Le bilan des joueurs prêtés

Le bilan des joueurs prêtés

16 novembre 2021 19 Par Clement P

Plusieurs joueurs de l’AS Monaco ont quitté le club de la Principauté lors du mercato estival pour relancer leur carrière, obtenir du temps de jeu ou bien acquérir de l’expérience dans des clubs un peu moins huppés. Bilan de ces quatre premiers mois de compétition.

Benjamin Lecomte

Relégué sur le banc avec l’arrivée de Nübel lors du mercato estival, la relation s’est rapidement dégradée entre le portier et le staff monégasque. Lecomte a été prêté dans les derniers jours du mercato à l’Atlético Madrid, champion d’Espagne en titre, pour être la doublure d’Oblak, l’un des meilleurs gardiens au monde. Sans surprise, Lecomte n’a pas encore disputé la moindre minute avec le club madrilène. Peut-être que l’ancien Montpelliérain aura sa chance en Coupe du Roi, qui débutera en début d’année 2022.

Statistiques au 16/11/2021 :
 – 0 match de Liga joué
– 0 match de Ligue des Champions disputé

Pietro Pellegri

Arrivé en 2018 en Principauté, Pietro Pellegri n’a jamais pu confirmer son statut de futur star du football en raison de trop nombreuses blessures, l’attaquant italien a été prêté à l’AC Milan avec option d’achat (plus prêt payant d’un million d’euros). Malheureusement pour le jeune attaquant de 20 ans, les saisons se suivent et se ressemblent, puisqu’il n’a disputé que 60 minutes depuis le début de la saison. Gêné par une blessure au genou et soumis à une forte concurrence en attaque, Pellegri peine à trouver sa place au sein du club lombard. La saison est encore longue et il reste des matchs à Pellegri pour convaincre Milan de l’acheter définitivement.

Statistiques au 16/11/2021 :
 – 3 matchs de Série A joués, 0 titularisation, 60 minutes disputées
– 0 match de Ligue des Champions disputé

Antonio Barreca

Après plusieurs prêts (Newcastle, Genoa, Fiorentina) où il ne jouait quasiment pas, Barreca a enchainé un quatrième prêt consécutif, cette fois-ci en Série B, du côté de Lecce. Dans l’antichambre de l’élite du football italien, Barreca a retrouvé du temps de jeu et joue la montée avec son club, qui est 2ème du championnat après 12 journées. Si le prêt de latéral gauche n’est pas assorti d’une option d’achat, une bonne saison lui permettrait sûrement de trouver définitivement une porte de sortie, où l’ASM ne compte pas sur lui, et qui est encore sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2023.

Statistiques au 16/11/2021 :
 – 7 matchs de Série B joués, 5 titularisations, 435 minutes disputées

Jean-Eudes Aholou

Acheté à Strasbourg en 2018 contre 14 millions d’euros, le milieu de terrain ivoirien enchaine les prêts et connait son deuxième prêt consécutif (avec option d’achat) dans son ancien club. S’il était l’un des hommes de base de Thierry Laurey la saison passée, Aholou a un peu moins de temps de jeu avec le nouvel entraineur Julien Stéphan. S’il a disputé la quasi-totalité des rencontres de Ligue 1, il a démarré souvent sur le banc avant de rentrer en cours de jeu.

Statistiques au 16/11/2021 :
 – 10 matchs de Ligue 1 joués, 5 titularisations, 399 minutes disputées

Anthony Musaba

S’il a disputé quelques minutes du 3ème tour préliminaire contre le Sparta Prague avec l’ASM, Musaba a été prêté au SC Heerenveen pour gagner du temps de jeu et de l’expérience dans l’élite néerlandaise. Envoyé au club satellite du Cercle Bruges la saison passée où il avait réalisé une saison correcte (6 buts et 3 passes), cette saison est un peu plus compliquée pour le jeune attaquant, en termes de statistiques. Aucun but et passe décisive à mettre à son actif lors de ses premiers matchs avec Heerenveen, malgré un temps de jeu conséquent et une confiance de son coach. Avec les Espoirs hollandais, Musaba a disputé 3 rencontres.

Statistiques au 16/11/2021 :
 – 8 matchs d’Eredivisie, 6 titularisations, 509 minutes disputées
– 1 match de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 55 minutes disputées

Arthur Zagré

Tout comme Musaba, Arthur Zagré a été prêté aux Pays-Bas pour tenter d’obtenir du temps de jeu. Après un prêt catastrophique du côté de Dijon la saison passée, Zagré est prêté cette saison au FC Utrecht. S’il est resté sur le banc jusqu’à fin octobre sans disputé la moindre rencontre, le jeune latéral gauche a joué ses premières minutes avec sa nouvelle équipe et a même marqué lors de la dernière rencontre, où il est rentré à la mi-temps. Plus souvent utilisé avec les U21 du club, Zagré, prêté pour deux saisons à Utrecht, doit encore progresser et travailler pour tenter de se faire une place dans le onze de départ de l’actuel 4ème d’Eredivisie.

Statistiques au 16/11/2021 :
 – 2 matchs d’Eredivisie, 0 titularisation, 46 minutes disputées, 1 but
– 1 match de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 29 minutes disputées

Willem Geubbels

A l’image de Pietro Pellegri, Willem Geubbels n’a jamais confirmé les grands espoirs placés lors de son arrivée en provenance de Lyon, à cause de trop nombreuses blessures. Prêté avec option d’achat au FC Nantes, et malgré une concurrence plus faible qu’à Monaco dans le secteur offensif, Geubbels peine à s’imposer au FCN et a dû se contenter de 4 bouts de matchs depuis le début de la saison. L’ancien international U18 va devoir faire beaucoup plus pour convaincre les dirigeants nantais de lever cette option d’achat.

Statistiques au 16/11/2021 :
 – 4 matchs de Ligue 1 joués, 1 titularisation, 95 minutes disputées

Photo : Jonathan Moscrop – Sportimage – Icon Sport