
Le bilan des joueurs prêtés
16 novembre 2021 20 Par Clement PPlusieurs joueurs de l’AS Monaco ont quitté le club de la Principauté lors du mercato estival pour relancer leur carrière, obtenir du temps de jeu ou bien acquérir de l’expérience dans des clubs un peu moins huppés. Bilan de ces quatre premiers mois de compétition.
Benjamin Lecomte
Relégué sur le banc avec l’arrivée de Nübel lors du mercato estival, la relation s’est rapidement dégradée entre le portier et le staff monégasque. Lecomte a été prêté dans les derniers jours du mercato à l’Atlético Madrid, champion d’Espagne en titre, pour être la doublure d’Oblak, l’un des meilleurs gardiens au monde. Sans surprise, Lecomte n’a pas encore disputé la moindre minute avec le club madrilène. Peut-être que l’ancien Montpelliérain aura sa chance en Coupe du Roi, qui débutera en début d’année 2022.
Statistiques au 16/11/2021 :
– 0 match de Liga joué
– 0 match de Ligue des Champions disputé
Pietro Pellegri
Arrivé en 2018 en Principauté, Pietro Pellegri n’a jamais pu confirmer son statut de futur star du football en raison de trop nombreuses blessures, l’attaquant italien a été prêté à l’AC Milan avec option d’achat (plus prêt payant d’un million d’euros). Malheureusement pour le jeune attaquant de 20 ans, les saisons se suivent et se ressemblent, puisqu’il n’a disputé que 60 minutes depuis le début de la saison. Gêné par une blessure au genou et soumis à une forte concurrence en attaque, Pellegri peine à trouver sa place au sein du club lombard. La saison est encore longue et il reste des matchs à Pellegri pour convaincre Milan de l’acheter définitivement.
Statistiques au 16/11/2021 :
– 3 matchs de Série A joués, 0 titularisation, 60 minutes disputées
– 0 match de Ligue des Champions disputé
Antonio Barreca
Après plusieurs prêts (Newcastle, Genoa, Fiorentina) où il ne jouait quasiment pas, Barreca a enchainé un quatrième prêt consécutif, cette fois-ci en Série B, du côté de Lecce. Dans l’antichambre de l’élite du football italien, Barreca a retrouvé du temps de jeu et joue la montée avec son club, qui est 2ème du championnat après 12 journées. Si le prêt de latéral gauche n’est pas assorti d’une option d’achat, une bonne saison lui permettrait sûrement de trouver définitivement une porte de sortie, où l’ASM ne compte pas sur lui, et qui est encore sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2023.
Statistiques au 16/11/2021 :
– 7 matchs de Série B joués, 5 titularisations, 435 minutes disputées
Jean-Eudes Aholou
Acheté à Strasbourg en 2018 contre 14 millions d’euros, le milieu de terrain ivoirien enchaine les prêts et connait son deuxième prêt consécutif (avec option d’achat) dans son ancien club. S’il était l’un des hommes de base de Thierry Laurey la saison passée, Aholou a un peu moins de temps de jeu avec le nouvel entraineur Julien Stéphan. S’il a disputé la quasi-totalité des rencontres de Ligue 1, il a démarré souvent sur le banc avant de rentrer en cours de jeu.
Statistiques au 16/11/2021 :
– 10 matchs de Ligue 1 joués, 5 titularisations, 399 minutes disputées
Anthony Musaba
S’il a disputé quelques minutes du 3ème tour préliminaire contre le Sparta Prague avec l’ASM, Musaba a été prêté au SC Heerenveen pour gagner du temps de jeu et de l’expérience dans l’élite néerlandaise. Envoyé au club satellite du Cercle Bruges la saison passée où il avait réalisé une saison correcte (6 buts et 3 passes), cette saison est un peu plus compliquée pour le jeune attaquant, en termes de statistiques. Aucun but et passe décisive à mettre à son actif lors de ses premiers matchs avec Heerenveen, malgré un temps de jeu conséquent et une confiance de son coach. Avec les Espoirs hollandais, Musaba a disputé 3 rencontres.
Statistiques au 16/11/2021 :
– 8 matchs d’Eredivisie, 6 titularisations, 509 minutes disputées
– 1 match de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 55 minutes disputées
Arthur Zagré
Tout comme Musaba, Arthur Zagré a été prêté aux Pays-Bas pour tenter d’obtenir du temps de jeu. Après un prêt catastrophique du côté de Dijon la saison passée, Zagré est prêté cette saison au FC Utrecht. S’il est resté sur le banc jusqu’à fin octobre sans disputé la moindre rencontre, le jeune latéral gauche a joué ses premières minutes avec sa nouvelle équipe et a même marqué lors de la dernière rencontre, où il est rentré à la mi-temps. Plus souvent utilisé avec les U21 du club, Zagré, prêté pour deux saisons à Utrecht, doit encore progresser et travailler pour tenter de se faire une place dans le onze de départ de l’actuel 4ème d’Eredivisie.
Statistiques au 16/11/2021 :
– 2 matchs d’Eredivisie, 0 titularisation, 46 minutes disputées, 1 but
– 1 match de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 29 minutes disputées
Willem Geubbels
A l’image de Pietro Pellegri, Willem Geubbels n’a jamais confirmé les grands espoirs placés lors de son arrivée en provenance de Lyon, à cause de trop nombreuses blessures. Prêté avec option d’achat au FC Nantes, et malgré une concurrence plus faible qu’à Monaco dans le secteur offensif, Geubbels peine à s’imposer au FCN et a dû se contenter de 4 bouts de matchs depuis le début de la saison. L’ancien international U18 va devoir faire beaucoup plus pour convaincre les dirigeants nantais de lever cette option d’achat.
Statistiques au 16/11/2021 :
– 4 matchs de Ligue 1 joués, 1 titularisation, 95 minutes disputées
Photo : Jonathan Moscrop – Sportimage – Icon Sport
Hé bé, pas top top ces prêts … Pour le moment, on ne voit pas le prochain Squilacci, Diop … Ca ressemble plus à des gars dont on va devoir gérer les retours en les replaçant à nouveau quelque part ou en les bradant …
Sauf peut-être Musaba, à prêter à Brest l’année prochaine mais sans option d’achat 😉
Par contre, la 5ème année de prêt de M’Bappé au psg se passe pas trop mal : on devrait le récupérer en forme à son retour. 😉
Bon, ok, c’est par là la sortie ….
je prends !
Merci CLÉMENT P très bon article – malheureusement pas encourageant pour la suite ( tout ces joueurs c est erreur du passé sauf pour LECOMTE) quant on compte les millions d € dépenser il faut dire bravo à VASILIEV
A part Pellegri je crois qu’ils sont tous arrivés après le départ de Vadim. Enfin il me semble…
Tiussman tu fais erreur GUEBELS HAOLOU BARRECA et ZAGRÉ c est VADIM on peut ajouter PELÉ et KEITA BALDÉ
Ok merci pour la correction, j’avais un doute
faut tous les virer , il n y aura rien a en tirer de ces mecs…..et bientot boadu , jean lucas , disasi , isidor , completeront la liste
Un bémol pour Isidore qui a su se remettre en question et partir en prêt en national pour se refaire la cerise. Milan, Madrid, Nantes, Utrecht…. Pour des clubs “moins huppés” on repassera. Si les mecs ont du mal chez nous comment voulez-vous qu’ils fassent quelque chose là-bas ?. Perso je ne suis pas tombé de ma chaise en lisant ça. Il faut résilier ces prêts et les envoyer en division inférieure ( ça à l’air de marcher pour Barreca) ou les garder pour la réserve et les faire entrer dans la rotation où il n’y a pas foule. Volland… Lire la suite »
Un pietro en forme je reprends avec joie
Tu l as déjà vu en forme ?
C’est dommage pour ce joueur, il a un vrai talent et était assez impressionnant les quelques matchs qu’il a joué à son arrivée.
Malheureusement, il est en cristal 🙁
De toute façon, prêter un joueur acheté plus de 15 millions reste un non sens. Pourquoi sommes nous le seul club à ne pas se faire prêter des joueurs avec des options d’achat au nombre matchs joués. Ça nous a déjà sauvé par le passé ( coentrao par ex). Il vaut mieux payer le joueur plus cher mais être sûr de lui plutôt que de jouer au poker à chaque fois. Au final on ferait des économies.
Médiocre en général. Comme les joueurs qui passent par le Cercle.
Il faut vraiment faire un travail de fond sur tout ça joueur achetés, prêtés, Cercle Bruges prêts immédiats, joueurs d’avenir…. On le sait, tous ces joueurs ne joueront pas/plus en équipe première à par un ou deux comme Leconte et encore la relation semble être compliquée.
Il faut revoir de fond en comble cette gestion. C’est des dizaines de millions jeté par la fenêtre. Il y aura toujours une marge d’erreur mais la l’erreur est de 90% ces 3 dernières années!
Des boulets quoi.
Il va falloir songer à refaire de bons mercatos car c’est un gros soucis depuis 2017.
On enchaîne les erreurs de casting et nous sommes contraints de les traîner en les prêtant tous les ans, sans succès.
Et cet été on a recommencé. A ne vouloir dénicher que des jeunes pépites sans vrais renforts confirmés, on se brûle les ailes.
Heureusement cet été on n’a pas acheté beaucoup de “pépites” sachant que Nubel est prêté :-).
Mais je crois qu’on peut tirer quelque chose de Jakobs et Boadu, pour moi il faudrait les faire jouer régulièrement avec la réserve pour qu’ils aient des matchs dans les jambes et retrouvent la confiance.
Ils pourraient avoir du temps de jeu en équipe première si le coach faisait tourner un peu plus. Avec 5 changements possible, un effectif réduit et des matchs tout les trois jours c’est quand même dingue qu’ils ne puissent jamais jouer. Pareil pour Isidore
A gauche, on ne peut pas se passer de Caio, Jakobs ne peut jouer que contre les “petites” équipes mais même contre elles ont a du mal à gagner… Boadu, il a eu un peu plus de temps de jeu, à part à Eindhoven il n’a pas été décisif. Mais c’est vrai que vu la méforme de Volland, on pourrait commencer les matchs avec un duo d’attaque BY-Boadu ou BY-Isidor. Ceci dit, je persiste à dire qu’il faudrait qu’ils jouent des matchs entier en réserve plutôt que de cirer le banc à rien faire notamment Boadu et Isidor qui pourraient… Lire la suite »
Oui je te suis pour la réserve car il n’y a qu’en marquant des buts qu’un attaquant peut retrouver de la confiance .Pour jakobs on a pas arrêté de nous bassiner comme quoi c’était un super contre-attaquant, alors testons le comme ailier plutôt que latéral vu que Golovin ne joue qu’un match par mois. Je suis d’accord aussi que l’association Volland-Boadu ne fonctionne pas (pour l’instant) et j’attends aussi avec impatience WBY- Boadu mais Kovac ne semble pas pressé de tester cette formule.