Red Star-ASM : Les réactions

Red Star-ASM : Les réactions

19 décembre 2021 9 Par Joffrey J

Après la victoire et la qualification pour les 16èmes de finale, Kevin Volland et Niko Kovac se sont exprimés en conférence de presse d’après match. Extraits.

Kevin Volland
Une qualification acquise

Avec un départ difficile, l’ASM a mis son jeu en place petit à petit et a réussi à contenir les attaques du Red Star. “D’abord, je tiens à dire que le Red Star a très bien joué, avec intensité, notamment en première période. Mais nous nous y attendions et avons répondu présents, dans une superbe ambiance. Marquer le premier but a été très important pour nous, cela a un peu débloqué le match. Nous étions venus pour nous qualifier en 16èmes de finale et c’est ce que nous avons fait”

Un nouveau schéma de jeu

Habitué à jouer derrière Ben Yedder, aujourd’hui Kevin Volland a joué sur le côté gauche de l’attaque monégasque. “Aujourd’hui, c’était un système différent car nous voulions défendre en 4-4-2, en mettant de la pression sur le Red Star. Mon adversaire direct a réalisé une très bonne première période, il était puissant et rapide, mais en seconde nous avons dominé et après notre deuxième but je pense que le match était plié. L’important était de gagner car les matchs de Coupe de France sont toujours compliqués.

L’hommage à son capitaine après son doublé

“Ses deux buts sont très importants pour nous. C’est un joueur de grande qualité, qui a toujours marqué beaucoup de buts, et il l’a encore démontré aujourd’hui. Il peut toujours faire la différence au cours d’un match, ce qui est très appréciable pour nous.”

Niko Kovac
Les joueurs ont répondu présent

Avec un XI de départ quasi-type, il ne fallait pas louper la qualification. Kovac, un homme de coupe est content du sérieux de son équipe. “Je veux d’abord dire bravo aux deux équipes, car c’était un bon match, dans un bel esprit de Coupe de France. Le Red Star a très bien joué, mais mes joueurs ont été très sérieux. C’est l’attitude que vous devez montrer face à une équipe de 3ème division, si vous voulez éviter le faux pas. Je dirai que nous avons montré 90 minutes de bonne facture, avec beaucoup de concentration et de créativité. Nous nous sommes créés beaucoup d’opportunités, et le score aurait pu être encore plus large. Mais à l’arrivée je suis satisfait de cette prestation, et je veux aussi féliciter les supporters des deux camps pour leur soutien.”

Une stratégie à 3 attaquants

En alignant les 3 attaquants d’entrée, Kovac a tenté des choses pour optimiser davantage le côté offensif de son équipe. “Nous avons abordé cette rencontre avec beaucoup de respect pour notre adversaire, et c’est pour ça que j’ai aligné une équipe très compétitive au coup d’envoi. Nous étions organisés dans un 4-4-2 avec deux attaquants et Kevin (Volland) dans un rôle d’ailier. Nous voulions vraiment remporter ce match. Wissam (Ben Yedder), qui est notre attaquant numéro un, est capable de faire la différence à tout moment. Il l’a fait aujourd’hui en inscrivant un doublé et en se procurant beaucoup d’occasions. De son côté, Myron (Boadu) a beaucoup travaillé et s’est sacrifié pour le collectif. Il a fait beaucoup de courses et a ouvert des brèches. C’est d’ailleurs lui qui crée le décalage pour Wissam sur le deuxième but. En tout cas, je suis satisfait de leur association. C’est très bien, et cela nous permet d’aborder le dernier match de l’année et avant les fêtes contre Rennes avec davantage de confiance”

Satisfait de cette association, il n’est pas impossible de voir les 3 attaquants alignés en championnat également. “C’est une possibilité. Pour moi, il est surtout important que nous attaquions et nous défendions tous ensemble, en équipe. Que nous soyons unis dans chaque situation sur le terrain. Et cela part du travail des attaquants. Évidemment il y aura une équipe très compétitive ce mercredi face à Rennes pour tenter de l’emporter avant la trêve”

Une prestation solide du Red Star

En étant mis en difficulté à quelques reprises, Niko Kovac tient à féliciter le Red Star et son coach Habib Beye pour leur belle prestation. “C’est un club avec une grande tradition, qui a déjà gagné cinq fois la Coupe de France dans son histoire. Ils avaient remporté leurs trois derniers rendez-vous en championnat National, donc ils avaient accumulé de la confiance. Je connais très bien ce genre de match de Coupe, qui peut vite se transformer en piège. Ils n’ont pas baissé de régime physiquement en deuxième période et ont continué à presser haut. Ils jouent un beau football de mon point de vue. La preuve, ils ont touché deux fois la barre transversale, et auraient pu faire tourner le match. Si le ballon était rentré, on aurait eu une fin de rencontre plus difficile. Il faut qu’on tue le match plus vite, lorsque l’on en a l’opportunité”

Source : AS Monaco / Photo : Sandra Ruhaut – Icon Sport