Monaco : Bons baisers de Russie

Monaco : Bons baisers de Russie

16 juin 2021 14 Par Christopher T

En avril dernier, avant d’entamer le dernier virage de la saison 2020-2021, l’AS Monaco a été mise à l’honneur dans un média russe en réalisant une longue interview des dirigeants du club.

Le média Match TV, diffuseur officiel de la Ligue 1 en Russie, par le biais de son célèbre journaliste sportif Nobel Arustamyan, a eu le plaisir pendant près d’1h30 d’interviewer O. Petrov le Vice Président Directeur Général du club, P. Mitchell Directeur Sportif, fraichement débarqué en Principauté, ainsi que N. Kovac le coach.
L’occasion pour le média de mettre en lumière ses compatriotes, et la star russe en Europe “Sacha” Golovin.

Les dirigeants à l’épreuve de l’interview

Au cours de cette interview on apprend notamment qu’Oleg Petrov était novice dans ce domaine et a appris sur le tard ce métier et ce business à part entière. Il s’est vite rendu compte qu’il ne pourrait pas assumer seul ce statut et s’est mis en quête d’un directeur sportif. Durant cet entretien il évoque l’avenir de Golovin et ne semble pas consentir à le vendre à moyen long terme. Il affirme qu’il est important pour le club et dans le schéma de jeu et souhaite le voir évoluer en Champions League et au top de ces capacités physiques pour le révéler. Enfin l’objectif clair de la direction est de venir au niveau du PSG et apporter cette concurrence, en s’appuyant sur les forces que le club à débuter à mettre en place cette saison.

Pour sa part, P. Mitchell évoque sans langue de bois avoir été démarché par O. Petrov sans que l’offre ne le convainc. La présentation du projet sur le long terme (4-5ans) du club aura terminé par le faire adhérer au projet. On notera sa capacité à changer les choses en les structurant, professionnalisant et inculquant une culture de la performance qui ont changé l’état d’esprit et la vie du club à tous les étages hiérarchiques. D’après Mitchell le futur du foot et de ses talents se fera dans les prochaines années en MLS aux Etats-Unis. Ca sera là où, pour lui, tout bouge rapidement et se met en marche comme le fait l’AS Monaco depuis son arrivée. La recherche et l’optimisation de tous les secteurs qui permettent de créer un environnement compétitif et à haute performance. On apprend que le choix du technicien croate s’est fait après une analyse, comme a son habitude, portant sur différents aspects et que la personnalité, l’histoire, et le palmarès étaient des critères sur lesquels le club devait se positionner.

Quand au coach, sa mission principale était de développer les jeunes joueurs, selon lui un jeune joueur arrive à maturité vers ses 24-25ans donc renouveler l’effectif n’est pas un problème car il sait que si le club se qualifie en UEFA Champions League, ces jeunes resteront car l’environnement sportif leur est favorable. il voit en l’Academy un excellent vivier de talents pour le club.

Les joueurs asemistes face caméra

Pour le côté purement footballistique de cette interview “Sacha” répond sans détour que cette saison, même s’il n’a pas été épargné par les blessures, est pour lui sa meilleure et celle où il a vraiment senti une évolution de son jeu et de l’encadrement du staff monégasque. Aleksandr dévoile l’aspect physique et la débauche d’énergie demandée par le coach qui leur permet de faire la différence en seconde période comme cela a été le cas durant la saison. Le tsar reconnait être une pierre angulaire dans le système et le jeu demandé par le coach. On y voit un garçon humble et simple, qui ne semble pas attirer par les sirènes de l’argent. Il reste concentré sur son foot et son évolution. Il évoque également l’environnement et la grande communauté russe présente à Monaco mais qui n’a pas d’esprit foot. Golo se livre et désigne Volland comme son “meilleur ami” et Cesc comme un ami avec qui, au delà de l’aspect générationnel, est un garçon humain, positif et distille beaucoup de conseil aux jeunes. Golo se livre a une anecdote lors du match contre Strasbourg où il évoque que lors de son entrée en jeu Fabregas aurait conseilé à Kovac de ne pas sortir son “ami” Sacha mais plutôt de faire souffler Kevin et de le laisser jouer en pointe car à droite le tsar est plus a l’aise, chose faite par le coach même si on connait tous l’issue finale… On apprend que son agent estime sa valeur marchande entre 50 et 60M€ et des cadors espagnols et anglais sont venus aux renseignements.

A son tour Cesc est amené a ce livrer sur la star russe, Il ne tarit pas d’éloges sur son coéquipier de part son aisance technique et son style de jeu mais aussi sa personnalité, qui au demeurant ne semble pas être celle que l’on voit d’un homme froid et en retrait. Hors du terrain Golo est un homme drôle et ouvert. Comme il est coutumier de dire “le groupe vit bien”

A travers ce très bon reportage, on a pu déceler un virage à 180 degrés dans la gestion du club et de son groupe pro ainsi que celui de la formation, l’importance pour les dirigeants d’avoir un joueur comme Golovin pour son ouverture sur d’autres marchés et augmenter sa visibilité et le rôle clé de chacun dans la naissance d’un groupe solide avec qui retrouver les plus hauts sommets européens semble apparaitre au bout du tunnel. L’objectif est clair (re)faire de Monaco un grand d’Europe et de France.

Source : YouTube AS Monaco  / Photo :