A la parisienne, Monaco dissout sa réserve

A la parisienne, Monaco dissout sa réserve

1 juillet 2022 7 Par Geoffroy B

Annoncé par RMC Sport la veille, c’est désormais officiel l’AS Monaco va expérimenter une nouvelle voie pour son Academy. 

U17-U19-réserve professionnelle, il va falloir sortir de ce schéma ! Alors que la N2 était partie pour descendre en N3, cela n’ira même pas jusqu’à là parce que l’équipe n’existera plus. Ironie du sort, il y a quelques années, la dissolution de l’équipe réserve du PSG avait sauvé in extremis l’équipe réserve de Monaco de la relégation.

La réforme à venir au niveau fédéral (avec de nombreuses descentes programmées supplémentaires) et la réflexion du board asémiste aura eu raison, pour le moment, du sort de notre réserve professionnelle. Télescopage ou non avec le Cercle Bruges, l’ASM va créer un groupe élite.

Damien Perrinelle aura la lourde tâche de s’occuper d’un groupe exceptionnel, notamment la génération U19 de la saison dernière. Le groupe élite sera composé d’un panel de jeunes talents de 19 à 21 ans, principalement. Le calendrier sera occupé par des matchs amicaux (contre des catégories d’âge et de nationalité différentes) et par la participation à la Premier League International Cup.

Créée en 2014 par la Premier League, cette compétition, qui a largement évolué depuis, était en pause, COVID-19 oblige. Dans son dernier format, des joueurs de moins de 23 ans s’affrontaient. Parmi eux, il y avait 12 équipes anglaises (Manchester United, Liverpool, …) et 12 équipes européennes (Bayern, Benfica,…). Le format était classique avec une phase de groupe et une phase finale.

Les vainqueurs de la Premier League International Cup

  • 2014-2015 : Manchester City
  • 2015-2016 : Villarreal
  • 2016-2017 : Porto
  • 2017-2018 : Porto
  • 2018-2019 : Bayern Munich

Paul Mitchell, Directeur Sportif

« A travers cette nouvelle approche, le Club souhaite continuer à renforcer l’impact sur l’équipe première, à l’image des neuf joueurs issus de l’Academy ayant débuté avec les pros ces deux dernières saisons. »

Pascal de Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs

« Dans la recherche du meilleur parcours de formation, cette opportunité est la meilleure façon de développer les différentes passerelles dans notre écosystème actuel, et rapprocher encore plus l’AS Monaco et le Cercle Bruges. »

Source : asmonaco.com / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport