
ASM-SCB : Conférence d’avant match
16 mars 2022À la veille d’un match très important face à Braga, Philippe Clement et Caio Henrique sont venus s’exprimer en conférence de presse d’avant match. Extraits.
Philippe Clement
Un problème en attaque ?
Muet face à Braga puis face à Strasbourg, Monaco ne trouve plus la faille dans les défenses adverses. Pourtant pour espérer se qualifier, l’ASM devra absolument marquer et gagner cette rencontre. “Même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps depuis le match à Strasbourg, nous avons bien sûr travaillé offensivement et défensivement, comme toujours. Evidemment, nous devons gagner par au moins deux buts d’écart pour espérer nous qualifier. Nous devons donc marquer mais également rester équilibrés et ne pas laisser trop d’espaces à notre adversaire. Mais nous jouons toujours de manière offensive, ce qui ne change finalement pas beaucoup de choses pour demain. Dans le vestiaire, je ressens en tout cas beaucoup d’envie pour faire un grand match.”
Une victoire pour remotiver le groupe
Avec un groupe qui a beaucoup de mal actuellement et notamment en attaque, une victoire et la qualification donnerait un boost de motivation au groupe avant la réception de Paris en fin de semaine. “J’ai confiance en mes joueurs et en le projet du Club. Nous avons connu des circonstances spéciales depuis que je suis arrivé, avec notamment des blessures, des cas de Covid ou des faits de match contraires, comme par exemple le but que nous avons encaissé à Strasbourg. Nous avons parlé avec les joueurs et nous devons donner le maximum pour obtenir des résultats, même quand les circonstances sont contraires. Tout le monde au Club est très impliqué pour inverser cette tendance. Nous travaillons tous ensemble et, lorsque c’est le cas, les résultats finissent toujours par arriver.”
“Il y a plusieurs choses positives à retenir. Jusqu’à maintenant, même lors des rencontres que nous avons perdues, nous avons presque toujours eu plus de possession et plus d’occasions que nos adversaires. Quand tu ajoutes à cela de l’efficacité, logiquement tu gagnes les matchs, mais il nous en a manqué un peu et les matchs se sont parfois joués sur quelques détails. Hormis en fin de match à Strasbourg, nous avons toujours affiché un visage combatif, notamment à Marseille. Nous avons besoin de joueurs qui veulent gagner, qui donnent le maximum, et c’est ce que je veux voir demain. J’ai confiance en mon groupe.”
L’adversaire
Face à Braga qui a également perdu son dernier match en championnat, tout reste encore possible. Vainqueur 2-0 à l’aller, les rouge & blanc ont la possibilité de renverser ce match tant leur domination avait été importante au match aller mais pour gagner un match, il ne suffit pas que de dominer. “Nous savons que Braga est l’équipe qui a le plus tiré au but en Ligue Europa, ils ont une grande force offensive, ils jouent toujours vers l’avant et frappent de loin. C’est donc une équipe qui peut marquer à tout moment. Mais nous avions fait une bonne seconde période et je veux m’appuyer dessus pour inverser la tendance, ce qui est tout à fait possible. Mais pour cela, nous devons réaliser un match plein pendant 90 minutes, ou plus.”
Caio Henrique
Prendre exemple sur la rencontre face à Marseille
Avec une victoire inattendue face à Marseille, Monaco sait gagner et peut renverser la situation. “Demain sera un match particulier, un grand rendez-vous européen ! Beaucoup de gens pensaient que nous ne pouvions pas gagner au stade Vélodrome face à Marseille dans un contexte difficile. Et nous l’avons fait. Cela montre que nous pouvons effectuer de belles choses face à des équipes très compétitives. Nous allons essayer de commencer très fort la rencontre, de jouer et de presser haut, pour tenter de refaire notre retard. Nous croyons en nos chances en tout cas et allons tout faire pour retourner la situation.”
Une victoire nécessaire
Tant pour la qualification mais également pour la confiance, cette qualification est une réelle nécessité pour les Monégasques. “Nous ne sommes pas contents des derniers résultats, c’est un fait. Nous sommes conscients que nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus. Nous avons travaillé dur à l’entraînement pour changer la donne. Nous savons que nous avons les moyens de créer l’exploit sur ce match retour. Demain nous jouons à la maison, ce qui est un avantage, et nous voulons tout faire pour gagner et nous qualifier.”
“C’est vrai que nous avons créé beaucoup d’occasions à l’aller et sur les derniers matchs, mais nous n’avons pas su concrétiser. En ce moment nous manquons de réussite, mais je suis persuadé que demain nous aurons encore des opportunités pour marquer.”
Braga, une équipe méfiante
Braga a su faire preuve d’opportunisme et de réalisme face à Monaco lors du match aller. “On a vu la semaine dernière que Braga est une équipe qui joue très bien les situations de contres. Nous n’avons pas bien démarré le match aller, en laissant beaucoup d’espaces aux joueurs de couloirs notamment, qui vont très vite vers l’avant. C’est une formation qui met effectivement beaucoup de vitesse dans son jeu d’attaque. Il faudra donc être vigilants dès l’entame de la rencontre pour espérer obtenir un résultat.”
Source : AS Monaco / Photo : Alexandre Dimou – Icon Sport
Leur analyse est très mauvaise. De plus maintenant le match référence c’est Marseille où on a bu la tasse pendant toute la première mi-temps et on a carrément pas géré les débats. Justement on n’a pas eu la possession ce match là c’est du n’importe quoi.
“Jusqu’à maintenant, même lors des rencontres que nous avons perdues, nous avons presque toujours eu plus de possession et plus d’occasions que nos adversaires” Le problème est peut être bien là justement !! Quand on a la possession, on ne sait pas quoi en faire ! Contre l’OM et l’OL (et aussi à Lens), 2 belles victoires, on est à 35% de possession ! Vouloir faire du jeu de possession n’est pas donné à tout le monde. Encore faut il avoir la qualité suffisante, la tactique adéquate et savoir marquer des buts … Et là, en ce moment, on n’a… Lire la suite »
Je pense qu’on n’aura pas trop le choix demain Braga n’a aucun intérêt à avoir la possession du ballon.
Oui et c’est pour ça que ça m’inquiète. Espérons que ça nous rappelle le retour contre le Real avec notre remontada à nous… je dis ça mais je n’y crois pas …
perso je pronostique 5.1
Pas de prono pour ma part, juste le vœu qu’on arrive à remonter par n’importe quel score, y compris les pénos …
braga c est un club de national
Braga est chaque année 4eme du championnat derrière le triptyque quasi intouchable au portugal (benfica, sporting, porto), européen chaque année depuis plus de 10 ans, finaliste europa league en 2011 … Du coup, nous, on est en quoi ? national, l2, district ?
On regrette tous KOVAC mais rappelons nous qu il mettait VOLLAND pendant 90’ alors qu il n avançait plus au détriment de WBY
pour LUCAS pareil plus de FOFANA et plus du tout de MATAZO et pour NUBEL pareil – dans l interview de MITCHELL ( que je conseille a certain de le lire ) il disait que personne ne savait ce qu il se passait à l intérieur du groupe et qu il fallait agir
faux tout le monde ne regrette pas kovac comme tout le monde ne regrette pas le vendu de wenger svp arretez de generaliser vos opinions merci
Excusez moi MR GLEN j aurai du dire LA MAJORITÉ
il y a un mois vous étiez aussi agressif avec ceux qui pensiez que nous serions pas sur le podium –
alors calme toi moi aussi reste agréable
vendu de wenger ???
Plus de Fofana justement perso je trouvais que c’était une bonne chose. Il est vraiment très limité techniquement, beaucoup de déchet dans son jeu et son intelligence de jeu est indigne d’un professionnel. Il n’apporte absolument rien dans le jeu quand il est là on est obligé de sauter le milieu de terrain.
Supporter de l’ASM, je regrette le départ de Kovac ! Comme déjà exprimé, Clément ne sera pas notre entraîneur la saison prochaine. J’étais enthousiaste sous l’ère Kovac, rappelons-nous la saison dernière il a créé une dynamique incroyable en jouant presque toute la saison un match par semaine. Cette saison, l’équipe est passée à deux matchs par semaine sur des périodes longues. En début de saison le recrutement n’a pas permis de donner l’expérience au groupe pour enchaîner deux matchs par semaine, kovac le savait et faisait travailler le groupe dans ce sens. L’exemple dès la qualification acquise au cinquième match… Lire la suite »
Après avoir lu l interview de Mitchell, je suis sidéré, aucune remise en question, Clément est l homme de la situation, et pour plusieurs années. Aucune remise en question sur les résultats catastrophiques qui nous ont terminés les ambitions, aucune erreur dans le recrutement, en bref, tout va bien.
Ouais, de la belle langue de bois que cette interview de Mitchell. Le mec se félicite d’avoir 9 gars du centre de formation avec l’équipe première ….?? Il doit compter les gars qui viennent s’entraîner avec les pros parce que sinon je compte Badia, Matsima, Matazo, Diop, Akliouche et encore certains ne jouent que très très rarement. Lemarechal, Ribeiro, Okou, on ne peut pas dire qu’il soit en équipe 1ère hors épisode Covid …
Demain j’espère lucas à droite
Je voudrais bien y croire mais je reste perplexe. On peut recruter Zidane comme entraîneur mais on ne transformera pas des ânes en chevaux de course. Quand nous étions champions, nous avions pu vendre entre 6 à 8 joueurs à des clubs qui jouent la champion’s league : Carasco, Bernardo Silva, Lemar, Bakayoko, Fabinho, Mendy, Mbappé…Regardons l’effectif actuel : Quel club européen acheterait Gelson Martins 30 M? Volland 20 M ? Lukas 11 M? Fofana pareil. Cela veut dire qu’il faut supporter ces nuls jusqu’à la fin de leur contrat où ils partiront libres après avoir coulé le club. Il… Lire la suite »
Non mais je rêve !!!
Comment voulez vous que Monaco se réveille si ils ne sont même pas lucides sur leurs prestations !!!
Où ont ils vu les occasions ?? Dans quel match l’équipe a t elle eu des occasions ??? La plus part du temps on ne ne cadre aucun tir en 90 minutes … y a a peine 4 ou 5 frappes non cadrées par match !!!
Il faut qu’ils se réveillent, ils sont incapables de se créer des occasions, de mettre en danger l’équipe adverse… je vous annonce un zéro zéro pour le match retour…
En essayant de rester le plus objectif possible, je ne pense pas que Clément soit l’homme de la situation. Les raisons : – Pour le moment il prouve qu’il ne sait pas se remettre en question en titularisant systématiquement Volland et Lucas malgré leurs prestations décevantes et récurrentes. – il prouve aussi qu’il ne sait pas du tout s’adapter aux situations, à la ligue 1 en général et même à ses joueurs. – il se satisfait d’un nombre incalculable de ballons perdus bêtement sous prétexte que les joueurs démontrent de l’envie sur le terrain. – intensité, intensité et intensité, il… Lire la suite »
Bonjour, quand je vois marqué que l on veut laisser 16 mois à Clément j’ai vraiment mal,je suis juste un sup mais moi ce soir si il y a le même match comme à Strasbourg ou même une non qualification, je demande purement et simplement stop ,Niko faisait mieux avec une infirmerie assez remplie et sans Vanderson ,mise à part le WBY je vois pas ce que l on pouvait lui reprocher. Donc je dis stop et pourquoi ne pas laisser sa chance à Ludo jusqu’à la fin de saison
paloles , paloles , paloles ……..