Bilan des joueurs prêtés au Cercle

Bilan des joueurs prêtés au Cercle

17 juin 2021 15 Par Alexis R

Club satellite de la Principauté acheté en 2017 ayant pour but de faire prendre le plus d’expérience possible aux jeunes joueurs monégasques, le Cercle de Bruges sort d’une saison plus que compliquée. En effet, le club de Bruges aura dû attendre l’avant-dernière journée de championnat pour assurer son maintien au sein de la Jupiler Pro League. Cette saison ô combien délicate pour les Groen & Zwart, aura vu évoluer 4 joueurs prêtés par l’AS Monaco. Petite revue d’effectif sur la saison de nos Monégasques.

 

Strahinja Pavlovic

Après avoir signé 5 ans avec l’AS Monaco et être prêté au Partizan Belgrade pour les 6 derniers mois de la saison 2019/2020, le grand espoir serbe est revenu au club sans pour autant bénéficier du moindre temps de jeu, étant obligé de compter sur les sélections espoirs pour pouvoir jouer, l’option du prêt était la plus viable que ce soit pour lui ainsi que pour le club. Il était alors tout naturel de le voir débarquer au sein du club satellite le 21 janvier 2021 pour une période de 6 mois. Rapidement considéré comme l’un des meilleurs éléments du club, le natif de Šabac a disputé 13 matchs lors de la deuxième partie de saison (12 de championnat et un de coupe) pour un total de 1056 minutes joués. Il s’illustrera notamment lors de son premier match en inscrivant un but, et se permettra même de distribuer une passe décisive lors de la 32ème journée. Reparti rapidement sur le Rocher où il espère pouvoir intégrer le groupe, il est actuellement impossible de savoir s’il fera partie de la rotation d’effectif ou si le club souhaite continuer à le prêter pour qu’il engrange encore de l’expérience.

 

Jean Marcelin

Recruté en janvier 2020 en provenance de l’AJ Auxerre (pour une somme de 10 millions tout de même !) signant pour une durée de 4 ans, le joueur de 21 ans aura dû attendre la saison 2020/2021 et son prêt au Cercle de Bruges pour retrouver du temps de jeu, où il disputera 22 matchs dont de 2 coupes, tous comme titulaire pour un temps de jeu total de 1885 minutes. Il se payera même le luxe d’inscrire 2 buts, le premier en championnat, le deuxième en coupe. À noter que le joueur n’a pas pu participer aux 3 derniers matchs du Cercle pour cause de blessure. Cette saison, relativement positive au vu de son temps de jeu, et ce, malgré la présence de Pavlovic en défense, sera-t-elle suffisante pour voir le joueur intégrer le groupe pro et ainsi rentabiliser le prix de son transfert ? Rien n’est moins sûr.

 

Giulian Biancone

2ème saison d’affilée pour le natif de Fréjus au sein de l’élite belge qui l’aura vu prendre part à 20 matchs, 18 en championnat et 2 en coupes, pour un total de 1670 minutes jouées, durant lesquels il aura été titularisé 18 fois et aura marqué 1 but. Légèrement moins utilisé que lors de sa première saison (où il avait participé à 25 matchs), le jeune défenseur français de 21 ans, très apprécié des supporters, reste néanmoins un des piliers de la défense et un leader du vestiaire. Sous contrat jusqu’en 2024, le joueur ne va pas continuer son aventure dans le plat pays, le début d’une aventure monégasque pour lui ? Réponse dans les semaines à venir.

 

Anthony Musaba 

Petite surprise du dernier mercato estival où les dirigeants sont allés le chercher au NEC Nijmegen (deuxième division néerlandaise) où il aura inscrit 9 buts pour 5 passes décisives, l’ailier droit de formation a pu effectuer ses gammes au plus haut niveau du football belge ; une saison plus que convaincante ! Disputant 31 matchs pour un temps de jeu de 2154 minutes (joueur prêté par l’ASM le plus utilisé), il réussira à marquer à 6 reprises, faisant de lui le 2ème meilleur buteur du club, et distiller 3 passes décisives ! Une première saison plus qu’encourageante pour le joueur de 20 ans. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de le voir rempiler une année supplémentaire pour qu’il puisse continuer son apprentissage dans un club qui a sa confiance, avant de, pourquoi pas, franchir un nouveau palier ? Réponse dans les saisons à venir.

 

Un bilan plus que positif ressort de cette saison pour nos joueurs monégasques. Il est toujours bon de rappeler qu’évoluer dans un club luttant tout au long de la saison pour sa survie et qui a vu un changement d’entraîneur au cours de cette dernière est une chose vraiment délicate. Malgré cela, les joueurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, desquels nous pouvons voir de belles perspectives pour certains d’entre eux, mais également de belles promesses qui ne demandent qu’à être confirmées. Espérons maintenant un prochain exercice de meilleure augure pour le club satellite, ponctué par de belles prestations de nos joueurs prêtés.

Source : Transfermarkt / Photo : Wikipedia