ASM-OL : Conférence d’avant match

ASM-OL : Conférence d’avant match

3 février 2022 9 Par Joffrey J

À deux jours de la rencontre choc de cette 23ème journée de Ligue 1, Philippe Clement et Axel Disasi se sont présentés en conférence de presse. Extraits.

Un match comme un autre

Pour Axel Disasi, même si c’est un match important, il reste encore beaucoup de matchs mais une victoire permettrait de prendre de l’avance sur l’adversaire du jour et de se rapprocher de l’objectif. “il n’y a pas de pression négative, nous sommes tous conscients de là où nous voulons aller et le groupe a confiance en lui.”.

On connaît tous la rivalité entre Lyonnais et Monégasques, et avec une défaite au match aller (2-0) l’envie de cette victoire est d’autant plus importante. “Nous sommes dans une nouvelle saison, tout ça a été mis de côté, nous l’avons d’ailleurs bien vu au match aller où il n’y avait pas eu d’accrochages. Il n’y a pas de sentiment de revanche, chaque match a sa vérité. Ce sera une rencontre importante, qu’il faut préparer de la meilleure manière possible”

Les supporters au rdv

Malgré la jauge pour ce match, les supporters ont toujours un rôle important à jouer et pour ce match, les joueurs auront besoin de tout le soutien des supporters. “Nous faisons tous partie de la famille AS Monaco et nous voulons tous atteindre les mêmes objectifs cette saison. Si nous voulons réussir, cela passe par un bon résultat contre Lyon ce week-end, donc nous aurons besoin du soutien de tous nos supporters et que tout le monde soit mobilisé”

Un calendrier chargé

Avec la qualification en Coupe de France, l’ASM rencontrera Amiens le 8 février avant de recevoir Lorient le 13 février. Un calendrier serré avec 3 matchs en une semaine, mais les joueurs sont prêts. “Lors des premiers mois, nous avons appris à gérer un calendrier chargé. En tout début de saison, nous avons eu un peu de mal à enchaîner les matchs, mais au fur et à mesure nous avons progressé sur ce point. Aujourd’hui, nous sommes plus armés pour gérer les semaines à trois matchs. Mais il faut d’abord se concentrer sur la réception de Lyon.

Un retour en forme ?

Avec des prestations en dents de scie depuis le début de la saison, Axel Disasi revient tout doucement en forme. “Je continue à progresser. Sur les derniers matchs, et même avant la trêve, j’ai acquis une certaine constance. Je suis plus régulier et c’est de bon augure pour la suite de la saison”

Philippe Clement voit ce match face à Lyon comme un match de gala. “C’est un match naturellement très important contre une belle équipe qui a beaucoup de qualités, un bon coach et qui a eu le renfort de deux joueurs. Mais ce n’est pas un match décisif, car il y’en aura encore 15 après celui-là. Nous abordons cette rencontre pour gagner les trois points, comme à chaque fois. Nous voulons gagner tous les matchs. C’est une chose positive d’avoir une rivalité entre les deux équipes. Je vois beaucoup de motivation et d’envie à l’entraînement. Ceux qui étaient présents à la séance ce matin, ont vu que les joueurs sont heureux mais aussi déterminés pour faire un grand match”

Tout pour la victoire

Pour prendre les trois points face à Lyon, l’ASM devra donner son maximum pour arracher cette victoire. “Il va falloir jouer avec nos qualités, y croire, et faire les choses ensemble. J’ai analysé les dernières rencontres et il y a de l’amélioration à chaque fois. C’est un plus grand défi que les matchs précédents, donc c’est un test très intéressant pour les joueurs.”

Ne pas se fier au schéma de jeu de l’adversaire

Chaque match est différent en fonction de l’adversaire et s’il faut s’adapter en cours, Clement et les joueurs sont capables de changer de schéma de jeu. “Tu ne sais jamais comment l’équipe en face va évoluer. Je ne suis pas du genre à espionner les entraînements des autres pour apprendre des choses (sourire). Ils ont récemment joué à cinq derrière mais ont terminé à quatre face à l’OM. C’est pour ça que je veux que mon équipe sache jouer contre tous les systèmes tactiques possibles. Et nous-mêmes devons être capables de changer en cours de match.”

Une progression constante ?

Avec cette victoire face à Lens, Philippe Clement voit déjà des résultats de son principe de jeu se mettre en place. “Pour moi c’est important pour le moment de laisser les joueurs grandir dans le jeu, de créer des automatismes et se sentir bien mentalement et physiquement. Quand on ne parle que du résultat, les joueurs ne peuvent pas grandir, car ils sont uniquement concentrés sur cet objectif. Je veux vraiment qu’on se concentre sur notre façon de jouer. Automatiquement les résultats viendront ensuite, si nous travaillons bien. Je veux que mes joueurs soient focus sur ce qu’ils doivent faire sur le terrain.”

Pas de départ

Avec la fin du mercato, l’ASM n’a pas perdu de joueurs cadres de son effectif et Clement est satisfait de son effectif actuel. “Je suis content d’avoir conservé tout mon groupe durant le mercato. Avec les matchs qui vont se succéder, je vais avoir besoin de tout le monde. Je veux développer les joueurs et bien travailler avec eux pour grandir en tant qu’équipe. Ensuite, il y a parfois des absences à gérer, mais je cherche toujours des solutions et je ne pense pas trop aux difficultés.”

Source : AS Monaco / Photo :  Matthieu Mirville – Icon Sport