ASM-FCN : Conférence d’avant match

ASM-FCN : Conférence d’avant match

5 août 2021 12 Par Joffrey J

Demain s’annonce comme le grand retour de la Ligue 1 et c’est l’AS Monaco qui ouvre le bal face au FC Nantes. Niko Kovac a répondu aux questions des journalistes. Extraits.

Une reprise rythmée

Niko Kovac et le groupe sont impatients de reprendre la championnat de France. “Oui nous le sommes, nous avons eu une longue présaison d’un peu plus de cinq semaines de travail, donc nous sommes heureux de jouer ce premier match. Nous voulons être en compétition, se frotter aux autres équipes, voir qui est la meilleure”

Le planning de début de saison s’annonce rythmé. “Comme vous le savez, nous voulons jouer tous les trois jours. C’est un nouveau rythme pour notre jeune équipe. Mes joueurs progressent au niveau des tests physiques, nous sommes à un bon niveau, nous pouvons jouer tous les trois jours.” “Le mois d’août est chargé, il y a beaucoup de matchs, mais c’est que nous voulions, jouer beaucoup et pas seulement être sur le canapé pour regarder les matchs.”

Faire toujours mieux

Bien qu’avec une belle saison sur l’exercice précédent, l’AS Monaco veut faire mieux cette saison. “Ce ne sera pas facile de faire aussi bien que la saison dernière, mais nous allons essayer d’être meilleurs. Il faut travailler encore plus. Nous pouvons augmenter les capacités des joueurs, leurs qualités. Les matchs européens vous apportent plus que des matchs de championnat, car vous êtes en compétition contre des équipes avec d’autres caractéristiques, dans des contextes différents, et nous voulons nous en servir pour faire progresser le niveau des joueurs et du club. Notre but, c’est de continuer notre progression.”

Et les adversaires ?

Bien évidemment chaque équipe cherche à se renforcer lors du mercato et le PSG semble à nouveau bien armé. “On connait les joueurs du PSG. Ils avaient déjà beaucoup de stars et en ont recruté d’autres. Evidemment, ils ont toutes les cartes en main pour gagner ce titre. Mais vous savez, le football est sur le terrain, la vérité est sur le terrain.” “L’OL, l’OM, Lille, Nice ou Rennes vont tous essayer d’être meilleurs que l’an dernier, ce qui veut dire que nous devons être conscients de ça et progresser. Si à la fin nous avons plus que l’an dernier, peut-être que nous aurons un titre.”

Les incidents à Prague

Niko Kovac revient très brièvement sur ce type d’incident. “J’ai donné mon point de vue après le match et notre club a fait le nécessaire avec l’UEFA. Nous avons donné les informations dans le rapport de l’arbitre. Nous allons suivre la décision de l’UEFA”

Une retour tardif des internationaux

Avec le championnat d’Europe, des joueurs sont revenus plus tardivement que d’autres et notamment Ben Yedder et Volland, les 2 attaquants de l’ASM. “Ils sont arrivés tard en raison de l’Euro et bien sûr physiquement ils ne sont pas au niveau de ceux qui ont fait toute la préparation. Il faut leur faire franchir des paliers pour les amener à un bon niveau, en leur donnant le temps de jeu nécessaire. Nous ne devons pas faire d’erreurs ou trop forcer car cela pourrait entraîner des blessures. Il faut trouver le bon équilibre. C’est pour cela que certains sont sortis plus tôt que d’autres contre Prague”

Le plaisir de revoir des supporters dans le stade

Avec la mise en place du pass sanitaire, les supporters pourront à nouveau se rendre à Louis 2 cette saison et soutenir les rouge et blanc. “Nous attendions depuis longtemps ce moment. Le football sans supporters est un sport totalement différent. Les joueurs aiment sentir le soutien de leurs supporters. J’espère que cela durera plus longtemps que la saison dernière”

Un mot sur les deux dernières recrues

Lucas et Boadu sont les deux dernières arrivées du mercato, et le coach monégasque se réjouit de les avoir dans son effectif. “Je connais bien ces joueurs, nous les suivions et c’est pour ça que nous les avons recrutés. Ce sont de jeunes joueurs talentueux. Nous augmentons la qualité, c’est ce que nous voulons, créer une base solide pour augmenter le niveau du club et de l’équipe. Les deux sont capables de débuter la saison”

“Nous avions le profil de Kevin et Wissam et nous cherchions ce profil : un neuf fort et rapide, qui joue bien en transition. Il va augmenter nos qualités dans ce domaine. Il est très rapide, a un jeu direct, avec de bonnes qualités techniques. Nous sommes très heureux d’avoir un si jeune buteur dans ce club”

Un dernier mot sur Nübel et sa prestation face à Prague

Même si le portier monégasque n’a été que très peu sollicité, Nübel a su garder sa cage inviolée pour sa première titularisation. “J’étais heureux de sa performance. Il a fait un bon travail, particulièrement en organisant le jeu avec ses pieds. Dans le vestiaire il était actif, il encourageait ses coéquipiers, ça m’a surpris mais c’est bien, je trouve ça important.”

Source : AS Monaco / Photo :  Icon Sport