ASM-SCB : Conférence d’avant match

ASM-SCB : Conférence d’avant match

16 mars 2022 25 Par Joffrey J

À la veille d’un match très important face à Braga, Philippe Clement et Caio Henrique sont venus s’exprimer en conférence de presse d’avant match. Extraits.

Philippe Clement

Un problème en attaque ?

Muet face à Braga puis face à Strasbourg, Monaco ne trouve plus la faille dans les défenses adverses. Pourtant pour espérer se qualifier, l’ASM devra absolument marquer et gagner cette rencontre. “Même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps depuis le match à Strasbourg, nous avons bien sûr travaillé offensivement et défensivement, comme toujours. Evidemment, nous devons gagner par au moins deux buts d’écart pour espérer nous qualifier. Nous devons donc marquer mais également rester équilibrés et ne pas laisser trop d’espaces à notre adversaire. Mais nous jouons toujours de manière offensive, ce qui ne change finalement pas beaucoup de choses pour demain. Dans le vestiaire, je ressens en tout cas beaucoup d’envie pour faire un grand match.”

Une victoire pour remotiver le groupe

Avec un groupe qui a beaucoup de mal actuellement et notamment en attaque, une victoire et la qualification donnerait un boost de motivation au groupe avant la réception de Paris en fin de semaine. “J’ai confiance en mes joueurs et en le projet du Club. Nous avons connu des circonstances spéciales depuis que je suis arrivé, avec notamment des blessures, des cas de Covid ou des faits de match contraires, comme par exemple le but que nous avons encaissé à Strasbourg. Nous avons parlé avec les joueurs et nous devons donner le maximum pour obtenir des résultats, même quand les circonstances sont contraires. Tout le monde au Club est très impliqué pour inverser cette tendance. Nous travaillons tous ensemble et, lorsque c’est le cas, les résultats finissent toujours par arriver.”

“Il y a plusieurs choses positives à retenir. Jusqu’à maintenant, même lors des rencontres que nous avons perdues, nous avons presque toujours eu plus de possession et plus d’occasions que nos adversaires. Quand tu ajoutes à cela de l’efficacité, logiquement tu gagnes les matchs, mais il nous en a manqué un peu et les matchs se sont parfois joués sur quelques détails. Hormis en fin de match à Strasbourg, nous avons toujours affiché un visage combatif, notamment à Marseille. Nous avons besoin de joueurs qui veulent gagner, qui donnent le maximum, et c’est ce que je veux voir demain. J’ai confiance en mon groupe.”

L’adversaire

Face à Braga qui a également perdu son dernier match en championnat, tout reste encore possible. Vainqueur 2-0 à l’aller, les rouge & blanc ont la possibilité de renverser ce match tant leur domination avait été importante au match aller mais pour gagner un match, il ne suffit pas que de dominer. “Nous savons que Braga est l’équipe qui a le plus tiré au but en Ligue Europa, ils ont une grande force offensive, ils jouent toujours vers l’avant et frappent de loin. C’est donc une équipe qui peut marquer à tout moment. Mais nous avions fait une bonne seconde période et je veux m’appuyer dessus pour inverser la tendance, ce qui est tout à fait possible. Mais pour cela, nous devons réaliser un match plein pendant 90 minutes, ou plus.”

Caio Henrique

Prendre exemple sur la rencontre face à Marseille

Avec une victoire inattendue face à Marseille, Monaco sait gagner et peut renverser la situation. “Demain sera un match particulier, un grand rendez-vous européen ! Beaucoup de gens pensaient que nous ne pouvions pas gagner au stade Vélodrome face à Marseille dans un contexte difficile. Et nous l’avons fait. Cela montre que nous pouvons effectuer de belles choses face à des équipes très compétitives. Nous allons essayer de commencer très fort la rencontre, de jouer et de presser haut, pour tenter de refaire notre retard. Nous croyons en nos chances en tout cas et allons tout faire pour retourner la situation.”

Une victoire nécessaire

Tant pour la qualification mais également pour la confiance, cette qualification est une réelle nécessité pour les Monégasques. “Nous ne sommes pas contents des derniers résultats, c’est un fait. Nous sommes conscients que nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus. Nous avons travaillé dur à l’entraînement pour changer la donne. Nous savons que nous avons les moyens de créer l’exploit sur ce match retour. Demain nous jouons à la maison, ce qui est un avantage, et nous voulons tout faire pour gagner et nous qualifier.”

“C’est vrai que nous avons créé beaucoup d’occasions à l’aller et sur les derniers matchs, mais nous n’avons pas su concrétiser. En ce moment nous manquons de réussite, mais je suis persuadé que demain nous aurons encore des opportunités pour marquer.”

Braga, une équipe méfiante

Braga a su faire preuve d’opportunisme et de réalisme face à Monaco lors du match aller. “On a vu la semaine dernière que Braga est une équipe qui joue très bien les situations de contres. Nous n’avons pas bien démarré le match aller, en laissant beaucoup d’espaces aux joueurs de couloirs notamment, qui vont très vite vers l’avant. C’est une formation qui met effectivement beaucoup de vitesse dans son jeu d’attaque. Il faudra donc être vigilants dès l’entame de la rencontre pour espérer obtenir un résultat.”

Source : AS Monaco / Photo : Alexandre Dimou – Icon Sport