Bilan joueurs transférés saison 2020-2021

Bilan joueurs transférés saison 2020-2021

24 juin 2021 7 Par Franck C

Alors que l’ASM reprend ce jour le chemin de l’entraînement pour la prochaine saison 2021-2022, il y a un an environ, la période de mercato fut loin d’être agitée en Principauté rayon transferts même si les départs furent plus nombreux qu’à l’accoutumée. En effet, avec un nouveau directeur sportif (P.Mitchell) et un nouveau coach (N.Kovac), le club monégasque a dû opérer un dégraissage logique lié au nombre trop élevé de joueurs au sein de l’effectif professionnel (environ 75 joueurs sous contrat au 1er juin 2020) et la nécessité de faire rentrer “un peu d’argent” dans les caisses du club après une fin de saison 2019-2020 marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Au total, 13 joueurs ont quitté définitivement le club Rouge et Blanc entre juin 2020 et mars 2021 sous forme de transferts définitifs. Voici en résumé les “aventures sportives” de ces ex-monégasques désormais loin du Rocher.

 

Ceux qui ont tiré leur épingle du jeu

 

Romain Faivre (Stade Brestois – Montant de transfert évalué à 400 000 euros) : Assurément le transfert le plus “regrettable” du club l’été dernier si l’on regarde désormais la valeur marchande du joueur estimée actuellement entre 15 et 20 millions d’euros, rien que ça ! L’ex-tourangeau arrivé en Principauté en 2017 évoluait la saison 2019-2020 avec la réserve de l’Academy et avait réalisé quelques belles prestations en National 2 sous les ordres de Bechkoura. A l’intersaison dernière, Mitchell et Kovac actent rapidement la rationalisation d’un effectif trop fourni (+ 70 joueurs pros sous contrat) et Faivre, conscient de ne pas pouvoir faire partie de l’effectif de l’équipe première, prend la direction du FC Brest pour le montant “astronomique” de 400 000 euros !!!  En terre bretonne, le milieu de terrain gaucher prend une toute autre dimension sportive et devient un titulaire indiscutable de l’effectif géré par Dall’Oglio. Auteur de 6 buts et de 5 passes décisives, Faivre épate les observateurs de la Ligue 1 et fait saliver de grosses écuries françaises (PSG, OL, Nice…) et européennes (Bayer Leverkusen). Egalement sélectionné avec les Bleuets pour l’Euro Espoirs, l’ex pensionnaire de l’Academy monégasque a été titulaire à 3 reprises lors des 4 matchs joués par la France (éliminée en quarts de finale par les Pays Bas). Lié au club finistérien jusqu’en 2025, Faivre, à tout juste 22 ans, pourrait peut être déjà quitté la Bretagne en cas de grosse offre cet été… A suivre.

Statistiques : 37 matchs joués (36 en L1, 1 en CDF ; 33 titularisations ; 6 buts, 5 passes décisives).

 

Jordi Mboula (Real Majorque – Montant de tranfert estimé à 1,7 millions d’euros) : l’ex-barcelonais a effectué une saison plutôt correcte en L2 espagnole dans le contexte d’une saison très moyenne en 2019-2020 avec seulement 15 matchs joués en Jupiler Pro League (prêt au Cercle de Bruges jusqu’en décembre 2019) et en Liga 2 ensuite avec Huesca de janvier à mai 2020 (aucun but marqué, 1 passe décisive). L’attaquant a disputé cette saison 29 matchs toutes compétitions confondues avec son club de Majorque sans faire d’étincelles cependant sur le plan offensif (1 but marqué seulement, 3 passes décisives…). Le club a d’ailleurs gagné son accession en Liga il y a quelques semaines et compte sur l’ex pensionnaire de la Masia. Sélectionné également en équipe du Congo, Mboula, qui s’est engagé 4 ans avec Majorque l’été dernier, vit globalement une aventure espagnole plutôt positive depuis son départ du Rocher en enchainant les matchs, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.

Statistiques : 29 matchs en Liga 2  (dont 14 titularisations ; 1 but  marqué et 3 passes décisives)

 

Franco Antonucci (Feyenoord Rotterdam – Montant de transfert de 2,2 millions d’euros) : Prêté au FC Volendam en 2019-2020, le jeune belge a rebondi de nouveau aux Pays-Bas l’été dernier en étant transféré au Feyenoord de Rotterdam qui l’a prêté de nouveau au FC Volendam la saison dernière. En L2 néerlandaise, Antonucci a effectué une bonne saison au niveau statistiques (4 buts marqués et 11 passes décisives) au sein d’une équipe solide qui n’a pas réussi cependant à accrocher la L1 des Pays Bas à l’issue de la saison 2020-2021 (6ème au classement final). Le jeune milieu de terrain belge formé à l’Ajax et à Anderlecht a déjà réintégré le club du Feyenoord depuis la semaine dernière et compte gagner sa place dans l’effectif coaché par Dick Advocaat.

Statistiques : 31 matchs joués (dont 25 titularisations ; 4 buts marqués , 11 passes décisives)

 

Kamil Glik (Benevento – Montant de transfert de 3 millions d’euros) : saison correcte sur le plan des performances pour l’ex capitaine et défenseur central de l’ASM malgré la relégation en série B de son club Benevento. Le défenseur polonais a disputé la quasi totalité des matchs en Série A en tant que titulaire et a d’ailleurs fait bonne figure au sein de la défense centrale polonaise lors de l’Euro 2021 (3 matchs joués) malgré les résultats décevants et l’élimination de la Pologne au 1er tour. En proie à des difficultés financières, Benevento consentirait à le laisser partir dès cet été et Glik serait déjà ciblé par Bologne et par son ancien club, le Torino.

Statistiques : 36 matchs joués (35 titularisations ; 2 buts marqués, 1 passe décisive)

 

Kevin Appin  (Hercules Alicante – transfert gratuit) : sorti du groupe professionnel et de celui de la N2 en début de saison dernière, le joueur originaire de Marseille a été transféré sans indemnité en juillet 2020 en Espagne à Alicante Hercules (3ème division équivalent au National en France) avec un contrat et statut de semi-professionnel. Blessé jusque fin septembre 2020, le milieu de terrain défensif et ex pensionnaire de l’Academy monégasque a montré ensuite de belles choses en disputant 17 matchs dont 16 comme titulaire . Suivi par le Rayo Vallecano et Fuenlabrada (Liga 2), le joueur aurait signé cette fois-ci un contrat professionnel à Ibiza en Liga 2.
Statistiques : 17 matchs (dont 16 titularisations)

 

Ceux qui ont déçu

 

Nabil Alioui (Le Havre –  transfert gratuit)  : l’ex pensionnaire de l’Academy a pris la direction du Havre en août 2020 après un prêt au Cercle de Bruges qui n’avait pas été positif au final (1 seul but marqué, deux passes décisives). Cantonné en équipe réserve depuis l’arrivée de Kovac et sans espoir d’intégrer l’équipe première l’été dernier, l’ex attaquant international U20 a préféré quitter le Rocher. Au sein du club normand, Alioui a peu brillé au global au sein d’une équipe peu efficace offensivement et qui n’a fini que 12ème de la L2 BKT. Auteur de 3 buts seulement en 25 matchs joués, Alioui a alterné entre titularisations et remplacements (12 titularisations et 12 remplacements) et même non intégrations dans le groupe professionnel pour les matchs de championnat (10 au total).

Statistiques : 25 matchs joués (24 matchs joués en L1, 1 en CDF ;  1300 minutes de jeu au total ; 3 buts marqués, 2 passes décisives)

 

Moussa Sylla (Utrecht – Libre) : le jeune attaquant pourtant promis à un bel avenir a rebondi l’été dernier aux Pays Bas alors qu’il était en fin de contrat à l’ASM depuis juin 2020 et qu’il avait évolué toute la saison précédente en N2 avec l’Academy. Le club monégasque aurait tout de même proposé une prolongation au jeune originaire d’Etampes en mai 2020 mais sans suite entre les deux parties… Sylla avait notamment été sollicité par de nombreux clubs français l’été dernier mais aussi par Wolverhampton, le FC Porto et le Genoa. A Utrecht, Sylla n’a pas spécialement convaincu les observateurs. Titulaire seulement à 4 reprises en 21 matchs disputés, le joueur a des statistiques offensives fantomatiques (1 but marqué, 1 passe décisive).

Statistiques : 21 matchs joués toutes compétitions confondues ( dont 4 titularisations ; 1 but marqué, 1 passe décisive)

 

Jonathan Panzo (Dijon FCO – Montant de transfert de 3,4 millions d’euros) : transféré fin août dernier à Dijon, le jeune défenseur central anglais n’a pas démérité en tout début de saison au sein d’une équipe qui ensuite failli progressivement au niveau de son secteur défensif largement déficient. L’ex capitaine des U18 de Chelsea a sombré tout comme ses partenaires au fur et à mesure de l’avancée de la saison en Ligue 1 qui a vu le club dijonnais devenir officiellement 1er relégué dès avril dernier. Titulaire en défense centrale de septembre à novembre 2020, Panzo a ensuite perdu sa place avec le changement d’entraineur au début de décembre 2020 (Linares à la place de Jobard limogé) à la suite de performances très moyennes. Dijon relégué en L2 doit désormais dégraisser un effectif trop large et peu rompu aux joutes de la seconde division, et Panzo fait partie des joueurs qui ont une valeur marchande acceptable malgré une saison totalement ratée du club de la Côte d’Or.

Statistiques : 23 matchs joués (dont 22 en L1 ; 1800 minutes de jeu)

 

Nacer Chadli (Basaksehir – Montant de transfert inconnu) : le milieu de terrain international belge n’a pas véritablement brillé en Turquie suite à un transfert finalisé en septembre 2020. Victime d’une rupture tendineuse en janvier 2021 et absent 3 mois des terrains, le joueur n’a certes pas démérité sous les couleurs de Basaksehir, mais sans marquer les esprits des supporters turcs toutefois. Chadli a cependant prolongé le mois dernier son contrat de 2 ans avec le club stambouliote.
Sélectionné pour l’Euro à la surprise générale, le choix de R.Martinez concernant le maintien de Chadli divise d’ailleurs en Belgique au vu des 2 dernières saisons ponctuées de blessures et de performances moyennes au global de l’ex joueur de Tottenham. Prêté par Monaco à Anderlecht la saison dernière, la polyvalence du joueur (milieu de terrain axial défensif ou en soutien des attaquants) plait cependant à son sélectionneur qui lui maintient sa confiance envers et contre tout.

Statistiques : 22 matchs joués dont 14 titularisations (12 en Super Lig, 2 en Ligue des Champions; 3 buts marqués, 0 passe décisive)

 

Ceux qui doivent (absolument) rebondir la prochaine saison

 

Samuel Grandsir (Los Angeles Galaxy – Libre) : transfert (libre) le plus tardif finalisé en mars dernier, l’ex Troyen avait été prêté avec succès à Brest la saison dernière. Mais Kovac n’ a pas souhaité intégrer l’ailier droit dans son groupe resserré de 25-26 joueurs constitué l’été dernier. Confiné dans le “loft de la Turbie” avec d’autres joueurs indésirables comme Benasser, ou Jemerson, Grandsir s’est résolu à  prendre la direction des États-Unis et du championnat MLS (Major Soccer League) en disputant 8 matchs avec la franchise des Los Angeles Galaxy actuellement 3ème au classement de la Conférence Ouest. Après 8 mois sans disputer de match officiel, Grandsir a déjà eu pour objectif de retrouver le rythme et la fréquence de la compétition en club, d’où des statistiques peu réjouissantes (431 minutes jouées ; aucun but et aucune passe décisive).

Statistiques : 8 matchs joués (dont 6 titularisations ; aucun but marqué, aucune passe décisive)

 

Kevin N’Doram (FC Metz – montant de transfert de 4,5 millions d’euros) : longuement blessé à son arrivée l’été dernier au sein du club lorrain (deux blessures consécutives de fin août 2020 à fin mars 2021 !) , l’ex milieu de terrain défensif déjà prêté en 2019-2020 au FC Metz, a vécu une saison cauchemardesque ponctuée également de déboires judiciaires dont l’intéressé se serait passé (condamnation à une amende de 100 000 euros, et retrait du permis pour un excès de vitesse à 231 km/h avec blessure sérieuse du passager du véhicule, son coéquipier du FC Metz, Manuel Cabit). Le joueur n’a disputé que 6 matchs en Ligue 1 d’avril à fin mai dernier.

Statistiques : 6 matchs joués  en L1 (2 titularisations)

 

Jemerson (Corinthians – transfert libre selon le club monégasque) : transféré gratuitement en novembre 2020 au Brésil, l’ex défenseur central également “pensionnaire du loft monégasque” depuis juin 2020, a peu convaincu au niveau de ses prestations (14 matchs seulement en 7 mois de présence) au sein d’un effectif coaché par l’ex coach brésilien de l’OL Sylvinho.  Le club en difficultés financières s’apprêterait d’ailleurs à ne pas renouveler son contrat. Difficile retour au pays pour l’ex défenseur central du Rocher souvent blessé depuis son départ de l’ASM.

Statistiques : 14 matchs joués (dont 9 comme titulaire)

 

Lyle Foster (Victoria Guimaraes – Montant du transfert de 1,2 millions d’euros) : prêté au Cercle de Bruges en 2019-2020 avec un bilan favorable, le jeune attaquant sud-africain a dû lui aussi se résoudre à un départ du Rocher l’été dernier. C’est au Portugal et en Liga Nos que Foster a donc atterri. Mais sa saison fut marquée en pointillés. Blessé puis positif au covid entre octobre 2020 et mars 2021, le jeune attaquant n’a disputé que 7 matchs toutes compétitions confondues… Sélectionné probablement pour les JO au Japon cet été avec les Espoirs sud-africains, Foster espère repartir du bon pied la saison prochaine.

Statistiques  : 7 matchs joués toutes compétitions confondues (2 titularisations)

Source : Transfermarkt  / Photo : Hugo Pfeiffer – Icon Sport