nombre de supporters sur son engagement, son envie et pour son jeu dos au but.

 » Nous venons de terminer la pause fraîcheur et d’instinct je me dis que les défenseurs rennais allaient jouer vers l’arrière. Auparavant, ils sortaient très bien le ballon face à moi, à quatre contre un. Avec l’équipe, nous avons décidé de presser plus haut. Ensuite, c’est juste une seconde de réflexe, le temps de mettre le pied pour contrer le dégagement ! Je suis très content d’avoir aidé l’équipe à prendre ce point. « 

Une bonne préparation et une montée en puissance de l’équipe

Monaco a tenu bon face à Rennes bien qu’en infériorité numérique, notamment grâce à une bonne préparation.

 » Clairement ! Même s’il y a la déception du match retour face au PSV. Maintenant il va falloir se concentrer sur la Ligue Europa qui est aussi une belle compétition. On voulait montrer un autre visage et nous l’avons fait aujourd’hui. Mis à part le premier quart d’heure ce soir, nous avons livré une grosse performance face à une équipe qui a énormément de qualités, il ne faut pas l’oublier. Revenir à 1-1 à dix c’est une très bonne chose. Il faut continuer comme ça, continuer de travailler parce que la saison est longue. « 

Le cauchemars des défenseurs de Ligue 1 ?

Très remuant sur la pointe de l’attaque monégasque, les deux défenseurs centraux de Rennes se souviendront de Breel Embolo en ayant reçu tout les deux un carton jaune.

 » Non, non, moi aussi je suis fatigué, ils m’ont bien fait courir (rires) ! Maintenant à nous de bien nous reposer et de répéter ces efforts contre Lens pour aller chercher les trois points samedi prochain ! « 

Source : AS Monaco / Photo : Serge Haouzi – Icon Sport