ESTAC-ASM : les réactions
29 août 2021L’ASM s’est donc offert face à l’ESTAC en début d’après-midi sa 1ère victoire en Ligue 1 Uber Eats, s’évitant ainsi une “mini-crise” sportive avant la trêve internationale. Le coach croate, Niko Kovac et B.Badiashile se sont exprimés face aux médias à l’issue de ce second match à l’extérieur de la saison. Ci-après leurs réactions détaillées.
N.Kovac : “Aujourd’hui c’était l’état d’esprit qui était important”
A l’issue d’un quatrième match en championnat, qui plus est à l’extérieur chez un promu difficile à jouer, l’ASM a glané les trois points d’une 1ère victoire fort précieuse après une élimination très douloureuse mercredi face à Donetsk. Le coach monégasque en est conscient : (…) Nous sommes très heureux de ramener cette victoire et maintenant nous allons pouvoir respirer, récupérer un peu et se préparer pour les prochaines échéances. C’est toujours compliqué de jouer chez un promu et Troyes a livré une belle prestation. De plus, nous avons disputé un gros match mercredi en Ukraine, donc nous savions que cela pourrait être difficile, surtout physiquement, et nous l’avons vu lors du dernier quart d’heure avec certains joueurs très fatigués. ”
L’ex coach du Bayern a aussi salué le mental de ses joueurs après des moments difficiles ces dernières semaines en Ligue 1 et en barrage de LDC : ” Les victoires aident l’équipe et les joueurs individuellement, donc nous sommes heureux. Ce qui était important aujourd’hui, c’est que nous ne pouvons gagner des matchs que si nous sommes solidaires, si nous jouons en équipe et nous battons les uns pour les autres. Peut-être que ce n’était pas un jeu aussi spectaculaire que celui que nous avons joué contre le Shakhtar, mais aujourd’hui c’était l’état d’esprit qui était important et j’espère que nous allons continuer ainsi.”
L’ASM a su rebondir et le coach monégasque a souligné que ses joueurs se sont créés plus d’occasions de but qu’à l’accoutumée, en rendant aussi hommage à Wissam Ben Yedder très précieux cet après-midi dans l’Aube : “Notre ambition est de se créer beaucoup d’occasions et nous en avons eu de très belles aujourd’hui. Mais si vous ne marquez pas, si vous n’êtes pas réaliste, il y a toujours une opportunité de revenir pour l’adversaire. Nous devons améliorer un peu la finition, mais je suis très heureux des occasions que nous nous sommes créées et de la victoire. Je retiens surtout que nous avons marqué deux très beaux buts. Après avoir récupéré le ballon, nous nous sommes vite projetés vers l’avant. Pour moi, Wissam a été le meilleur joueur sur le terrain. Ce qu’il a fait sur le premier but, en ne frappant pas mais en donnant le ballon à Sofiane, c’était magnifique. Il n’a pas marqué aujourd’hui mais pour moi il a été le meilleur.”
Enfin, Kovac a tenu à féliciter S.Diop, double buteur de la rencontre : “Il a été très bon. Je suis très content de ce qu’il a fait avec le ballon, spécialement en ce qui concerne le deuxième but où il fait une course vers l’intérieur, avec une passe fantastique de Youssouf dans le bon timing. Il doit continuer. Il peut encore progresser sans ballon, mais avec il est vraiment sur la bonne voie. C’est son premier doublé et j’espère que cette saison il y en aura d’autres.”
B.Badiashile : ” Il faut que nous retrouvions cette solidarité et cette force défensive”
Le jeune défenseur central, convoqué en équipe de France Espoirs, et remplacé en seconde mi-temps a également souligné la force collective de l’équipe monégasque face aux Troyens : “Nous avons joué avec la même envie et concentration que face au Shakhtar même si nous savions que cela allait être plus compliqué car la fatigue allait jouer contre nous. Nous avons montré une belle force collective en mettant le deuxième but qui nous permet de remporter ce match et de prendre les trois points. C’est ce que nous allons retenir aujourd’hui. Le début de saison a été compliqué pour nous. Nous avons eu de la malchance sur les premiers matchs et aujourd’hui, cela a tourné en notre faveur. J’espère que cela continuera tout au long de cette saison.”
Interrogé ensuite sur le relatif manque de maitrise de l’équipe en fin de match, B.Badiashile confirme qu’il faudra solutionner ce constat au cours des prochaines rencontres : “Oui exactement. C’était notre force en fin de saison dernière où nous passions des fins de match assez tranquilles. Il faut que nous retrouvons cette solidarité et cette force défensive.”
Source : asmonaco.com / Photo : A.Dibon – Icon Sport
le coach kovac a ses raisons que la raison ignore !!! méditons dessus
Satisfait dans l’ensemble de la prestation de l’équipe, après toute l’énergie physique et émotionnelle dépensée durant la campagne de qualification en C1. Il y a un vrai potentiel mais il faudra beaucoup travailler la finition et trouver le moyen de faire sauter serrure face aux blocs bas. En défense il ya du mieux mais j’ai quelques doutes concernant Nubel. Il ne peut pas prendre de tels buts CSC à deux reprises et à chaque fois que l’équipe adverse cadre un tir c’est la panique. Je ne suis pas du tout rassuré. Nubel doit faire mieux.
Bon état d’esprit, très bon public bravo !! Par contre j’ai détesté les 20 dernières minutes. Pas parce que les joueurs étaient cuit mais parce que la problématique à mit un temps fou à être géré par Kovac et son équipe! Il le dit lui même les joueurs étaient carbo les 15 dernières minutes surtout Diop et Gelson qui n’en pouvaient plus. On perdait tous nos ballons après 2 passes c’était catastrophique pourtant il ne les a changé qu’à la 87 ème. Je comprends pas pourquoi tout ce temps. Ce sont des postes qu’on peut faire tourner et pourtant rien.… Lire la suite »
Je comprend ce que tu veux dire… Il met rapidement de la fraicheur et de la solidité défensive et met beaucoup de temps pour les offensifs.
je pense qu’un Boadu ou Musaba auraent pus remplacé Martins plus tot
Et un Fabregas voir Matazo un Diop plus tot histoire de tenir le ballon.
Mais bon ce n’est que mon avis
Ba oui c’est pas comme si on n’avait pas ce qu’il fallait sur le banc! C’est ce qui faisait notre force l’année dernière. Je comprends pas pourquoi laisser des joueurs se carboniser complètement et ne plus rien apporter et se mettre autant en danger. Pendant 15 mn on ne faisait pas plus de deux passes avant de perdre le ballon. Il a fait rentrer Isidor devant pour qu’il ne soit alimenté par personne à part par de longs ballons à peine exploitable.
Il le fait contre le Shaktar et là il recommence.
Avis partagé. Je ne vois pas à quoi ça sert de faire entrer Matazo – et même Matsima, d’ailleurs – aussi tard. Sauf dans les cas de blessure, si tu veux effectuer des changements, n’attends pas les cinq ou six dernières minutes… Mais bon, j’imagine que le coach a ses raisons.
Kovac a ce point en commun avec DD, d’une il a tendance à toujours se reposer sur le même onze et à très peu faire tourner, mais aussi il fait ses remplacements à la toute fin du match (rarement avec la 60eme) même si ça implique que les joueurs qui enchaînent les matchs finissent cramés. L’an dernier on a perdu le rythme a 3-4 journée de la fin car objectivement tout les joueurs étaient cuit (championnat + coupe presque dans faire tourner). Cette année, on verra si tout l’effectif arrive à tenir le rythme. Aujourd’hui, 5 changements aux 65, 66,… Lire la suite »
On a gagné….. on ne va pas revenir sur d autres potentiels changements qui auraient pu nous coûter une victoire…
Après la treve fait taper Marseille…
Vamosss
On s’en contente car nous avions absolument besoin de points.
En espérant 1 ou 2 surprises d’ici mardi mais faut pas rêver.
Si par surprise, tu entend par la un joueur confirmé qui puisse être dispo de suite. Je pense qu’effectivement c’est mort. Mais en même temps je ne pense pas que l’on en ai besoin. La paire fofana et tchouameni fonctione (et pour la rotation Lucas/Matazo font l’affaire). Volland et BY ca va revenir en forme après la trève. Sur les coté je pense que la rotation va être bénéfique a tout le monde. Et defensivement j’attend la confirmation de Matsima et/ou Pavlovic qui pourra rabattre les cartes. Quand au gardiens, faut pas réver, ils vont pas ce contredire si vite.… Lire la suite »
Oui c’est mort. Mais au milieu c’est parfait.
J’espérais quand même un attaquant et un patron en défense.
Pour Nubel je ne comprends toujours pas comment il peut rester numéro 1.
Alors si c’est mort pourquoi répétes tu les mêmes choses en boucle ? Tu espères que Petrov et Mitchell lisent nos suggestions ? Sinon un patron en défense, on a Maripan. Un joueur de plus et on est certain de jamais revoir Pavlovic et Matsima. Un attaquant pareil on est armé numeriquement et on joue pas la LDC je te rappelle (mais j’ai bien compris que tu restes fidèle à tes habitudes et que tu as déjà enterré Boadu au bout de 3 matchs) Nubel ne satisfait pas pour l’instant c’est vrai, mais alors ton lobbying pour Majecki c’est quand… Lire la suite »
Amen 😉
Pour moi il manque encore 1 attaquant confirmé pour compenser le départ de Jovetic.
On l’a vu hier avec Volland absent, Kovac n’a mis qu’1 pointe et Jean Lucas n’a servi à rien.
C’est passé de justesse contre Troyes mais ça ne suffira pas contre les grosses équipes.
D’ailleurs l’année dernière on avait numériquement 5 attaquants même sir Pellegri et Geubbels ont compté pour du beurre.
Pour la défense et le milieu, l’effectif est fait, pour le gardien c’est trop tard pour changer, il va falloir faire avec ce qu’on a…
C’est quand Volland n’est pas là que l’on s’aperçoit qu’il est indispensable. Ainsi la foi du supporter s’exerçant subjectivement à court terme ne suffit pas, il faut encore et surtout l’analyse de l’observateur objectif qui met en perspective. C’est André Gide, je crois, qui écrivait : “Il faut beaucoup d’esprit pour savoir parler, un peu d’intelligence suffit pour savoir écouter”. Et mon expérience personnelle sur ce site me fait écrire ce soir (la chouette de Minerve prend son envol à la nuit tombée !) que rien d’autre à l’exclusion de la passion autoproclamée conduit immanquablement à la passion de l’exclusion.… Lire la suite »
Correcteur grammatical, encyclopédie à citations bancales, grand prêtre de la Sainte-Vérité footballistique et philosophe maintenant. Tu ne manques pas d’air mais tu nous étouffes. Partage donc ! Rien ne t’empêche de venir sur ce site et sans avoir à reprendre tout le monde sur le moindre mot ou sur la syntaxique, de faire connaître ton point de vue. Tu as dépassé le cadre du simple ami supporter et il a été difficile de te supporter en tant qu’ami. Victor Hugo en son temps était accusé de massacrer la langue française avec tant d’argot dans son Germinal. Tu t’es emporté à… Lire la suite »