Tchouaméni : “International un statut différent”

Tchouaméni : “International un statut différent”

2 octobre 2021 1 Par Ophély M

A 24 heures de la réception de Bordeaux au stade Louis II, Niko Kovac et Aurélien Tchouaméni ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse d’avant match. Après le bon match nul obtenu à Anoeta les Monégasques veulent enchaîner pour remonter au classement en Ligue 1. Extraits.

Alors que l’ASM est actuellement sur une bonne série de 5 matchs sans défaite, une progression est encore possible selon l’entraîneur monégasque : “Après huit matchs de championnat, nous avons le même nombre de points que la saison dernière. Nous pouvons encore progresser, nous avons encore besoin d’engranger des points, mais en ce moment je suis satisfait. Physiquement nous sommes meilleurs que l’an dernier, tactiquement nous travaillons sur de nouveaux détails, comme on l’a fait récemment en passant à une défense à cinq.” 

Appelé encore une fois en Bleu, Tchouaméni n’en finit plus d’impressionner au milieu de terrain, un sentiment partagé par son coach : ” Il a fait de gros progrès, c’est peut-être même celui qui a le plus progressé dans ce groupe. Quand je suis arrivé il ne jouait pas toujours, mais je l’ai tout de suite vu comme un joueur qui voulait apprendre au quotidien. Il cherche toujours à progresser le plus rapidement possible, il est intelligent, il travaille dur. Quand je lui dis de faire quelque chose, il veut savoir pourquoi. Quand je le vois aujourd’hui et il y a un an, c’est un joueur différent. Je suis heureux pour lui et pour le club.” 

En difficulté au classement avec une seizième place, Bordeaux peine un peu en ce début de championnat, toutefois l’ancien entraîneur de Munich reste prudent : ” Et à l’image de mon arrivée la saison dernière, tous les coaches ont besoin d’un peu de temps pour connaître la Ligue 1 et leurs joueurs. Maintenant les Bordelais progressent, les joueurs savent ce qu’ils ont à faire avec et sans ballon. Vladimir Petkovic fait du très bon travail. Nous nous attendons à un gros match, ils seront frais et il faudra essayer de percer leur défense à cinq.” 

Après son entraîneur, Aurélien Tchouaméni a lui aussi répondu aux questions des journalistes. Le jeune milieu de terrain est tout d’abord revenu sur son nouveau statut d’international : ” Je sais qu’il y a eu une attente qui est plus élevée autour de moi. Mais mon statut n’a pas forcément changé. Le coach me donne les consignes de la même manière qu’avant. Je sais juste que j’ai plus de responsabilités maintenant. J’essaye de rester pareil, de ne pas changer ma façon d’être. J’aborde les matchs de la même manière. Je joue en fonction des demandes du coach et de ce qui est bon pour l’équipe. Quand je suis à Monaco, j’essaie de penser le moins possible à l’équipe de France. Être international c’est un statut différent mais à mon jeune âge j’ai encore beaucoup à apprendre.”. Formé aux Girondins, la rencontre de demain sera forcément particulière pour lui : ” J’ai appris beaucoup de choses là-bas. A chaque fois que je joue contre cette équipe, c’est forcément un match un peu spécial. J’ai grandi en tant qu’homme à Bordeaux et je remercie d’ailleurs chaque personne qui m’a aidé à devenir le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui.” 

Source : AS Monaco | Photo : IconSport  -Pascal Della Zuana