ESTAC-ASM : les réactions

ESTAC-ASM : les réactions

29 août 2021 16 Par Franck C

L’ASM s’est donc offert face à l’ESTAC en début d’après-midi sa 1ère victoire en Ligue 1 Uber Eats, s’évitant ainsi une “mini-crise” sportive avant la trêve internationale. Le coach croate, Niko Kovac et  B.Badiashile se sont exprimés face aux médias à l’issue de ce second match à l’extérieur de la saison. Ci-après leurs réactions détaillées.

 

N.Kovac  : “Aujourd’hui c’était l’état d’esprit qui était important”

A l’issue d’un quatrième match en championnat, qui plus est à l’extérieur chez un promu difficile à jouer, l’ASM a glané les trois points d’une 1ère victoire fort précieuse après une élimination très douloureuse mercredi face à Donetsk. Le coach monégasque en est conscient : (…) Nous sommes très heureux de ramener cette victoire et maintenant nous allons pouvoir respirer, récupérer un peu et se préparer pour les prochaines échéances. C’est toujours compliqué de jouer chez un promu et Troyes a livré une belle prestation. De plus, nous avons disputé un gros match mercredi en Ukraine, donc nous savions que cela pourrait être difficile, surtout physiquement, et nous l’avons vu lors du dernier quart d’heure avec certains joueurs très fatigués. ” 

L’ex coach du Bayern a aussi salué le mental de ses joueurs après des moments difficiles ces dernières semaines en Ligue 1 et en barrage de LDC : Les victoires aident l’équipe et les joueurs individuellement, donc nous sommes heureux. Ce qui était important aujourd’hui, c’est que nous ne pouvons gagner des matchs que si nous sommes solidaires, si nous jouons en équipe et nous battons les uns pour les autres. Peut-être que ce n’était pas un jeu aussi spectaculaire que celui que nous avons joué contre le Shakhtar, mais aujourd’hui c’était l’état d’esprit qui était important et j’espère que nous allons continuer ainsi.” 

L’ASM a su rebondir et le coach monégasque a souligné que ses joueurs se sont créés plus d’occasions de but qu’à l’accoutumée, en rendant aussi hommage à Wissam Ben Yedder très précieux cet après-midi dans l’Aube : “Notre ambition est de se créer beaucoup d’occasions et nous en avons eu de très belles aujourd’hui. Mais si vous ne marquez pas, si vous n’êtes pas réaliste, il y a toujours une opportunité de revenir pour l’adversaire. Nous devons améliorer un peu la finition, mais je suis très heureux des occasions que nous nous sommes créées et de la victoire. Je retiens surtout que nous avons marqué deux très beaux buts. Après avoir récupéré le ballon, nous nous sommes vite projetés vers l’avant. Pour moi, Wissam a été le meilleur joueur sur le terrain. Ce qu’il a fait sur le premier but, en ne frappant pas mais en donnant le ballon à Sofiane, c’était magnifique. Il n’a pas marqué aujourd’hui mais pour moi il a été le meilleur.”

Enfin, Kovac a tenu à féliciter S.Diop, double buteur de la rencontre : “Il a été très bon. Je suis très content de ce qu’il a fait avec le ballon, spécialement en ce qui concerne le deuxième but où il fait une course vers l’intérieur, avec une passe fantastique de Youssouf dans le bon timing. Il doit continuer. Il peut encore progresser sans ballon, mais avec il est vraiment sur la bonne voie. C’est son premier doublé et j’espère que cette saison il y en aura d’autres.”

B.Badiashile : ”  Il faut que nous retrouvions cette solidarité et cette force défensive”

Le jeune défenseur central, convoqué en équipe de France Espoirs, et remplacé en seconde mi-temps a également souligné la force collective de l’équipe monégasque face aux Troyens : “Nous avons joué avec la même envie et concentration que face au Shakhtar même si nous savions que cela allait être plus compliqué car la fatigue allait jouer contre nous. Nous avons montré une belle force collective en mettant le deuxième but qui nous permet de remporter ce match et de prendre les trois points. C’est ce que nous allons retenir aujourd’hui. Le début de saison a été compliqué pour nous. Nous avons eu de la malchance sur les premiers matchs et aujourd’hui, cela a tourné en notre faveur. J’espère que cela continuera tout au long de cette saison.”

Interrogé ensuite sur le relatif manque de maitrise de l’équipe en fin de match, B.Badiashile confirme qu’il faudra solutionner ce constat au cours des prochaines rencontres : “Oui exactement. C’était notre force en fin de saison dernière où nous passions des fins de match assez tranquilles. Il faut que nous retrouvons cette solidarité et cette force défensive.”

Source : asmonaco.com / Photo : A.Dibon – Icon Sport